Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 3548

Espace indo pacifique et Quad, les nouvelles géopolitiques

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 29/03/2021 à 01:02 | Mis à jour le 29/03/2021 à 01:02
Photo : Twitter @POTUS
quad indo pacifique

Le 12 mars 2021 s’est tenue la première réunion des chefs d’Etat des quatres pays qui forment le Quad (Australie, Etats-Unis, Inde et Japon), un groupe axé sur l’espace indo-pacifique et le 24 février 2021, la France, l’Inde et l’Australie ont tenu par visioconférence, une première réunion des points focaux de leur dialogue trilatéral. Qu’est ce que l’espace indo-pacifique et qu’est ce que le Quad ?


 

L’espace indo-pacifique

L'espace indo-pacifique est une nouvelle construction géographique qui, selon le groupe de réflexion britannique Policy Exchange, “s'étend du sous-continent indien, en passant par l'Asie du Sud-Est, jusqu'à la Chine et les pays d'Asie du Nord-Est, le Japon et les deux Corées”, et borde les océans indien et pacifique.

 


 

C'est un endroit riche et diversifié qui comprend, selon le US Indo-Pacific Command, “plus de 50% de la population mondiale, 3 000 langues différentes, plusieurs des plus grandes armées du monde, deux des trois plus importantes économies mondiales, la nation la plus peuplée dans le monde, la plus grande démocratie et la plus grande nation à majorité musulmane".

C’est aussi le cœur du commerce mondial, “une région par laquelle passent les voies maritimes primordiales pour le commerce mondial dont le détroit de Malacca reliant l’océan Indien à la mer de Chine méridionale”, selon Policy Exchange.

 

Même si l’espace indo-pacifique n’inclut ni l’Union Européenne, ni le Royaume Uni, il est au cœur de leurs stratégies pour les années à venir. 

Le diplomate de l’Union Européenne, Joseph Borrell, a appelé l’UE à “définir, dans les mois à venir, une vision commune de son futur engagement indo-pacifique”. 

Pour la France, l’espace indo-pacifique est une réalité géographique. Elle y est présente avec ses territoires d’outre-mer et 93% de sa zone économique exclusive est située dans les océans Indien et Pacifique. Au total, 1,5 million de Français y résident, ainsi que 8 000 militaires en mission (source Ambassade de France en Inde). 

Lire sur le sujet : E. Lenain : La zone indo-pacifique, une triple réalité pour la France

Le Royaume-Uni mise sur ses anciennes colonies devenues pays de l’espace indo-pacifique pour y développer sa présence et devenir un partenaire important.

 

Le Quad, dialogue quadrilatéral pour la sécurité  

Le Quad a été formé comme une alliance informelle entre l’Australie, les Etats-Unis, l’Inde et le Japon suite au tsunami de 2004 qui a dévasté la région de l'océan indien. En 2007, les quatre pays membres du Quad ont effectué un exercice militaire naval nommé Malabar auquel Singapour a été associée. La Chine s'y est fermement opposée et l’a considéré comme un effort pour limiter son influence dans la région le qualifiant d '”OTAN indo-pacifique”. 

De 2007 à 2017, le Quad a été inactif, les quatres pays du groupe tentant de ne pas irriter la Chine.  Mais, en 2017 alors que les relations avec la Chine se détérioraient (l'Inde sur la question de la frontière et les États-Unis et l'Australie sur le commerce), l'alliance informelle a été relancée. Elle a pris une forme militaire lorsque l'Australie a rejoint les États-Unis, l'Inde et le Japon dans l'exercice naval de Malabar en 2020. 

Le 12 mars 2021, le premier sommet réunissant les quatre chefs d’Etat avait pour objectif d'établir le Quad en tant que groupe formel.

 



Le sommet virtuel des dirigeants du Quad, le 12 mars 2021

Lors de ce premier sommet virtuel (Covid oblige), le Premier ministre indien, Narendra Modi, le Président des États-Unis, Joe Biden, le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga et le Premier ministre australien, Scott Morrison, ont souligné la coopération entre les pays membres pour vaincre la pandémie mondiale de Covid-19, avec un partenariat conjoint sur les vaccins et ont insisté sur la nécessité d'une région indo-pacifique “ouverte” et “libre”.

Dans leur déclaration commune, intitulée “l’esprit du quad” (the Spirit of the Quad), les chefs d’Etat ont déclaré : “Nous unirons nos forces pour développer la production de vaccins sûrs, abordables et efficaces et un accès équitable pour accélérer la reprise économique et profiter à la santé mondiale.

S'adressant à la réunion, le Président Biden a souligné que la région indo-pacifique devrait être gouvernée conformément aux droits de l'homme.

A l’issue du sommet, les quatre pays ont décidé de former trois groupes de travail sur :  

  • les vaccins, 
  • les technologies critiques et émergentes,
  • le climat.


 

La Chine marque son désaccord et se rapproche de la Russie

La Chine a réagi vivement après le premier sommet des dirigeants du Quad qui a été suivi par une visite du secrétaire américain à la Défense au Japon, en Corée du Sud et en Inde. Le ministère chinois des Affaires étrangères a critiqué les pays “formant de petites bandes fermées”, le décrivant comme “le moyen le plus sûr de détruire l'ordre international”.

 

 

Récemment, la Chine s’est rapprochée de la Russie et un membre de  l'Académie chinoise des sciences sociales, Li Yonghui, a déclaré que les relations Chine - Russie pourraient contrebalancer le Quad. "Si les relations russo-indiennes se poursuivent de manière stable, elles empêcheront dans une certaine mesure l'approfondissement des relations indo-américaines. L'Inde a besoin de l'aide des États-Unis pour traiter avec la Chine, mais l'Inde a également besoin du soutien de la Russie dans des organisations régionales telles que l'Organisation de coopération de Shanghai et les BRICS.», a-t-il affirmé.

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.