Le bref : Le parti de Narendra Modi gagne les élections dans l'Uttar Pradesh

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 11/03/2022 à 01:02 | Mis à jour le 11/03/2022 à 01:02
Le Chief Minister de l'Uttar Pradesh réélu en 2022

Cinq Etats indiens ont voté entre janvier et mars 2022 pour élire leurs députés à l’assemblée législative locale : Goa, le Manipur, le Pendjab, l’Uttarakhand et l’Uttar Pradesh. Ces élections représentaient un test pour le parti au pouvoir plus particulièrement dans l’Uttar Pradesh. 

Tous les votes ont été comptés le jeudi 10 mars 2022 et les résultats annoncés dans la foulée : le BJP, le parti du Premier ministre Narendra Modi, conserve la majorité dans l’Uttar Pradesh mais aussi dans l’Uttarakhand et de justesse dans le Manipur. 

 

Une consécration pour le Chief Minister de l'Uttar Pradesh, Yogi Adityanath

Dans l’Uttar Pradesh, le Chief Minister, Yogi Adityanath, est le premier Chief minister à être réélu dans cet état. Cependant, le BJP a perdu des sièges par rapport aux élections de 2017, mais comme le note le quotidien The Hindu, la victoire du parti au pouvoir dans cet Etat est plus importante que prévu par les sondages de sortie des urnes. Selon le journaliste, c'est la majorité silencieuse, principalement des femmes, qui aurait voté pour le BJP.

A Goa, il manque un siège au BJP pour avoir la majorité, mais le parti a gagné plus de sièges qu’en 2017.

 

Victoire du parti de l'homme populaire dans le Pendjab

Dans le Pendjab, c’est le parti du Chief Minister de Delhi, l’AAP ou parti de l’homme populaire, qui obtient une large majorité. C’est la première fois que l’AAP qui n’est pas un parti national, gagne des élections en dehors de Delhi, où il a été créé. 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 11 mars 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale