Le bref : Ukraine, le gouvernement indien tente de rapatrier les étudiants indiens

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 02/03/2022 à 01:02 | Mis à jour le 02/03/2022 à 01:41
des étudiants indiens rapatries d'Ukraine

Depuis deux jours, les médias indiens, comme partout dans le monde, font la Une sur la guerre en Ukraine. Mais, le principal problème du gouvernement indien est de rapatrier les étudiants indiens qui sont encore en Ukraine et plus particulièrement ceux qui sont à Kiev et Kharkiv. L’intensification du conflit dans ces deux villes rend l'évacuation des Indiens quasi impossible. Ils étaient environ 20 000 avant le début du conflit, principalement des étudiants en médecine. 


Il n'y a plus d'Indiens à Kiev

Mardi matin, l'ambassade de l'Inde en Ukraine a demandé aux Indiens de quitter Kiev de toute urgence par "tous les moyens disponibles" et hier soir, le ministère des affaires étrangères a annoncé que tous les Indiens avaient quitté la capitale.

Depuis plusieurs jours, le gouvernement indien a lancé l’opération Ganga pour aider ses citoyens à quitter l’Ukraine en affrétant des avions d’Air India mais aussi des compagnies low cost Air India Express, Spice jet et Indigo qui assurent des liaisons à partir des pays voisins de l’Ukraine. Depuis le début du conflit, environ 2 000 Indiens ont été rapatriés.

 

Intervention de l'aviation indienne pour rapatrier les Indiens de Kharkiv

Mais, le décès confirmé d’un étudiant indien hier lors de bombardements à Kharkiv a poussé le Premier ministre à demander à l’aviation indienne d’intervenir pour rapatrier tous les Indiens encore bloqués en Ukraine. Quatre ministres du gouvernement se sont rendus dans les pays voisins de l’Ukraine, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Roumanie et Moldavie pour faciliter l'évacuation.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 2 mars 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale