Édition internationale

Le Président français en visite d’État au Bangladesh

Après deux jours de discussions avec les dirigeants du G20 à Delhi, où il a déjeuné avec le Premier ministre indien Narendra Modi, Emmanuel Macron est parti pour le Bangladesh voisin, une nation d'Asie du Sud à la croissance rapide qui compte 170 millions d'habitants.

Emmanuel Macron et Sheikh Hasina à DhakaEmmanuel Macron et Sheikh Hasina à Dhaka
Photo : Ambassade de France au Bangladesh
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 13 septembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Le Président français a effectué une visite de deux jours dans la capitale du Bangladesh, du 10 au 11 septembre 2023. La dernière visite d’un Président français dans ce pays remonte à 1990, année de la venue de François Mitterrand. 

Cette escale d’Emmanuel Macron s’inscrit dans l’offensive indopacifique de la France et fait partie d'une stratégie française “visant à cibler les pays de taille moyenne dans une région où les superpuissances telles que la Chine, la Russie ou les États-Unis se disputent l'influence”, selon l’agence Reuters.

 

"Dans une région confrontée à un nouvel impérialisme, nous voulons proposer une troisième voie", a déclaré Emmanuel Macron à la Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, dimanche en fin de journée. "Toute notre stratégie est axée sur le renforcement de l'indépendance et de l'autonomie stratégique de nos amis pour leur donner la liberté de la souveraineté", a-t-il ajouté.

 

Le dirigeant français, que Mme Hasina a qualifié de "bouffée d'air frais dans la politique internationale", suivait de près le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui s'est rendu au Bangladesh quelques jours avant le sommet du G20. La Russie construit une centrale nucléaire au Bangladesh, un projet de 13 milliards de dollars financé par un prêt du gouvernement russe.

Sheikh Hasina a ajouté qu’Emmanuel Macron et elle avaient convenu de continuer à travailler pour garantir la stabilité dans la région Asie-Pacifique ainsi que sur des projets concernant les effets du changement climatique, le Bangladesh étant considéré comme l'une des pires victimes de ce phénomène.

 

 

 

Le Bangladesh, voisin de l’Inde et pays émergent

Le Bangladesh ("pays des Bengals") est l'un des pays les plus densément peuplés au monde et sa population est majoritairement musulmane. Le pays formait autrefois, avec l'actuel État indien du Bengale-Occidental, la province du Bengale dans l'Inde britannique. Lors de la partition de l'Inde en 1947, cette région est devenue la province pakistanaise du Bengale oriental (rebaptisée plus tard Pakistan oriental), l'une des cinq provinces du Pakistan séparée des quatre autres par 1 800 km de territoire indien. En 1971, elle est devenue le pays indépendant du Bangladesh, dont la capitale est Dhaka (source Encyclopédie Britannica).

Le Bangladesh maintient depuis quelques années une croissance économique rapide qui atteint les 7 % et vient de dépasser l’Inde en termes de PIB par habitant. Mais le pays est actuellement confronté à une inflation élevée, plus particulièrement sur les produits alimentaires, et à une baisse de ses réserves de change.

 

Carte du Bangladesh et des différents districts
Wikimedia commons

 

Des engagements signés entre la France et le Bangladesh

La France est le cinquième partenaire commercial du Bangladesh dans les domaines de l'ingénierie, de l'énergie, de l'aérospatial et de l'eau.

Un engagement en vue d'une commande de dix Airbus A350 par la compagnie nationale Biman Bangladesh Airlines, jusqu'ici cliente exclusive de Boeing, a été signé lundi à l'occasion de la visite au Bangladesh d'Emmanuel Macron.

Une lettre d'intention a également été signée entre Airbus Defence & Space et Bangladesh Satellite pour la livraison d'un satellite d'observation.

Enfin, l'AFD (Agence française de développement) a signé une convention de financement avec le gouvernement portant sur 200 millions de dollars pour accompagner le développement de 86 municipalités, notamment dans le domaine du traitement des déchets, de l'eau potable ou de l'évacuation des eaux de pluie. Ces trois dernières années, l'AFD a triplé son engagement dans le pays (plus de 1,5 milliard d'euros de prêts à très faible taux), ce qui fait du Bangladesh le plus grand récipiendaire de prêts de l'AFD sur la période.

 

Dhaka la capitale du Bangladesh
Dhaka - United Nations Photo

 

Une aide de la France pour les réfugiés Rohingya au Bangladesh

La France a salué la "contribution de premier plan" du Bangladesh aux missions de maintien de la paix des Nations unies et aux processus de consolidation de la paix, en particulier en Afrique, ainsi que les efforts humanitaires du pays, qui a fourni un abri et un soutien aux Rohingya du Myanmar, déplacés de force au fil des ans, indique le communiqué du gouvernement français. 

Le Bangladesh accueille plus d'un million de Rohingya du Myanmar. La France et le Bangladesh ont réitéré leur engagement en faveur du rapatriement volontaire et sûr des Rohingya sur leur terre ancestrale.

La France a également annoncé une contribution supplémentaire d'un million d'euros aux activités du Programme alimentaire mondial dans les camps de Rohingya au Bangladesh.

 

Une visite qui va booster l’image de la Première ministre du Bangladesh

Mme Hasina brigue un quatrième mandat consécutif en tant que Première ministre. Le principal parti d'opposition du Bangladesh, dirigé par l'ancienne Première ministre Khaleda Zia, a menacé de boycotter les élections si Mme Hasina ne démissionnait pas et ne remettait pas le pouvoir à un gouvernement intérimaire chargé de superviser le scrutin. L’actuelle Première ministre est accusée d'avoir truqué les élections en 2018.

Les États-Unis ont fait pression sur le Bangladesh et ont soulevé des questions sur les droits de l'homme sous le gouvernement de Mme Hasina, menaçant d'imposer des sanctions en matière de visas si les prochaines élections n'étaient pas libres et équitables.

La Russie et la Chine se sont engagées à maintenir leur soutien à Mme Hasina, tandis que l'Inde entretient des relations cordiales avec elle.

Outre les investissements et les autres partenariats avec la France, la visite d’Emmanuel Macron est donc considérée comme un coup de pouce pour Sheikh Hasina à l'approche des élections.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.