Le bref : L’Inde continue de s’abstenir à l’ONU sur l’invasion de l’Ukraine

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 28/02/2022 à 01:02 | Mis à jour le 28/02/2022 à 02:13
Photo : @ SophieC17
Salle du Conseil de Sécurité de l'ONU

Dimanche soir, le Conseil de Sécurité de l’ONU a demandé la tenue d'une rare session extraordinaire d'urgence de l'Assemblée générale des 193 membres sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L’assemblée se tiendra aujourd’hui. La résolution a été adoptée par 11 voix pour. La Russie a voté contre, tandis que la Chine, l'Inde et les Émirats Arabes Unis se sont abstenus.

 

 

Par deux fois, l’Inde s’abstient au Conseil de Sécurité de l’ONU

Vendredi, l’Inde, comme la Chine et les Emirats Arabes Unis, s'était déjà abstenue de voter sur une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies qui condamnait la Russie pour ses actions en Ukraine et appelait à un arrêt immédiat de la violence et au retrait des forces. La résolution a échoué, la Russie, membre permanent, y a opposé son veto.

Pour justifier sa décision, l'Inde a appelé au respect de la souveraineté des nations, ce qui va à l'encontre de l'argument de la Russie selon lequel certaines parties de l'Ukraine font partie de la "Russie historique". S'adressant à The Hindu, des sources au sein du gouvernement ont déclaré que l'Inde adoptait ainsi une position plus ferme, même si elle conservait la possibilité de parler aux deux parties en s'abstenant de voter.

L'Inde a également soulevé la question de ses citoyens, principalement des étudiants, actuellement en Ukraine, pour justifier son abstention. Exprimant la déception de l'Ukraine à l'égard du vote de l'Inde, l'ambassadeur du pays à l'ONU a déclaré que la sécurité des citoyens était exactement la raison pour laquelle l'Inde aurait dû voter en faveur de la résolution.


Appel du Président ukrainien au Premier ministre indien

Samedi, le Président ukrainien s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre indien. "Le Président Zelensky a informé le Premier ministre en détail de la situation de conflit en cours en Ukraine. Le Premier ministre a exprimé sa profonde angoisse face aux pertes de vies et de biens dues au conflit en cours. Il a réitéré son appel à une cessation immédiate de la violence et à un retour au dialogue, et a exprimé la volonté de l'Inde de contribuer de quelque manière que ce soit aux efforts de paix", a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre à New Delhi.

De son côté, le Président ukrainien a posté sur les réseaux sociaux : "Me suis entretenu avec le Premier ministre indien Narendra Modi. L’ai informé sur la situation en cours en Ukraine. Plus de 100 000 envahisseurs sont sur nos terres. Ils tirent insidieusement sur les bâtiments résidentiels. J'ai demandé instamment à l'Inde de nous apporter un soutien politique au Conseil de sécurité de l'ONU. Arrêtons l'agresseur ensemble".


Arrivée des premiers Indiens rapatriés d’Ukraine

Trois vols Air India ont atterri ce weekend en Inde avec à leur bord des citoyens indiens qui ont pu fuir l’Ukraine vers la Roumanie et la Hongrie. Environ 900 personnes ont été rapatriées sur les 20 000 vivant en Ukraine.

 

Conséquence de la guerre en Ukraine : l’approvisionnement de l’Inde en huile de tournesol est compromis

Selon le directeur exécutif de la Solvent Extractors' Association, l'approvisionnement en huile de tournesol de l’Inde a été perturbé par le conflit entre la Russie et l'Ukraine. L'Inde importe 25 millions de tonnes d'huile de tournesol par an, dont 70 % proviennent d'Ukraine, 20 % de Russie et 10 % d'Argentine. Et environ 2 millions de tonnes d'huile de tournesol sont importées chaque mois.


 

La suite dans le bref...

Le bref du 28 février 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale