Jeudi 9 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Inde, l’expérience inoubliable d’Alicia Petit, Grand Prix VIE Asie Sud

Par Charlotte | Publié le 16/01/2020 à 00:45 | Mis à jour le 16/01/2020 à 15:05
Alicia Petit Robertet Goa

Spontanée et déterminée, Alicia Petit a une joie de vivre communicative et une ténacité solide. A 26 ans, elle vient de remporter le Grand Prix d’Asie du Sud du Volontariat International en Entreprise. 

 

Diplômée de l’Ecole d’ingénieur en biologie industrielle, Alicia débute sa carrière dans la PME familiale Jean Niel à Grasse, la ville du parfum. Une envie de découvrir le monde la taraude. Elle décide donc de chercher, mais ne fera ni l’impasse sur son métier, ni sur son secteur d’activité, la destination en revanche, importe peu. Mission impossible ? Pas pour Alicia, qui après de nombreux rebondissements, postule à l’offre idéale “ingénieur en production parfumerie à Goa pour Robertet”. Son CV à peine envoyé, elle passe un entretien téléphonique qui se clôt par son recrutement. “C’était incroyable, j’étais emballée ! Je venais de décrocher un poste en V.I.E, à l’autre bout du monde pour exercer mon métier, dans une entreprise renommée dans le secteur de la parfumerie. Je n’arrivais pas à réaliser !”. Elle se laisse deux jours pour valider son choix, démissionne et trois mois plus tard débarque en Inde. 

 

Alicia Petit Robertet Goa

 

Lors de mon premier jour, toute l’usine m’attendait. C’était touchant.

Dans l’ambiance très masculine du site de production (trois femmes seulement pour 30 hommes), parmi des collègues qui n’ont pas tous eu la chance de suivre des études, dans un joyeux mélange de quatre langues parlées, Alicia se fait sa place. Elle apprend les codes de l’usine, dont la cérémonie quotidienne Puja. Elle s’adapte, s’intègre et aime son pays d’adoption.

“Ce qui a facilité mon intégration, c’est la gentillesse et la transparence que mes collègues ont eu envers moi. L’un des avantages du V.I.E, est que l’on ne m’a pas présenté comme un manager mais comme une ressource présente, à utiliser durant une période déterminée.”

 

Alicia Petit Robertet Goa

 

En poste depuis plus d’un an, Alicia a pour mission d’optimiser la production et la performance de l’entreprise notamment via l’implantation des règles ISO 9001. Ce système de management basé sur la prise de responsabilités n’est pas aisé à intégrer pour des Indiens dont la norme est plutôt à la hiérarchie verticale. 

Un grand défi qu’elle relève pas à pas, en lâchant prise et en se rendant 100 % disponible pour les équipes. “J’ai travaillé sans relâche et me suis beaucoup appuyée sur la communication non verbale, pour desceller les incompréhensions, car il est rare dans la culture indienne d’avouer que l’on n’a pas compris.”

“Tout” nous répond-elle, éclatant de rire, lorsqu’on lui demande ce qui a été son plus grand challenge. “En arrivant, je ne comprenais pas l’accent indien, je ne connaissais pas les rouages de la production de l’usine… tout semblait compliqué mais il fallait y aller. Alors, sans trop réfléchir, j’ai foncé.”

 

Alicia Petit Robertet Goa

 

Son contact humain avec les équipes et son expérience globale en Inde l’ont fait grandir. Aujourd’hui, elle est affirmée et se sent capable professionnellement de relever quasi n’importe quelle difficulté. 

 

Avec une pointe de nostalgie, mais toujours ce regard positif tourné vers l’avenir, Alicia espère poursuivre son parcours chez Robertet, une entreprise dont elle partage les valeurs et se prépare à quitter l’Inde, ce pays qui l’a transformée à jamais. Elle conseille à tous les candidats éligibles aux V.I.E de tenter le coup, d’y croire et surtout de ne pas hésiter à venir en Inde !

 

Que l’on aime ou pas, au final l’Inde, c’est une expérience qui nous marque à vie !



Inscrivez-vous pour recevoir GRATUITEMENT du lundi au vendredi notre NEWSLETTER (! attention Bombay est dans le bas de la liste !) et suivez-nous sur Facebook et Instagram.

 

 

Nous vous recommandons

Charlotte

Charlotte

De la Croix-Rouge à l’entrepreneuriat social, Charlotte s’épanouit dans le contact humain. Curieuse, dynamique, elle goute aux expériences qui se présentent pour en faire des opportunités de vie. Rencontre, cuisine, apprentissage sont ses maîtres mots.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bombay ?

CARNET DE RECETTES

L’Inde dans vos assiettes… Recette des Chapatis.

Du petit déjeuner, au dîner, en passant par le goûter ou l’apéro, les Chapatis trouvent leur place à notre table. A vos tabliers, une recette simple, pour goûter à l’Inde même en restant chez vous.