TEST: 3548

Le bref : L'ambassadeur ukrainien demande à l'Inde d'intervenir

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 25/02/2022 à 01:02 | Mis à jour le 25/02/2022 à 10:24
narendra modi pensif

L’Inde a des relations étroites avec la Russie et les Etats-Unis et a jusqu’à la veille du début du conflit Russie-Ukraine tentée de rester neutre sur le sujet pour ménager ses deux partenaires. Jeudi, l'Inde a hésité, y compris au Conseil de sécurité des Nations unies, à condamner l'agression russe.

Mais, cette position d’équilibriste du gouvernement indien est de plus en plus compromise.

 

Appel de l'ambassadeur ukrainien en Inde

L'Ukraine, par le biais de son ambassadeur, a lancé un appel pressant à l'Inde pour qu'elle mette fin au conflit. "Nous sommes profondément mécontents de la position indienne. Nous demandons, nous plaidons pour une voix forte de l'Inde. L'Inde est le fondateur du non-alignement. Nous plaidons pour le soutien de l'Inde. C'est le moment de vérité et le moment du destin", a déclaré l'ambassadeur ukrainien Igor Polikha. Il a ajouté que très peu de pays dans le monde pouvaient influencer la Russie et que l'Inde était l'une de ces nations ayant des liens spéciaux avec Moscou.

 

Modi a parlé à Poutine

Jeudi 24 février 2022, dans la soirée, le Premier ministre Narendra Modi s'est entretenu avec le Président russe Vladimir Poutine et a appelé à "l'arrêt immédiat de la violence" et au dialogue de toutes les parties. 

De son côté, le Président américain Joe Biden a déclaré que son administration était en consultation avec l'Inde suite à la question d'un journaliste qui voulait savoir si l'Inde, un "partenaire majeur en matière de défense" des États-Unis, était en phase avec les États-Unis sur la Russie.


Des ressortissants indiens bloqués en Ukraine

De nombreux étudiants indiens sont toujours en Ukraine n’ayant pu quitter le pays avant la fermeture de l’espace aérien ukrainien. Lors de sa discussion avec Vladimir Poutine, Narendra Modi aurait également aborde le sujet de la sécurité des Indiens présents en Ukraine.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 25 février 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale