En Inde, le sujet d’actualité en ce mois de novembre 2022 est la qualité de l’air qui s’est fortement détériorée depuis une semaine, principalement dans le nord de l’Inde et dans la capitale. A Bombay aussi, la pollution atmosphérique est de retour depuis la fin de la mousson. Les grandes villes du sud du pays, notamment Bangalore, Chennai et Hyderabad ne sont pas polluées actuellement.
Pollution atmosphérique très sévère dans le nord de l’Inde
Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette augmentation drastique des particules polluantes dans la capitale et autour et plus particulièrement la pratique des brulis dans les champs pour éliminer les restes de chaumes après la moisson et ainsi préparer la récolte suivante et les conditions météo de temps calme qui ne sont pas favorables à la dispersion des polluants présents dans l’air.
Lors d'une conférence de presse avec le ministre en chef du Pendjab à ses côtés, le ministre en chef de Delhi a déclaré que les deux gouvernements "assument l'entière responsabilité" de l'augmentation des brulis dans les champs.
Selon le système d'aide à la décision (DSS) de l'Indian Institute of Tropical Meteorology (IITM), les sources de pollution locales, dont le secteur du transport ont contribué à hauteur de 20 à 30 % au volume total de PM2,5, le reste provenant de sources situées en dehors de Delhi, c'est-à-dire des villes de la région de la capitale (entre 40 à 50 %) et de la fumée des brulis agricoles chaume (plus de 30 %).
Fermeture des écoles à Delhi pour cause d'air trop pollué
Les niveaux de pollution sont tellement importants que le gouvernement de la capitale a annoncé que les écoles primaires seront fermées à partir de samedi 5 novembre et que les activités en extérieur doivent être annulées pour les élèves plus âgés. Le ministre de l’environnement Delhi a aussi demandé à la moitié du personnel du gouvernement de la ville de travailler à domicile et a conseillé au secteur privé de faire pareil.
Sommet de la COP27 en Egypte
Le ministre national de l’environnement est arrivé en Egypte avec la délégation indienne pour participer la COP 27, la conférence sur le changement climatique des Nations Unies qui a débuté hier.
Selon le communiqué du gouvernement, l’Inde cherchera à clarifier la définition du financement du climat et incitera les pays développés à renforcer leur offre de technologies et de financements nécessaires pour faire face au changement climatique et aux catastrophes qui en découlent. Le gouvernement indien considère qu'il est nécessaire de renforcer considérablement l'ambition afin de garantir un flux de ressources adéquat dans le cadre du nouvel objectif quantifié après 2024.
Selon The Hindu, lors de l’ouverture du sommet, les délégués ont accepté de discuter pour déterminer si les nations riches devraient indemniser les pays pauvres les plus vulnérables au changement climatique pour leurs souffrances.
La suite dans le bref...
Le bref du 7 novembre 2022
Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :
Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.
Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :
Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571
Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"
Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".
Informations concernant vos données personnelles :
Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.