Arrivé en Inde en 1997 pour initier à la menuiserie des jeunes des rues accueillis par l’ONG Don Bosco Ashalayam à Calcutta, Christophe Plais y est resté et a mis en place un centre de formation professionnelle qui permet aujourd’hui à de nombreux jeunes de se réinsérer dans la société. Récemment, avec un compagnon menuisier français aussi installé en Inde, Bram Rouws, ils ont développé un réseau de compagnonnage à l'image du Tour de France nommé “Dimension”.


Christophe Plais, un menuisier français œuvrant pour les jeunes défavorisés de Calcutta
Né dans le nord de la France, Christophe Plais se forme aux métiers du bois (ébénisterie et sculpture) pendant trois ans à l’Institut Saint-Luc à Tournai en Belgique. En 1997, il part en volontariat en Inde pour un séjour de 18 mois auprès de l’ONG Don Bosco Ashalayam à Calcutta.
Durant sa mission, Christophe met en place un projet de formation à la menuiserie pour les jeunes qui
avaient quitté le cadre scolaire depuis trop longtemps. Ces derniers qui vivaient dans des conditions précaires dans le quartier de la gare de Calcutta étaient accueillis dans un des foyers de Don Bosco Ashalayam ; les plus jeunes bénéficiaient de cours de soutien pour pouvoir réintégrer le système scolaire mais il fallait aussi offrir aux plus âgés des formations qui leur permettraient de se réinsérer dans la société.

20 ans plus tard, Christophe est toujours engagé dans le foyer des jeunes adultes, “After care” de Don Bosco Ashalayam.
En 2001, il crée un centre de formation professionnelle aux métiers du bois qui permet à de nombreux jeunes des rues de retrouver dignité et espoir et de trouver du travail.
Au fil des années, le centre s'est agrandi et aujourd’hui, il accueille aussi des jeunes malentendants ou ayant des troubles de la parole. Don Bosco Ashalayam a investi dans des machines pour la formation, telles qu'une CNC (utilisation des ordinateurs pour commander des machines afin de mesurer et de couper le bois) et une salle de formation informatique équipée d'une imprimante 3D et d'un logiciel de conception 3D.

L’ONG s’est aussi associée avec l'organisation indienne des métiers du bois, la FFSC (Furniture and Fitting Sector Skills), pour pouvoir délivrer des certificats de fin de formation dans le cadre du programme gouvernemental de la National Skill Development Corporation. Cela permet de placer les jeunes plus facilement et ouvre des opportunités en dehors de Calcutta.
Des spécialisations en sculpture et en tapisserie d'ameublement ont été mises en place pour offrir aux jeunes un plus grand choix d’orientation.

Récemment, Bram Rouws, un compagnon menuisier français venu comme volontaire à Don Bosco Ashalayam, a eu l’idée de développer en Inde un réseau de compagnonnage à l’image du Tour de France des compagnons. Christophe Plais s’est lancé avec lui dans ce nouveau projet qu’ils ont nommé “Dimension”. Il permettra aux apprentis les plus motivés de compléter leur formation mais aussi de préserver les nombreuses compétences des artisans indiens dans les métiers autour du bois. Le studio de Bram à Mysore dans le sud de l’Inde, Bram Woodcrafting, est aujourd’hui la première étape du Tour de l’Inde des artisans menuisiers.
“Dimension”, le réseau naissant de compagnons menuisiers en Inde
Christophe et Bram se sont donné 10 ans pour créer un équivalent en Inde du Tour de France des compagnons et avoir des étapes dans toutes les régions de l’Inde dans lesquelles il existe un artisanat autour du bois.
Les jeunes sont d’abord apprentis menuisiers dans les locaux du foyer de jeunes adultes de Don Bosco Ashalayam, “After care”, et suivent des formations pratiques complétées par une formation en impression 3D et un passage dans un atelier CNC.
Ils partent ensuite en formation dans l’atelier de Bram à Mysore.
À l’issue de leur apprentissage à Mysore, ils commencent leur tour d’autres ateliers en Inde qui ont rejoint le réseau comme cela se pratique pour les aspirants compagnons en France.

Depuis le lancement du Tour, trois promotions ont été formées, et plusieurs jeunes ont déjà commencé à travailler dans des ateliers.
Une promotion compte entre 15 et 20 jeunes âgés d’environ 18 ans, aux profils très variés mais tous issus de familles précaires ou inexistantes.
Le projet est actuellement soutenu par Hermès India.
Le compagnonnage est à la fois un système de formation, une tradition artisanale et une philosophie de transmission du métier qui existe en France depuis le Moyen Âge. Il est fondé sur :
- l’apprentissage par la pratique,
- la transmission directe du savoir entre artisans expérimentés et jeunes,
- le perfectionnement technique et humain.
Il vise à former non seulement un excellent ouvrier, mais aussi une personne autonome, responsable et cultivée dans son métier.
Le compagnonnage est reconnu par l’UNESCO depuis 2010 comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Don Bosco Ashalayam, éduquer et rendre autonomes les jeunes vivant en marge de la société
Depuis 35 ans, Don Bosco Ashalayam est un institut d'action sociale auprès des jeunes vivant en marge de la société, qui vise à éduquer, autonomiser et promouvoir les droits fondamentaux des enfants. Survie, participation et développement sont les principes de l’ONG. Aujourd’hui, Don Bosco Ashalayam accueille des enfants et des jeunes des rues mais aussi des jeunes issus de familles précaires qui font le choix de vivre dans les foyers de l’ONG. Les centres de formation professionnelle (Vocationnal Training Centers) occupent une place importante dans l'éducation des enfants et des jeunes adultes : menuiserie, soudure, boulangerie, imprimerie, couture, coiffure, réparation de téléphones portables, cyclisme et salon de beauté.
Une association française, l’Association de Soutien à Ashalayam, soutient financièrement Don Bosco Ashalayam depuis de nombreuses années.

L’ONG développe aussi des activités sportives pour les enfants et les jeunes qui sont un complément à la formation académique et/ou professionnelle. Dans ce cadre, Christophe Plais a assisté un ami anglais dans la mise en place du rugby pour les jeunes accueillis dans les foyers. En 2023, l’équipe, Ashalayam Khelo, a participé à la coupe du monde de rugby scolaire, la Heritage Cup, à Pontlevoy dans la Loire.
Toutes les photos sont de Don Bosco Ashalayam.













