Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le bref : La population des tigres a encore augmenté en Inde

Un tigre dans la réserve de Ranthambore dans le RajasthanUn tigre dans la réserve de Ranthambore dans le Rajasthan
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 12 avril 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Dimanche 9 avril 2023, le Premier ministre a visité la réserve de tigres de Bandipur dans le Karnataka et annoncé les données du dernier recensement des tigres. 2023 marque les 50 ans du "Projet Tigre”. 

 

200 tigres de plus en Inde par rapport à 2018

Selon les dernières estimations, l’Inde compte au moins 3 167 tigres soit une augmentation de 200 tigres par rapport à l’estimation précédente en 2018. Ces chiffres sont basés sur les photos de tigres prises dans les réserves.

La plupart des tigres sont concentrés dans quelques réserves qui approchent cependant rapidement de leur capacité de charge maximale. Depuis 1973, date de la création du Projet Tigre, le nombre de réserves de tigres est passé de neuf réserves couvrant 18 278 km² à 53 réserves couvrant 75 796 km², soit environ 2,3 % de la superficie de l'Inde.

En outre, les nouveaux chiffres ne révèlent pas la proportion de tigres vivant en dehors des zones protégées, qui sont de plus en plus nombreux et constituent un indicateur clé des menaces environnementales et des conflits entre l'homme et l'animal. 

 

L'International Big Cat Alliance, projet de partenariat mondial lancé par l'Inde

Le même jour, le Premier ministre a lancé l'International Big Cat Alliance (IBCA) pour la protection et la conservation des grands félins, tigre, lion, léopard, léopard des neiges, puma, jaguar et guépard.

Selon le site du gouvernement indien, l’IBCA proposera un portail électronique de connaissances, des lois et des partenariats entre les pays sur les grands félins. L’IBCA sera dirigé par un conseil de sept membres élus pour 5 ans par l'Assemblée générale des Nations unies. L’Inde soutiendra financièrement l'IBCA pendant les cinq premières années. Par la suite, l'IBCA devra se financer par les cotisations des membres et des fonds provenant d'organisations privées.

 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 12 avril 2023

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions