TEST: 3548

Le bref : L'Inde tire accidentellement un missile non armé au Pakistan

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 14/03/2022 à 01:02 | Mis à jour le 14/03/2022 à 01:02
Les tanks de l'armée indienne lors de la parade de Republic Day

Le 9 mars, le Pakistan a déclaré avoir détecté un objet volant non identifié qui s’est écrasé sur son sol. Le ministère pakistanais des affaires étrangères a convoqué le lendemain le chargé d’affaires indien et souligné que cet incident avait causé des dommages matériels, mais avait aussi mis en danger l’aviation civile pakistanaise.

 

L'Inde reconnait avoir tiré accidentellement un missile sur le Pakistan

Vendredi 11 mars, l’Inde a reconnu que le missile était parti accidentellement suite à un dysfonctionnement technique et a ordonné une enquête de haut niveau. L'incident est "profondément regrettable", a déclaré le ministère indien de la défense, ajoutant : "C'est également un sujet de soulagement qu'il n'y ait pas eu de perte de vie à cause de l'accident”. Mais le Pakistan considère que cette décision indienne n’est pas suffisante et que des représentants pakistanais doivent être intégrés à la commission d’enquête étant donné que le missile est tombé sur son sol. 

 

Des mesures en place entre les deux pays pour prévenir la menace nucléaire

Les deux pays étant des puissances nucléaires, plusieurs mesures de protection sont en place pour prévenir la menace nucléaire. Par exemple, le 1er janvier 2022 comme tous les 1er janvier depuis 1992, l'Inde et le Pakistan ont échangé une liste de leurs installations nucléaires qui ne peuvent pas être attaquées en cas d'escalade des hostilités. Cet échange se fait conformément aux dispositions de l'Accord sur l'interdiction des attaques contre les installations et équipements nucléaires, signé le 31 décembre 1988, ratifié en 1989 et entré en vigueur en 1991.  

 

La suite dans le bref...

Le bref du 14 mars 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale