Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le bref : Une avalanche dans le Sikkim à la frontière avec la Chine fait 7 morts

Le Nathu La, le col de l'Himalaya où a eu lieu l'avalancheLe Nathu La, le col de l'Himalaya où a eu lieu l'avalanche
Dinesh Valke
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 5 avril 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Dans l’Etat du Sikkim sur la route du Nathu La, un des plus importants cols himalayens en Inde, sept touristes ont été tués et une douzaine d'autres blessés lors d’une avalanche le 4 avril 2023.

On estime que 20 à 30 touristes ont été piégés sous la neige ainsi que cinq à six véhicules après l'avalanche. Le Nathu La est situé à la frontière avec la Chine et constitue une destination touristique majeure en raison de la beauté de ses paysages. 

 

Le Sikkim, un Etat à risques pour les avalanches et les glissements de terrain

Selon le Landslide Atlas of India, publié par le Centre national de télédétection de l'ISRO, l’agence spatiale indienne, le Sikkim a connu 1 561 glissements de terrain entre 2011 et 2017, la plupart entrant dans la catégorie des glissements de terrain événementiels déclenchés par des tremblements de terre ou de fortes pluies.

Le district Est du Sikkim, dans lequel l’avalanche a eu lieu, a subi des précipitations et des chutes de neige sur les hauteurs depuis vendredi, a déclaré un responsable météorologique.

 

La Chine renomme plusieurs endroits de l’Arunachal Pradesh

Dimanche 2 avril 2023, le gouvernement chinois a publié une liste de 11 localités, accompagnée d'une carte indiquant que certaines parties de l'Arunachal Pradesh, un Etat du nord est de l'Inde, se trouvent dans la région tibétaine méridionale, que la Chine appelle Zangnan. Il s'agit de la troisième liste de ce type. 

La première série de noms avait été annoncée par la Chine en 2017, quelques jours après la venue du dalaï-lama dans l'Arunachal Pradesh. une visite vivement critiquée par la Chine. Une deuxième série de noms de 15 lieux a été publiée en 2021.

L'Inde a précédemment rejeté la décision chinoise de renommer certains lieux de l'Arunachal Pradesh, affirmant que l'État a "toujours été" et "sera toujours" une partie intégrante de l'Inde et que l'attribution de noms "inventés" ne change rien à ce fait.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 5 avril 2023

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions