Vendredi 23 juillet 2021

Covid-19 Inde : tous les adultes éligibles à la vaccination au 1er mai

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 21/04/2021 à 01:02 | Mis à jour le 21/04/2021 à 11:24
Photo : @Sarabjit Singh (Tribune India)
Des personnes viennent chercher des doses de vaccin en Inde

Alors que le nombre de personnes contaminées augmente de manière exponentielle en Inde, le gouvernement vient de prendre une décision majeure en ouvrant la vaccination à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans à partir du 1er mai. 

 

Cette décision annoncée le 19 avril 2021 fait suite à une réunion entre le Premier ministre, le cabinet du ministre de la Santé, plusieurs autres institutions publiques en charge de la santé, les sociétés pharmaceutiques et des médecins.

Elle représente un tournant dans la campagne de vaccination indienne jusque-là limitée aux personnes âgées de plus de 45 ans ou à risques et surtout sous contrôle du gouvernement national. A compter du 1er mai 2021, les gouvernements locaux pourront se fournir directement auprès des producteurs de vaccins.

Les fabricants seront autorisés à vendre 50 % de leur production en vaccins sur le marché et ainsi qu'aux gouvernements des États, à des prix qu’ils auront déterminés avant le 1er mai. 

Le gouvernement national a également déclaré que les vaccins importés, prêts à l'emploi, peuvent être entièrement utilisés en dehors du circuit de vaccination mis en place par le gouvernement national. Cela signifie qu'une entreprise comme Pfizer ou Moderna peut vendre la totalité de ses doses sur le marché libre à des prix compétitifs.

Même si ce nouvel élan donné à la campagne de vaccination est rassurant, certaines inquiétudes subsistent. 

Des doutes concernant l'approvisionnement en vaccins

On peut se demander si les stocks de vaccins seront suffisants pour répondre à la demande qui va s'accélérer à partir du mois de mai. Au début de l'année 2021, le gouvernement prévoyait d'inoculer 300 millions de personnes, soit environ un tiers de la population adulte, avant le mois d'août. Le 19 avril 2021, seuls 8 % des adultes avaient reçu une dose et 1 % des adultes étaient complètement vaccinés. Le gouvernement doit fournir tout le soutien nécessaire aux fabricants de vaccins pour qu'ils puissent augmenter leur capacité de production. Le Serum Institute of India qui fabrique le vaccin Astra Zeneca en Inde (le Covishield) a déjà demandé une subvention d'environ 400 millions d’euros, pour construire de nouvelles lignes de production. 

D’autre part, les gouvernements locaux doivent désormais veiller à ce que l'accès au vaccin soit équitable et que toutes les couches de population puissent être vaccinées et en particulier, ceux qui n’auront pas les moyens de se le procurer sur le marché.

 

 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Jeux Olympiques 2021 à Tokyo : qui sont les espoirs français ?

Le coup d’envoi des JO 2021 de Tokyo a été donné vendredi 23 juillet, dans une ambiance particulière. Jeunes, insolites ou expérimentés : qui sont les espoirs français de ces Jeux Olympiques ?