Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le bref : La Cour Suprême de l'Inde autorise les femmes non mariées à avorter

Cour intérieure de la Cour Suprême de l'IndeCour intérieure de la Cour Suprême de l'Inde
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 3 octobre 2022, mis à jour le 19 décembre 2023

En fin de semaine dernière, la Cour Suprême a déclaré que les femmes non mariées ont également le droit de demander l'avortement d'une grossesse entre 20 à 24 semaines résultant d'une relation consensuelle.

 

Un jugement historique pour les femmes non mariées en Inde

La Cour a aussi jugé qu'en vertu de la loi sur l'interruption médicale de grossesse, la définition du viol doit inclure le viol conjugal. Les experts en matière de genre et les activistes juridiques se sont félicités, qualifiant ce jugement de "reconnaissance révolutionnaire", car il supprime la distinction artificielle entre les femmes mariées et non mariées, ainsi que la notion selon laquelle tous les rapports sexuels maritaux sont des rapports consensuels. Toutefois, la Cour a précisé qu’elle étudierait plus tard une pétition concernant le retrait de l’exception du code pénal indien décriminalisant le viol conjugal.

Cependant, dans une tribune du quotidien The Hindu, deux femmes spécialisées en médecine publique, expliquent que, même si le droit à l’interruption de grossesse est protégé par la loi en Inde, dans la pratique, de nombreuses femmes se voient refuser l’accès à l’avortement  et ont recours à des méthodes non médicalisées et dangereuses pour leur santé.

Selon l'enquête nationale sur la santé familiale 2019-2021, 3% de toutes les grossesses en Inde aboutissent à un avortement. Plus de la moitié (53 %) sont pratiqués dans le secteur privé, alors que seulement 20 % le sont dans le secteur public - en partie à cause du manque de services adéquats. Plus d'un quart des avortements (27 %) sont pratiqués par la femme elle-même à son domicile. Les deux spécialistes expliquent que la loi sur l’interruption volontaire de grossesse en Inde est conçue d'un point de vue juridique pour protéger principalement les médecins car, en vertu du code pénal indien, la "fausse couche provoquée" est une infraction pénale. Ce postulat met en évidence un manque de choix et d'autonomie corporelle des femmes et fait reposer la décision d'avorter sur la seule opinion du médecin, affirment-elles. 

 

Après les inquiétudes de la Cour Suprême, vaste opération contre les réseaux de stupéfiants

Lundi dernier, la cour suprême s’est inquiétée des influences de la drogue sur la société indienne. Depuis le Central Bureau of Investigation a mené une vaste opération de répression contre des réseaux de stupéfiants en coordination avec le Bureau de contrôle des stupéfiants, Interpol et la police de plusieurs États, ce qui a conduit à l'arrestation de 175 trafiquants de drogue présumés.

La police de huit États et Territoires de l'Union, dont le Pendjab, Delhi, Himachal Pradesh, Manipur et Maharashtra, et le Bureau de contrôle des stupéfiants (NCB) ont traqué environ 6 600 suspects et saisis toutes sortes de drogues illicites et de substances psychotropes. 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 3 octobre 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions