Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Inde dans les médias en français : candidature pour les JO 2036 et autres sujets

Chaque semaine, la rédaction du Petit Journal Bombay vous présente une sélection des articles en français évoquant l’Inde et publiés sur internet dans les huit jours précédents.

Les anneaux olympiquesLes anneaux olympiques
Photo Bryan Turner / Unsplash
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 17 octobre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

 

À la une : L’Inde se porte candidate pour organiser les Jeux olympiques en 2036 et le cricket s’ajoute à la liste des sports olympiques

L’Inde se porte candidate pour organiser les Jeux olympiques en 2036

Le Premier ministre indien Narendra Modi a officialisé la candidature de l’Inde pour l’organisation des Jeux Olympiques, alors que son pays accueille la 141ᵉ session du Comité international olympique (CIO) à Bombay. M. Modi s’est gardé de dévoiler le nom de la ville qui portera la candidature, mais à en croire les médias locaux, la chose fait peu mystère : c’est à Ahmedabad dans le Gujarat, État dont est natif le dirigeant, que les Jeux se dérouleraient en cas d’accord du CIO. La localité peut notamment se targuer d’avoir un immense stade de cricket qui peut accueillir jusqu’à 130 000 personnes. (Le Monde, 14 octobre 2023)

 

JO 2028. Le CIO confirme l’arrivée du cricket et du squash

Réuni à Bombay, le Comité international olympique (CIO) a adopté le programme des JO 2028 de Los Angeles, marqué par l’arrivée de cinq nouveaux sports, dont le cricket, très populaire en Inde. Il revient sous sa forme écourtée dite T20, plus d’un siècle après sa brève apparition lors de l’édition parisienne de 1900, le temps d’un match remporté par les Anglais contre les Français. (Ouest-France, 16 octobre 2023)

 

 

Politique indienne

Arrestation d'Amritpal Singh : un leader séparatiste sikh en Inde

Le 23 avril 2023, les autorités indiennes ont annoncé l'arrestation d'Amritpal Singh, le leader du groupe Waris Punjab De, qui milite pour la création d'un État indépendant sikh nommé Khalistan. Singh était recherché depuis le 18 mars, après avoir échappé à une tentative d'interpellation dans le Pendjab, une région à majorité sikh du nord de l'Inde. Il est accusé de tentative de meurtre, d'obstruction à la justice et de trouble à l'ordre public. Il sera transféré à la prison de haute sécurité de Dibrugarh, dans l’État d’Assam, où certains de ses partisans ont été détenus. (Perspective Monde, 3 octobre 2023)

 

En Inde, l'autoritarisme politique de Narendra Modi n'en finit pas de se renforcer

L'Inde, hier pluraliste, laïque et multiconfessionnelle, vit à l’heure du “légalisme autocratique” et de l’hindutva, idéologie qui réduit la nation indienne à son seul héritage hindou. Le Premier ministre applique des lois qui lui donnent tout pouvoir pour réprimer les institutions indépendantes et museler ses opposants. À commencer par la loi contre la prévention des activités illégales. (La Vie, 12 octobre 2023)

 

En Inde, le combat sémantique et idéologique pour rebaptiser le pays

Derrière la bataille autour du nom Bharat affleure le projet beaucoup plus conséquent des nationalistes au pouvoir de transformer l’Inde en une nation hindoue, plutôt que laïque et multiconfessionnelle. (Le Monde, 13 octobre 2023, suite de l’article réservée aux abonnés)

 

En Inde, le gouvernement instrumentalise le conflit israélo-palestinien à son profit

Sur les réseaux sociaux, le camp du Premier ministre, le nationaliste hindou Narendra Modi, dénonce avec virulence les attaques meurtrières du Hamas contre Israël. Une façon d’identifier l’opposition indienne et la minorité musulmane à des soutiens du “terrorisme”, quitte à propager la désinformation la plus grossière, analyse le site indien Scroll.in. (Courrier International, 14 octobre 2023, suite de l’article réservée aux abonnés)

 

VIDÉO - "L’Inde, des BRICS au G20 : quelle diplomatie pour quelle montée en puissance ?"

Le mardi 10 octobre à 18h30, Asialyst et l’Inalco ont coorganisé une conférence pour comprendre les ambitions diplomatiques de l’Inde et leurs contradictions, du sommet des BRICS à Johannesburg au G20 à New Delhi. L'intégralité de cet événement est disponible en vidéo. (Asialyst, 14 octobre 2023)

 

 

Société indienne

L’Inde sous le choc devant les images de policiers jetant un corps par-dessus un pont

Un haut responsable de la police a déclaré que ses hommes n’avaient jeté à l’eau que la moitié inférieure du corps de l’homme tué dans un accident de la route… (20 Minutes, 9 octobre 2023)

 

La révolution de l’abonnement automobile en Inde

L’abonnement automobile est une nouvelle méthode qui permet aux gens de posséder une voiture sans effectuer de paiement initial ou demander un prêt. Ils paient un montant mensuel qui couvre l’assurance, l’entretien et les services. Environ 5 000 unités de véhicules de tourisme dans la gamme de prix de 3 à 18 lakh de roupies (300 000 à 1,8 millions) ont été souscrites en 2022. (Motorblog Uruguay, 9 octobre 2023)

 

Inde. Au moins quatre morts dans le déraillement d’un train express

Un train a déraillé dans l’État du Bihar, dans le nord-est de l’Inde. Au moins quatre personnes ont été tuées et plusieurs dizaines ont été blessées. Le train provenait de la capitale New Delhi et se dirigeait vers Kamakhya Junction, dans l’État de l’Assam (nord-est). (Ouest-France, 12 octobre 2023)

 

Arundhati Roy menacée par la justice indienne

L’écrivaine indienne, l’une des plus lues au monde, lauréate du prix Booker en 1997 et figure de l’opposition au gouvernement nationaliste de Narendra Modi, est aujourd’hui poursuivie par les autorités pour des propos tenus en 2010, prônant la sécession du Cachemire, cette région âprement disputée par l’Inde et le Pakistan. C’est le gouvernement local de la capitale, New Delhi, qui relance une instruction qui semblait s’être évanouie depuis treize ans. (L’Humanité, 13 octobre 2023)

 

La BBC dénonce l'escroquerie de l'application de prêt instantané qui fait du chantage à la nudité

En Inde et dans d'autres pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, une escroquerie au chantage utilise des applications de prêts instantanés pour piéger et humilier des personnes. Au moins 60 personnes se sont suicidées en Inde après avoir été abusées par des applications de prêt. Une enquête de la BBC a révélé l'existence de personnes qui profitent de cette escroquerie mortelle en Inde et en Chine. (BBC, 12 octobre 2023)

 

Inde : sa demande de divorce refusée... 27 ans plus tard

Le divorce reste tabou dans la majeure partie de l'Inde où seul un mariage sur 100 se termine par une dissolution. Le système de justice indien souffre d'un engorgement chronique au point que certaines affaires mettent des dizaines d'années à trouver une résolution définitive. Selon le gouvernement, environ 43,2 millions d'affaires étaient en attente dans les tribunaux du pays l'an dernier. (Le Journal de Montréal / AFP, 13 octobre 2023)

Nous abordions l’engorgement du système judiciaire indien dans un article récent : Les délais dans l’administration judiciaire indienne

 

Un bug désormais corrigé exposait les empreintes digitales et les informations confidentielles de millions d’indiens

Les numéros Aadhaar, cartes d’identité et empreintes digitales de nombreux utilisateurs auraient été révélés par mégarde sur un site web appartenant à l’État indien. Cela a été rendu possible par une faille repérée par le chercheur en sécurité Sourajeet Majumder, qui en a informé aussitôt les autorités locales. La vulnérabilité a depuis été corrigée, mais on ignore encore à quelle échelle elle était connue. (Fred Zone, 14 octobre 2023)

 

 

Économie indienne et business en Inde

La Banque centrale de l'Inde nomme Shri Mahendra Dohare directeur exécutif au sein du conseil d'administration de la banque

La Banque centrale de l'Inde a annoncé la nomination de Shri Mahendra Dohare, Chief General Manager, Punjab National Bank, en tant que directeur exécutif au sein du conseil d'administration de la Banque. (Zone Bourse, 9 octobre 2023)

 

Inde : Des dirigeants de la société chinoise Vivo arrêtés dans une affaire de blanchiment d'argent

L'agence indienne de lutte contre la criminalité financière a arrêté mardi quatre cadres du fabricant chinois de smartphones Vivo, dont un ressortissant chinois. La police indienne a également accusé officiellement Vivo d'avoir aidé à transférer illégalement des fonds à un portail d'information faisant l'objet d'une enquête pour diffusion de propagande chinoise. (Challenges, 10 octobre 2023)

 

Inde : Spotify restreint son offre gratuite pour obtenir plus d’abonnés payants

Spotify annonce la restriction des fonctionnalités des utilisateurs du mode gratuit en Inde, le but étant de faire inscrire plus d’abonnés payants dans le pays. À cet effet, ces utilisateurs du niveau gratuit ne pourront désormais plus écouter des chansons suivant un ordre manuel ni rembobiner, scroller ou répéter des chansons. (Fred Zone, 10 octobre 2023)

 

L’Inde, le prochain eldorado des horlogers suisses

L’Inde, un marché difficile mais prometteur, apparaît comme le prochain grand relais de croissance pour les fabricants de montres suisses, selon une étude du cabinet Deloitte, qui prédit que le pays se hissera parmi leurs dix plus gros marchés d’ici dix ans. (20 Minutes Suisse, 12 octobre 2023)

 

Un clic vers un record : La saison des festivals en Inde stimule les achats en ligne

RedSeer, une société de conseil basée à Bangalore, qui surveille plus de 100 plateformes couvrant 90 % des ventes en ligne, prévoit que les acheteurs virtuels dépenseront un montant record de 11 milliards de dollars au cours du mois qui s'achève à la mi-novembre, soit près de 20 % de plus que l'année dernière. (Zone Bourse, 12 octobre 2023)

 

Shiseido recrute sa première ambassadrice indienne, Tamannaah Bhatia

Shiseido, le géant japonais de la beauté des produits cosmétiques fait appel à l’une des actrices les mieux payées du cinéma indien pour être sa nouvelle ambassadrice de marque. La première dans le pays pour le groupe japonais. Une annonce qui s’aligne avec l’intérêt grandissant de Shiseido pour le dynamisme et la grande diversité du marché indien. (Luxus Plus, 12 octobre 2023)

 

L'Inde est-elle en train de prendre le relais de la Chine sur les marchés ?

Après avoir pris la place de la Chine comme le pays le plus peuplé de la planète, le géant indien lui vole également la vedette sur les marchés d'actions. Depuis le début de l'année, l'indice Sensex, qui mesure la performance des 30 plus importantes valeurs de la Bourse de Bombay, affiche une hausse de 9 %, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a reculé de 10 %, et que le CSI 300 de Shanghai et Shenzhen a lâché 5 %. (L’Echo, 4 octobre 2023)

 

Le mirage de la microfinance : en Inde, des millions de femmes dans la spirale de l'endettement

Près de cinquante ans après l’introduction de la microfinance en Inde, le bilan est mitigé. Les microcrédits, principalement destinés aux femmes, ont bouleversé les structures sociales indiennes et les femmes se retrouvent endettées et incapables de rembourser les crédits qu'elles ont contractés. (France 24, 13 octobre 2023)

 

Scénario 2023-2024 – Inde : de la croissance, mais les vieux démons ne sont jamais loin

La croissance indienne va se poursuivre : après 6,7 % en 2022, elle devrait légèrement ralentir pour se situer autour de 6 % en 2023. Dans tous les cas, au jeu des comparaisons de chiffres avec la Chine, l'Inde devrait durablement prendre l'avantage. (Études économiques Crédit Agricole, 16 octobre 2023)

 

L'Inde n'imposera pas de restrictions aux importations d'ordinateurs portables - un fonctionnaire

"L'Inde n'imposera pas de restrictions sur les importations d'ordinateurs portables", a déclaré Sunil Barthwal, secrétaire d'État au commerce, lors d'une conférence de presse. Il a ajouté que le gouvernement "souhaite seulement que les importateurs soient surveillés de près". (Boursorama, 13 octobre 2023)

 

 

Arts et culture en Inde

Six repères pour mieux connaître Bollywood et le cinéma indien

Le musée du Quai Branly propose jusqu’au 14 janvier une passionnante exposition sur les dessous du cinéma indien. De l’importance du Râmâyana au concept de film “masala”, voici quelques codes à retenir. (Télérama, 8 octobre 2023)

 

Grafity’s Wall - Par Ram V & Anan RK - Ed. Urban comics

Comme dans le précédent album de Ram V, Grafity’s wall plonge ses personnages dans la métropole indienne de Mumbai. Entre système D, espoirs, désirs et désillusions, Suresh, Jay qui bosse pour Mario et Chasm sont trois amis qui vont croiser la route de Saira près d’un mur décoré d’un graffiti réalisé par Suresh Naik. Chacun cherche des réponses et une voie à emprunter (peindre, écrire, jouer de la musique, devenir comédienne). Leurs rêves et leur vie se heurtent à la réalité quotidienne de la ville. L’art peut-il être une issue de secours pour des jeunes condamnés socialement ? (Actua BD, 10 octobre 2023)

Couverture de la BD Grafity's wall

 

Salman Rushdie prépare un livre sur son agression pour “répondre à la violence par l’art”

En 2022, une attaque au couteau perpétrée par un Américain soutenant l’Iran avait failli lui coûter la vie. Salman Rushdie, qui vit sous la menace d’une fatwa émise en 1989 par la République islamique, y avait perdu un œil. L’auteur américano-britannique, né en Inde en 1947, va consacrer son prochain livre à ce traumatisme “pour digérer ce qui s’est passé et répondre à la violence par l’art”, rapporte The Guardian. (Courrier International, 12 octobre 2023)

 

 

Histoire indienne

Conférence : Le droit hanéfite dans l’Empire moghol. Institutions, normes et pratiques islamiques en Inde (1650–1700)

Cette conférence de Naveen Kanalu Ramamurthy, lauréat du prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs 2023, aura lieu le 14 décembre à 17 heures. Tout comme l’Empire ottoman et des khanats d’Asie centrale, l’Empire moghol (1526-1857) – dernière grande puissance impériale ayant dominé le sous-continent indien avant le colonialisme britannique –, était régi par des institutions, normes et pratiques issues du droit hanéfite, une des quatre écoles juridiques de l’islam sunnite. Comment les normes élaborées par le droit savant des juristes hanéfites ont-elles façonné les institutions mogholes ? (Collège de France)

 

La révolte de l'Inde

Un court article de Karl Marx, publié dans le New York Daily Tribune en 1857 et reproduit ici, commente la rébellion indienne qui a éclaté la même année contre la Compagnie britannique des Indes orientales. En quelques lignes, Marx dénonce l’hypocrisie de la bonne société anglaise horrifiée par la violence des rebelles alors qu’elle est le produit de décennies d’oppression. Ses propos sont d’une grande pertinence aujourd’hui dans le contexte des événements en Israël-Palestine, selon le site Marxiste.org. (Marxiste, 15 octobre 2023)

 

Roopkund, le “lac des squelettes” au secret bien gardé

Qu'est-il arrivé aux centaines d'individus dont les ossements gisent au fond de ce lac gelé de l'Himalaya, dans l’État de l’Uttarakhand ? De nombreuses victimes présentent des traumatismes crâniens et des lésions cérébrales. Selon la datation au carbone 14, les 300 squelettes exhumés n'ont pas tous le même âge. Certains sont morts entre le 6e et le 10e siècle, d'autres vers les années 1800. Une seule catastrophe ne peut donc justifier cette macabre découverte. Par ailleurs, l'étude du génome des victimes, exécutée en 2019, suggère que tous les individus n'ont pas la même origine ethnique. La science aura peut-être un jour la clé de l'énigme. En attendant, les habitants de la région ne se font pas d'illusions : selon eux, le désormais célèbre “lac des squelettes” abriterait les victimes d'une malédiction hindoue… (Slate, 15 octobre 2023)

 

 

Nature, santé et environnement en Inde

Les prix du sucre au plus haut en 13 ans à cause d’El Niño

L’indice des prix du sucre calculé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a grimpé de 9,8 % sur un mois. De premières estimations laissent entrevoir une baisse de la production en Thaïlande et en Inde, deux gros producteurs, en raison du phénomène météorologique El Niño, précise la FAO. (Le Sillon Belge, 9 octobre 2023)

 

Le réseau des forêts olympiques s'étend alors que l'Inde lance un projet d'éco-restauration

Lancé par le Comité International Olympique (CIO) en septembre 2022, le réseau des forêts olympiques ajoute un ambitieux projet de restauration écologique dans l'État indien d'Odisha, à l'est du pays, une région qui compte l'une des plus grandes populations de communautés tribales du monde et qui abrite une grande biodiversité et des espèces en voie de disparition. (Olympics, 10 octobre 2023)

 

5 conseils issus de l’ayurveda pour combattre la fatigue saisonnière

“L’ayurveda est un ensemble de connaissances médicinales holistiques vieilles de 5000 ans provenant de l’Inde. Le mot Ayurveda est dérivé du sanskrit, Ayur signifiant vie et Veda signifiant connaissance”, explique Vivek Sahni, fondateur et président de la marque Kama Ayurveda. Pratique du yoga, massage Abhyanga, grattage de la langue, épices et détox font partie des solutions proposées. (Biba, 10 octobre 2023)

 

Tata Power et Bridgestone India s’associent pour installer des chargeurs de véhicules électriques dans les concessionnaires en Inde

Les chargeurs seront disponibles à la fois pour les clients de Bridgestone et pour tous les propriétaires de véhicules électriques, dans le but de soutenir la révolution des véhicules électriques dans le pays. (Motorblog Uruguay, 10 octobre 2023)

 

Bande-annonce "Sonam Wangchuk : l'architecte des glaces", à voir sur Ushuaïa TV

Le Ladakh, dans le nord de l’Inde, est aujourd’hui considéré comme l’une des régions les plus menacées au monde par le réchauffement climatique. Ici, la fonte rapide des glaces entraîne une pénurie d’eau de plus en plus importante, modifiant irrémédiablement l’écosystème. C’est en réaction à cette catastrophe que Sonam Wangchuk, surnommé “l’architecte des glaces”, a développé une technique révolutionnaire, capable de sauver la vie de milliers d’habitants. Les “stupas de glace”, inspirées par la forme des temples hindous, sont de véritables châteaux d’eau qui reposent sur une technique architecturale simple et permettent de pallier au manque d’eau pendant la période sèche. Conscient que la lutte contre le réchauffement climatique est avant tout un combat qui passe par l’éducation, Sonam a créé sa propre école pour transmettre son savoir aux générations futures. Les enfants y apprennent notamment à cultiver la terre, à préserver l’écosystème et à vivre en harmonie avec la nature. (Planète CSAT sur YouTube, 9 octobre 2023)

 

Documentaire “Le sol indien en révolution”

Depuis 2014, l’État de l’Andhra Pradesh en Inde poursuit un programme à grande échelle pour convertir 6 millions de fermiers à l’agriculture naturelle. Le haut fonctionnaire Vijay Kumar mène, depuis des dizaines d’années, les combats des femmes et des agriculteurs. Il nous emmène dans la découverte immersive de la plus grande transition agricole au monde. Chaque jour, de nouveaux fermiers font un choix, celui de voir leur terre comme une alliée et non comme un outil. Les chercheurs du monde entier ont les yeux rivés sur le projet. (Ushuaïa TV)

 

 

Sciences et tech en Inde

Un milliardaire indien parie qu’un smartphone à douze dollars peut connecter à Internet le pays plus peuplé du monde

Les téléphones portables sont financièrement inaccessibles pour de nombreuses personnes dans le pays. Le nouvel appareil de Reliance Jio Infocomm, l’entreprise de Mukesh Ambani, est capable de diffuser de la musique et des vidéos en streaming. Même si les réseaux mobiles 5G commencent à se développer en Inde, près de la moitié des 1,4 milliard d’habitants du pays n’ont toujours pas d’accès à Internet. (L’Opinion, 13 octobre 2023, article réservé aux abonnés)

 

 

La France en Inde et l’Inde en France

Pour ses 10 ans de lutte contre la pauvreté, "Inde et vous" reçoit sa directrice indienne

L’association nazairienne “Inde et vous” fête ses 10 ans cet automne en présence d’Anureeta Sharma, la directrice du centre éducatif pour des enfants pauvres que les bénévoles et donateurs nazairiens gèrent et financent à Dehradun, au nord de l’Inde. C’est le premier voyage à l’étranger de cette Indienne de 56 ans, qui dirige le centre depuis 2017. (Ouest-France, 9 octobre 2023)

 

Jazz et musique indienne à Annecy

EYM trio, composé d’Elie Dufour (piano), de Yann Phayphet (contrebasse) et de Marc Michel (batterie), s’ouvre sur le monde en invitant régulièrement des artistes à se greffer sur leurs compositions, le temps d’un concert ou d’une tournée. Au Conservatoire d’Annecy, c’est Varijashree Venugopal, chanteuse et flûtiste indienne, qui est mise à l’honneur. Sa musique traditionnelle vient du sud de l’Inde, de la région du Karnataka. (Le Dauphiné Libéré, 9 octobre 2023)

 

À Paris, le musée du Quai Branly vous invite à une soirée Bollywood gratuite !

Conjointement avec sa nouvelle exposition “Bollywood Superstars”, le musée du Quai Branly invite les parisiens à une grande soirée Bollywood gratuite, le 17 novembre 2023. Au programme, des projections exceptionnelles, des performances, des initiations à la danse indienne, des visites inédites et des ateliers. (Paris Secret, 11 octobre 2023)

 

"Bollywood Superstars" : le musée du quai Branly braque son projecteur sur un cinéma pas comme les autres

Jusqu'au 14 janvier 2024, le musée du quai Branly braque le projecteur sur le cinéma indien. Intitulée “Bollywood Superstars”, cette exposition ambitionne de raconter l'histoire d'un des cinémas les plus foisonnants au monde. Avec plus de 2 000 films par an, l’Inde est aujourd’hui le premier producteur de cinéma au monde. Peu intéressés par les films étrangers, les Indiens se sont tournés vers leur propre histoire et la mythologie pour faire leur cinéma. (France Télévisions, 14 octobre 2023)

 

Argeville ouvre un nouveau centre en Inde

L'entreprise française centenaire, spécialisée dans les ingrédients naturels, parfums et arômes, annonce une nouvelle implantation à Mumbai. (Tribuca, 11 octobre 2023, article réservé aux abonnés)

 

Focus sur le partenariat stratégique entre l’Inde et la France

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et son homologue Rajnath Singh se sont rencontrés mercredi 11 octobre à l’occasion du 5e dialogue annuel Inde-France sur la défense. Au cœur des discussions : la coopération industrielle et opérationnelle entre les deux pays. Le communiqué recense trois choses à savoir sur le partenariat stratégique entre l’Inde et la France. (Ministère des Armées, 12 octobre 2023)

 

 

La France et l’Inde renforcent leur coopération dans ce domaine stratégique

Le ministre indien de la Défense a souligné l'importance de ce partenariat en affirmant que le lien stratégique entre l'Inde et la France s'était renforcé au fil des années et qu'il était plus pertinent que jamais. Les discussions ont abouti à des accords visant à étendre la coopération en matière de défense, avec un accent particulier sur des secteurs clés comme l'espace, le cyberespace et l'intelligence artificielle. (La Nouvelle Tribune, 13 octobre 2023)

 

Vente OM  ‍: L'Inde arrive à Marseille avec une info concrète

Karan Adani, le fils d'un des hommes les plus riches du monde, pourrait débarquer au Vélodrome au côté des Saoudiens, à la demande de la CGA CGM, sponsor maillot de l'OM, dont on connaît l'implication du patron dans la vie du club phocéen. Âgé de 36 ans, Karan Adani sort peu à peu de l'ombre de son père, Gautam Adani, qui dispose d'une fortune estimée à 74,7 milliards de dollars. (Foot 01, 14 Octobre 2023)

 

Sharma Ji, le restaurant indien du chef Manoj Sharma loin du folklore

Le chef Manoj Sharma a ouvert Sharma Ji, un restaurant indien loin du folklore qui fait honneur à ses recettes familiales, dans le 15e arrondissement de Paris. Les photos sont alléchantes ! (Sortir à Paris, 13 octobre 2023)

 

 

L’Inde et le monde

Plusieurs diplomates canadiens ont quitté l’Inde

Une vingtaine de diplomates canadiens qui étaient en poste en Inde ont quitté le pays au cours des dernières semaines. Le gouvernement Trudeau refuse cependant toujours de confirmer que New Delhi a exigé le départ de 41 des 62 diplomates du Canada d’ici mardi 10 octobre. (La Presse, 10 octobre 2023)

 

Retrait de diplomates : Le Canada n’aurait pas respecté l’ultimatum de l’Inde

Le Canada n’a vraisemblablement pas obtempéré à l’ultimatum de l’Inde, qui avait réclamé le départ d’au moins 41 diplomates de son pays avant le 10 octobre. Selon des sources gouvernementales, Ottawa n’a pas changé son effectif diplomatique en Inde pour le moment, exception faite du déplacement de certains employés. (TVA Nouvelles, 11 octobre 2023)

 

Tensions avec l’Inde : le Canada “laissé à lui-même” par ses alliés

Aucun des alliés du Canada n’a condamné l’Inde et son Premier ministre, Narendra Modi, avec force dans cette affaire. À commencer par les États-Unis, bien décidés pour leur part à faire passer leurs intérêts avant leurs valeurs dans leur relation avec l’Inde, partenaire clé face à la Chine. (Presse-toi à gauche, 10 octobre 2023)

 

À Montréal, le “rêve canadien” de la communauté sikhe perturbé par la brouille avec l’Inde

Après que le Canada a accusé l’Inde d’avoir assassiné un indépendantiste sur son territoire en juin, la communauté sikhe du Québec s’inquiète de la crise diplomatique entre les deux pays. Et redoute que soit troublé son havre nord-américain. (Le Monde, 11 octobre 2023, suite de l’article réservée aux abonnés)

 

“J'ai peur de revenir” : à New Delhi, avec les touristes israéliens qui cherchent à rentrer au pays

Traumatisés par les événements, de très nombreux touristes israéliens ont décidé d'écourter leur séjour en Inde pour retrouver leurs familles ou rejoindre l'armée. Mais le voyage retour relève du casse-tête étant donné que la plupart des compagnies aériennes ont suspendu leurs liaisons avec Tel-Aviv. (Les Echos, 11 octobre 2023)

 

Les Émirats arabes unis veulent construire un train à grande vitesse sous-marin jusqu'à Mumbai, en Inde

Le pays du Moyen-Orient a pour ambition de concrétiser un projet de ligne ferroviaire sous-marine reliant la ville émiratie de Fujairah à Mumbai en Inde. Bien que le projet pharaonique a été révélé pour la première fois en 2018, il est toujours en cours d'étude par les Émirats. Comme l'explique le quotidien spécialisé, le National Advisor Bureau Limited devrait très prochainement demander un rapport de faisabilité du programme de construction. (GEO, 11 octobre 2023)

 

Le Corbusier à Chandigarh : La force de l’utopie, ou comment la Suisse et l’Inde (d)étonnent

À l’occasion des 70 ans de la ville créée par Charles-Édouard Jeanneret-Gris en Inde, connu sous le nom du Corbusier, deux cinéastes suisses allemands se sont rendus sur place et ont réalisé un documentaire. (Daily Movies, 11 octobre 2023)

 

Le Corbusier à Chandigarh

 

 

“La lune de miel anglo-indienne à l’heure du thé” – La chronique de Marc Roche

Dans le grand oral des condamnations totales et sans réserve de l’agression sanglante du Hamas contre Israël, Rishi Sunak et Narendra Modi sont sur la même longueur d’onde. La solidarité avec l’Etat juif, exprimée simultanément par le Premier ministre britannique et son homologue indien, illustre l’actuelle lune de miel entre Londres et la nouvelle puissance qu’est devenue la patrie de Gandhi dans le monde. (L’Opinion, 12 octobre 2023, article réservé aux abonnés)

 

L'Inde veut pousser les pays développés à devenir "négatifs en carbone" avant 2050

L'Inde souhaite pousser les pays développés à devenir "négatifs" en matière d'émissions de carbone d'ici à 2050, au lieu d'être "neutres", en faisant valoir que cela donnerait aux économies de marché émergentes plus de temps pour utiliser les combustibles fossiles à des fins de développement, ont déclaré deux sources gouvernementales indiennes. (Zone Bourse, 13 octobre 2023)

 

Le Caucase, l’autre théâtre de la rivalité indo-pakistanaise

On sera étonné de constater une extension du conflit cachemiri jusqu’au Caucase, où se joue entre le Pakistan et l’Inde une guerre par procuration des plus obscures et méconnues, chacun ayant choisi son parti dans le conflit du Haut-Karabakh. L’annexion récente de l’enclave a ainsi révélé leur soutien respectif envers l’Azerbaïdjan et l’Arménie, mais aussi l’intense compétition d’influence que les deux rivaux d’Asie du Sud se livrent dans la région pour défendre leurs intérêts stratégiques. (Atlantico, 15 octobre 2023)

 

Une statue de la célébrité littéraire indienne Tagore inaugurée à Bac Ninh

Une délégation du ministère indien des Affaires étrangères conduite par le ministre S. Jaishankar a assisté le 15 octobre à la cérémonie d'inauguration d'une statue du célèbre poète et écrivain indien Rabindranath Tagore dans la ville de Bac Ninh, au nord du Vietnam. (Le Courrier Du Vietnam, 16 octobre 2023)

 

 

Sports en Inde

Le CIO et la Reliance Foundation signent un accord pour promouvoir l'éducation aux valeurs olympiques en Inde

Le Comité International Olympique (CIO), par le biais du Musée Olympique, s’est associé à la Reliance Foundation pour tirer parti du succès du Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO) en Inde et a signé un nouvel accord de coopération. Celui-ci met l'accent sur la priorité commune des organisations qui est de promouvoir les valeurs olympiques auprès des jeunes à travers le sport. (Olympics, 9 octobre 2023)

 

Le pouvoir unificateur du sport mis en avant par le Premier ministre indien, Narendra Modi

Le Premier ministre a expliqué que pour chaque période de l'histoire indienne, qui remonte à plusieurs milliers d'années, l'Inde possède un héritage très riche dans le domaine du sport. Des écritures millénaires mentionnent la maîtrise de 64 disciplines, dont beaucoup sont associées au sport, notamment l'équitation, la natation, le tir à l'arc et la lutte. L'accent a toujours été mis sur l'acquisition de compétences sportives. Des vestiges archéologiques témoignent également de l'histoire du sport, notamment sur un site où ont été découverts les restes d'un stade de 10 000 places. Il ne s'agit pas seulement du patrimoine de l'Inde, mais de celui du monde entier, a fait remarquer le Premier ministre. (Olympics, 15 octobre 2023)

 

lepetitjournal.com bombay
Publié le 17 octobre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions