Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

“Un cadeau de l’Inde” : 193 panneaux solaires sur le toit de l'ONU

Inde solaire ONU UN siegeInde solaire ONU UN siege
Credit : Unsplash
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 25 septembre 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

Le lendemain de la conférence sur le climat, le premier ministre indien, Narendra Modi a inauguré le “Gandhi Solar Park”, qui comprend 193 panneaux solaires donnés par le gouvernement indien et installés sur le toit du siège de l’ONU à New York : un panneau pour chacun des 193 membres de l’organisation. A côté des panneaux solaires, l’ONU a planté 150 arbres qui commémore les 150 ans de la naissance du Mahatma Gandhi et rappelle au monde les valeurs prônées par ce dernier, notamment la non-violence et la désobéissance civile pour libérer les opprimés.  

 

 

 

Le montant du don de l’Inde à l’ONU a été estimé à environ un million de dollars et l’installation permettra de générer au maximum 50 KW d’énergie afin d’alimenter en électricité le bâtiment de l’ONU.

 

Se positionnant en chef de file des accords de Paris sur le climat, le gouvernement indien s’est donné comme objectif de produire 175 Gigawatt (GW) d’énergies propres d'ici 2022, comme l’a rappelé Narendra Modi lors de son discours à l’ONU le 23 septembre. L’énergie solaire concentre une grande part des investissements indiens pour atteindre ce but. Selon certaines sources, en moins de 4 ans, la capacité installée en énergie solaire photovoltaïque de l’Inde est passée de 2.6GW à 20 GW et l’objectif à fin 2022 est de 100 GW. Il faut reconnaitre que le pays bénéficie d’un ensoleillement fort (environ 2 000 à 3 000 heures d’ensoleillement par an en moyenne). 

 

Inde Cochin Kochi aeroport solaire
L'aéroport de Cochin vu du ciel - Instagram

 

A titre d’exemple, l’aéroport de Cochin (Kochi) dans le Kerala (sud de l’Inde) est le premier grand aéroport international alimenté exclusivement à l’énergie solaire grâce à 46 150 panneaux répartis sur 18 hectares. Durant sa visite de l’aéroport en juin 2019, le premier ministre indien a déclaré : “Il est important pour les gros consommateurs d’énergie de notre pays d’accéder à la neutralité énergétique.” Des représentants de 40 pays faisant partie de l’Alliance Solaire Internationale (ISA) fondée à l’initiative de l’Inde et de la France se sont aussi déplacés à Cochin au mois de mai pour visiter l’aéroport. 

 

 

lepetitjournal.com bombay
Publié le 25 septembre 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

Flash infos