Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Recrudescence des décès dus à la tuberculose en Inde et dans le monde

En 2015, tous les pays des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les objectifs de développement durable (ODD) ont pour but de mettre fin à la pauvreté et aux inégalités, protéger la planète et veiller à ce que tous jouissent de la santé, de la justice et de la prospérité. Il fixe 17 objectifs, dont 169 cibles. L’objectif 3 des ODD est “Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge” et notamment mettre fin à l'épidémie de tuberculose.

tuberculose indetuberculose inde
Wikimedia commons J P Davidson
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 18 septembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Ecoutez l'info du jour :

 

La tuberculose (TB) est une maladie infectieuse causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis. La tuberculose affecte habituellement les poumons, mais elle peut également affecter d’autres parties du corps, comme le cerveau, les reins, la colonne vertébrale, etc. 

Bien qu’évitable et curable, elle figure parmi les 10 principales causes de décès dans le monde. 

Selon le rapport d’examen de la Commission Lancet publié jeudi, le taux de mortalité due à la tuberculose a augmenté. Deux tiers des décès dus à la tuberculose auraient eu lieu dans huit pays, et 33 % d'entre eux en Inde

Selon le rapport mondial sur la tuberculose 2022 de l'OMS, l’Inde a signalé 504 000 décès en 2021 contre 552 000 en 2010. En 2017, cependant, le nombre de décès signalés était de 462 000. L'épidémie de COVID serait responsable de cette recrudescence. 

 

L'épidémie de COVID en partie responsable de l'augmentation des décès dus à la tuberculose

En effet, pendant la COVID, le confinement strict en Inde a entraîné une crise économique et de graves perturbations des services de santé. Les services antituberculeux ont également été perturbés, avec une baisse significative des notifications de cas de tuberculose pendant la période de confinement. 

Avant le confinement, 6 % des familles de patients atteints de tuberculose dans la population générale n’avaient aucun revenu. Pendant le confinement strict, ce taux est monté à 54 %. Des études ont rapporté une consommation alimentaire réduite pendant la pandémie. Dans une étude, 44 % des 3466 ménages interrogés ont déclaré avoir emprunté de l’argent pour subvenir à leurs besoins quotidiens et 14 % des ménages n’avaient parfois pas assez de nourriture en raison de la crise financière.

 Or, les 5 principales cause de tuberculoses sont :

Les 5 principales causes de la tuberculose
Source Worlhealth.org

 

Le soutien nutritionnel, une thérapie complémentaire pour les malades de la tuberculose

La tuberculose est donc avant tout une maladie sociale et en partie une conséquence du problème de malnutrition en Inde.

Pour le Dr Swaminathan, “une intensification immédiate de l’accès aux diagnostics moléculaires et à la technologie de radiographie pulmonaire assistée par Intelligence Artificielle, le développement des nouveaux traitements plus courts (un mois en préventif, 4 mois pour les patients pharmaco sensibles et 6 mois pour ceux résistants aux médicaments) et les thérapies complémentaires peuvent contribuer grandement à réduire les décès dus à la tuberculose.” 

Parmi les thérapies complémentaires, l’accès à un soutien nutritionnel peut vraiment affecter positivement les patients.

Un programme actuellement mis en place en Inde, le “Nikshay Poshan Yojana”, développé en 2018, fournit 500 roupies par mois aux patients atteints de tuberculose pendant toute la durée de leur traitement en tant que soutien nutritionnel.

Cette aide permet une meilleure alimentation chez ces patients et leur famille. L’amélioration de la nutrition des membres de la famille des patients atteints de tuberculose pulmonaire a réduit toutes les formes de tuberculose de près de 40 %. La tuberculose infectieuse a quant à elle reculé de près de 50 % . Ces résultats ont aussi révélé qu’une prise de poids était associée à une réduction de 60 % du risque de mortalité due à la tuberculose. 

 

Flash infos