L’Ambassadeur de France en Inde, Emmanuel Lenain, décrit la zone indo-pacifique comme une triple réalité et s’attache à montrer les objectifs communs de la France et de l’Inde dans une tribune datée du 9 décembre 2019 sur le site du Times of India.
Lepetitjournal.com Bombay en reprend ici les grands points.
La zone indo-pacifique, une triple réalité
Une réalité géographique : l'Océan Indien a été depuis des siècles le lien entre les civilisations africaines et asiatiques et le support du commerce entre ces deux régions du monde.
Une réalité nationale : Avec les territoires d’outre-mer, la France comme l’Inde est présente dans cette zone et veut y être un acteur.
Une réalité stratégique en termes de sécurité, d'économie et d’environnement : la région est exposée aux menaces de pirates et du trafic maritime illégal, au terrorisme mais aussi aux conséquences du changement climatique.
Trois piliers pour la zone indo-pacifique
La vision de la France pour la zone indo-pacifique s’appuie sur trois piliers :
- La sécurité
Depuis mars 2018, la France et l’Inde ont une vision stratégique commune qui a boosté les relations entre les deux marines.
- L’environnement
La France est prête à travailler avec l’Inde pour la protection de la biodiversité maritime, pour le développement de ports et pour la recherche scientifique sur la gouvernance durable des océans. La France souhaite participer à l’initiative pour les océans de la zone indo-pacifique lancée par le Premier Ministre, Narendra Modi, le mois dernier.
- La connectivité
La France, l’Union Européenne et l’Inde peuvent ensemble promouvoir des standards de connectivité élevés dans la zone.
Enfin, le multilatéralisme et l'intégration régionale dans la zone indo-pacifique sont de première importance. La France souhaite agir avec l’Inde pour poursuivre l’objectif commun d’une zone indo-pacifique libre, ouverte et sécurisée.
Compte-tenu des principes et des valeurs que nous partageons, de notre confiance mutuelle, de l’excellente coopération existante dans plusieurs domaines, la France et l’Inde sont prêtes à construire et développer leur agenda sur les années à venir pour la zone indo-pacifique. La quatrième édition du dialogue sur la sécurité maritime qui a lieu cette semaine sera l’occasion d’en discuter.
Le texte intégral de la tribune (en anglais) est disponible sur le site de Times of India.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste)
Ou nous suivre sur Facebook