Youth Visions, c’est le projet d’une équipe de 5 jeunes, accompagnés de professionnels de l’inclusion, de la communication et du cinéma pour créer un film pour briser les idées reçues sur les jeunes et la pauvreté. Entre juillet et août 2023, lors de leur séjour en Inde, l’équipe de Youth Visions rencontre Laxmi, une jeune femme passionnée de danse et l’idée leur vient de réaliser une comédie musicale avec les jeunes pour la partie indienne du film.


La rédaction s’est entretenue avec Mathilde d’Alançon, une des membres de l’équipe de Youth Visions, à l’issue du tournage à Delhi. Elle nous a raconté comment les jeunes filles, avec lesquelles ils ont été en contact, les ont impressionnés et comment l’idée d’une comédie musicale a émergé.
Dans le bidonville de Sangham Vihar à Delhi, des jeunes filles conscientes de leurs droits
Pendant son séjour à Delhi, l’équipe de Youth Visions a constaté que toutes les jeunes filles rencontrées sont tout à fait conscientes des droits qu’elles devraient avoir et des discriminations qu’elles vivent au quotidien.

La plupart des jeunes femmes sont aussi convaincues qu’elles sont capables de surmonter les injustices dues au genre qu’elles subissent régulièrement. Elles savent qu’elles doivent se battre pour obtenir le même statut et les mêmes possibilités que les hommes et qu’elles peuvent peut-être trouver les moyens de le faire.

À titre d’exemple, Mathilde d’Alançon a raconté à la rédaction l’histoire de Reshmi qui a quitté sa famille pour éviter un mariage dont elle ne voulait pas :
À force de courage et de résistance, Reshmi a fini par réussir à devenir indépendante. Après avoir suivi la formation de LP4Y (un réseau international d'organisations locales spécialisées dans l’inclusion sociale et professionnelle de jeunes adultes issus de l’extrême pauvreté et victimes d’exclusion), elle a trouvé un emploi qui lui permet de subvenir à ses besoins et d’envoyer de l’argent à sa famille. Cette dernière s’est finalement rendue compte que leur fille pouvait travailler et les aider financièrement au lieu d'être recluse chez elle pour s’occuper de son mari et de ses futurs enfants.
L’histoire de Reshmi sera diffusée dans un podcast à paraître bientôt sur le site de Youth Visions. Cette série de podcasts comprendra aussi deux autres témoignages de jeunes Indiens rencontrés par l’équipe de Youth Visions : Sanju, ancien de LP4Y, qui s’est sorti de la drogue pour devenir guide dans le vieux Delhi et apprend le français et Neeraj, jeune de 25 ans qui a ouvert un centre de formation à l’anglais et à l’informatique dans son quartier.

Laxmi, une jeune Indienne qui veut danser envers et contre tout
Laxmi a grandi dans le bidonville de Sangham Vihar à Delhi. Passionnée par la danse, elle a bravé l’interdiction énoncée par ses parents et les commentaires de ses voisins pour s'entraîner et pouvoir se produire lors d’une compétition qu’elle a gagnée ! Aujourd’hui, après une formation au centre de LP4Y de Delhi, elle travaille chez Amazon India.
Laxmi, dynamique et enthousiaste, est bien représentative de l’Inde moderne !
C’est en discutant avec Laxmi que l’équipe de Youth Visions a eu l’idée de créer, pour la partie indienne de leur film, une comédie musicale avec les jeunes du quartier qui raconte leur quotidien.

La comédie musicale réalisée par les jeunes de Delhi et Youth Visions
Le script de la comédie musicale s’inspire de la vie de Laxmi, de son quotidien dans le bidonville de Delhi où elle et sa famille résident et des relations avec ses voisins si importantes dans cet environnement où les habitants n'ont quasiment pas d’espace privatif.
Trois professionnels de la danse ont apporté leurs compétences pour la réalisation du projet et la mise en scène de la comédie musicale : un danseur indien, un chorégraphe indien et une danseuse chorégraphe française. Les jeunes ont répété dans les locaux de l’Alliance française de Delhi.

Cette partie chantée et dansée est différente des autres tournages effectués par Youth Visions à Jakarta, Paris et Beyrouth qui sont plus des documentaires. Tous les projets réalisés sur les quatre sites seront intégrés dans le film définitif.
Youth Visions : faire entendre la voix des jeunes oubliés
Actuellement, l’équipe de Youth Visions est à Beyrouth pour tourner la partie libanaise du film. Et en collaboration avec ATD Quart Monde, elle organise la venue à New York en octobre des quatre personnages principaux du film à Paris, Beyrouth, Jakarta et Delhi. Ces jeunes qui viennent d’horizons très différents et qui pour la plupart n’ont jamais quitté leur quartier vont passer trois semaines à New York ensemble pour échanger sur leurs expériences et leurs visions de l’avenir. Ils témoigneront devant les Nations Unies lors de la journée mondiale de l’éradication de la pauvreté le 17 octobre 2023. Cela fera l’objet de la dernière partie du film.
Le projet est accompagné par l'association Life Project 4 Youth, qui accompagne l'inclusion professionnelle et sociale des jeunes dans 14 pays, et le producteur Mitiki qui donne vie depuis 22 ans à des projets à la fois en Image, Musique et Spectacle Vivant.
Pour soutenir la fin du tournage au Liban et à New York, rendez-vous ICI
Youth Visions, c’est un média pour diffuser la voix des jeunes sous toutes les formes audiovisuelles disponibles : articles, podcasts, films… en collaboration avec des médias. Retrouvez toutes les actualités, les podcasts et les dernières nouvelles sur le site, la page Facebook, le compte Instagram, LinkedIn et TikTok.
