TEST: 3548

Le Consulat Général de France à Bombay s'adresse aux Français

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 30/10/2020 à 15:25 | Mis à jour le 31/10/2020 à 07:58
coronavirus inde deplacement securite

Un message à l'attention de tous les Français inscrits ou résidant dans la circonscription du Consulat Général de France à Bombay au regard de la situation actuelle en Inde.

 

1/ Covid

La parenthèse « Covid19 » ne s’est pas refermée et continue d’affecter nos vies. En Inde, le coronavirus circule toujours. En Europe, l’importance de la  2ème vague se confirme et, en France, le Président de la République vient d’annoncer un nouveau confinement.

Suite à l’assouplissement progressif des restrictions sanitaires,  l’activité a peu à peu repris dans la circonscription. Le nombre de cas de contamination reste cependant très élevé. La pollution de l’air présente un risque supplémentaire de vulnérabilité face à la Covid-19. Tant qu’il n’y a pas de vaccin et des remèdes efficaces, la distanciation sociale et les gestes barrières restent notre meilleure protection.

 

2/ Visas et déplacements

L’Inde vient de rétablir la validité de toutes les catégories de visa à l’exception des visas tourisme et des e-visas.  Pour les détenteurs de visas dont la validité avait été suspendue, il n’est pas nécessaire de solliciter un « fresh visa ». Les visas arrivés à terme nécessitent en revanche un renouvellement. La quatorzaine à l’arrivée,  qu’il est possible d’effectuer à domicile sur présentation d’un test négatif de moins de 96 heures, reste en vigueur.  Vous trouverez ci-joint la note des autorités indiennes relatives aux conditions d’entrée sur le territoire des étrangers et OCI.

La plupart des pays limitrophes ou proches de l’Inde (Bhoutan, Népal, Sri Lanka) restent fermés à ce jour, à l’exception des Maldives. Il est recommandé, avant tout déplacement international,  de s’informer sur la fiche Conseils aux voyageurs du pays considéré sur le site France Diplomatie, et de vérifier les règles d’admission, qui peuvent être modifiées avec faible préavis.

Les déplacements internes et inter-états connaissent aussi des assouplissements progressifs. Cependant, il est indispensable de bien se renseigner préalablement à tout déplacement sur les règles sanitaires en vigueur dans l’Etat de destination.

 

3/ Vols vers l’Europe

Concernant les vols vers l’Europe, un nouveau calendrier entre en vigueur. La compagnie Air France assurera 10 vols hebdomadaires entre l’Inde et Paris : 4 par semaine depuis Delhi, 3 par semaine depuis Mumbai et 3 par semaine depuis Bangalore.

 

4/ Sécurité particulière

Suite aux attaques terroristes en France et aux campagnes critiques ou hostiles à la France enregistrées ces derniers jours, et aux différentes fêtes religieuses de ces jours-ci (fête de l’Id-e-Milad aujourd’hui, week-end de la Toussaint, préparatifs pour Diwali), nous vous recommandons la plus grande prudence et vigilance, y compris sur les réseaux sociaux. Il convient également de faire preuve de discrétion et de retenue lors de vos déplacements. En général, veillez à vous montrer respectueux des règlementations locales et des coutumes, suivez l’actualité et évitez les abords des rassemblements et manifestations.


Il est, dans les circonstances présentes, particulièrement important, vous l’aurez compris, de s’inscrire au Registre : il vous est demandé d’inviter tout compatriote venant d’arriver dans la circonscription à procéder à cette formalité.  L’inscription ou sa mise à jour se fait en ligne sur le site service-public.fr.

L’évolution de la pandémie peut contraindre les autorités à des décisions rapides, avec des préavis très courts. Aussi, il est également important de bien s’informer et vous êtes encouragé à consulter :

 

Enfin, alors que la vie sociale n’a pas encore repris tous ses droits, l’association Bombay Accueil permet aux personnes francophones de se rencontrer, dans le respect des règles de distanciation, de participer à des activités diverses et qui permettent en particulier de découvrir ce pays fascinant qu’est l’Inde. Vous trouverez ci-après l’adresse e-mail de l’association : bombayaccueil@gmail.com

 

Les équipes du Consulat général de France à Bombay restent mobilisées et à votre écoute.

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale