Édition internationale

Le bref : L'Inde a sorti 415 millions de personnes de la pauvreté en 15 ans

un propriétaire d'un commerce de rue à Bombay en 2022un propriétaire d'un commerce de rue à Bombay en 2022
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 19 octobre 2022, mis à jour le 19 décembre 2023

Alors que la semaine dernière, l’indice global sur la faim de 2022 plaçait l’Inde en très mauvaise position et était fortement contesté par le gouvernement indien, cette semaine, le PNUD, le programme pour le développement des Nations Unies, a annoncé que l’Inde avait réussi à sortir 415 millions de personnes de la pauvreté entre 2005-2006 et 2019-2021 soit en 15 ans. Et l’amélioration la plus rapide est intervenue parmi les groupes les plus pauvres, notamment les enfants, les castes inférieures et les personnes vivant dans les zones rurales.

 

L’Inde est le pays dans le monde qui comptait le plus de gens pauvres en 2020

Il y avait 228,9 millions de personnes pauvres en Inde en 2022 et le pays représente donc une étude de cas importante pour les objectifs des SDG des Nations Unies. Selon les rédacteurs du rapport sur l’indice de pauvreté multidimensionnelle 2022, cette avancée de l’Inde prouve que l’objectif du premier SDG qui est de réduire, en 2030, de moitié la proportion d’hommes, de femmes et d’enfants qui vivent dans la pauvreté est atteignable. 

 

Les effets de la pandémie en Inde non totalement évalués dans le rapport 2022 du PNUD

Cependant, le rapport du PNUD note que les effets de la pandémie de Covid-19 sur la pauvreté en Inde ne peuvent pas être pleinement évalués, car 71 % des données indiennes de l'enquête démographique et sanitaire de 2019-2021 ont été collectées avant la pandémie.

Malgré les progrès accomplis, la population indienne reste vulnérable aux effets croissants de la pandémie de Covid-19 et à la hausse des prix des denrées alimentaires et de l'énergie, note le rapport.

 

Le Secrétaire Général des Nations Unies en Inde en octobre 2022

Le Secrétaire Général des Nations Unies est en visite en Inde depuis mardi 18 octobre au soir jusqu’à jeudi 20 octobre au soir. C’est sa première visite en Inde depuis sa réélection en janvier 2022.

Selon le ministère indien des Affaires Etrangères, Antonio Guterres commencera sa visite aujourd’hui  en rendant hommage aux victimes des attentats terroristes du 26/11/2008 à l'hôtel Taj Mahal Palace de Mumbai. Le Secrétaire Général prononcera également un discours public à l'IIT Mumbai (l’école d’ingénieurs de Mumbai) sur le thème "India @75 : Partenariat ONU-Inde : Renforcer la coopération Sud-Sud". 

Antonio Gutteres se rendra ensuite dans le Gujarat pour participer avec Narendra Modi au lancement de la mission LiFE, soit Lifestyle for Environment. L’idée centrale de la mission LiFE, présentée par Narendra Modi lors de la COP26 à Glasgow, vise à piloter un programme ciblé qui mobilisera un milliard d'Indiens pour qu'ils deviennent des personnes pro-planète (3P), qui adopteront des comportements et actions simples et respectueux de l'environnement et du climat dans leur vie quotidienne afin de promouvoir un engagement commun pour protéger notre planète.

Le Secrétaire Général visitera également le village de Modhera près du temple du soleil du même nom, qui a récemment été déclaré premier village indien alimenté par l'énergie solaire.    

 

Assemblée Générale de l'Alliance Solaire Internationale

En même temps que la visite du Secrétaire Général des Nations Unies en Inde, a lieu à Delhi la 5ème Assemblée Générale de l’Alliance Solaire Internationale lancée par l’Inde et la France en 2015.

Selon le directeur de l’Alliance Solaire Internationale interrogé par le Economic Times of India, les deux grands points qui vont être discutés sont la création d'un mécanisme de gestion des risques et la création du programme Solar Challenge pour former les entrepreneurs.

Il a aussi mentionné la création d’un consortium dirigé par EDF qui va se pencher sur le projet One Sun One World and One Grid (OSOWOG) et identifier les régions clés du monde dans lesquelles les interconnexions électriques seront les plus rentables. L’idée est, par exemple, d’alimenter l’Asie de l’Est durant la soirée avec de l’électricité solaire indienne, et de même d’alimenter l’Inde durant la soirée en électricité solaire produite dans le Golfe.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 19 octobre 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos