Le bref:Controverse sur l'attribution par le Sri Lanka d'un projet à un groupe indien

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 15/06/2022 à 00:30 | Mis à jour le 15/06/2022 à 11:24
Une ferme de panneaux solaires au Sri Lanka

Depuis quelques jours, une controverse sur l’attribution au groupe indien Adani d’un projet pour la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables au Sri Lanka fait la Une des journaux.

 

L'Inde aurait fait pression sur le Sri Lanka pour qu'il attribue un projet solaire au groupe Adani

Début juin 2022, MMC Ferdinando, le président de la commission d’électricité de Ceylan interrogé par une commission parlementaire, avait avoué avoir subi des pressions de la part du Président sri lankais pour attribuer un projet d'énergie solaire au groupe indien Adani. Selon lui, le Président sri lankais aurait lui-même subi des pressions de la part du premier ministre indien.

Quelques heures plus tard, Ferdinando se rétractait et s’excusait d’avoir parlé sous le coup de l’émotion. Au même moment, le Président sri lankais réfutait cette accusation via Twitter.

Hier, Ferdinando a finalement démissionné de son poste.

 

Le Sri Lanka vient de modifier la loi gérant les appels d'offres

La controverse a éclaté un jour après la modification des lois du Sri Lanka pour supprimer les appels d'offres pour les projets énergétiques. Au cours du débat parlementaire, certains membres de l'opposition ont allégué que le gouvernement faisait passer cet amendement pour aider le groupe Adani.

Pour sa défense, le bureau du président a publié un communiqué indiquant que "le Sri Lanka connaît actuellement une grave pénurie d'énergie et le président souhaite accélérer la mise en œuvre de mégaprojets énergétiques dès que possible. Toutefois, aucune influence indue ne sera exercée dans l'attribution de ces projets."

 

Les projets du groupe Adani au Sri Lanka

En mars 2022, le groupe Adani a conclu un accord, avec la commission d’électricité de Ceylan, pour mettre en place des projets d'énergie renouvelable dans la province du nord du Sri Lanka, pour un coût de 500 millions de dollars. Un des partis d'opposition avait alors observé que l'"entrée par la petite porte" du groupe Adani perturbait la compétitivité du système de production d'électricité du pays. Le projet énergétique est la deuxième projet du groupe Adani au Sri Lanka après l'obtention du développement et de la gestion d’un terminal portuaire stratégique à Colombo.

L’Inde exécute également des projets d'énergie hybride dans trois îles au large de la péninsule de Jaffna, projets qui avaient d’abord été attribués à la Chine. Mais après les inquiétudes exprimées par le gouvernement indien sur la proximité de ces projets avec la côte sud de l’Inde, le gouvernement sri lankais a changé d’avis.  

 


Le groupe Adani est un conglomérat multinational indien, fondé par Gautam Adani en 1988 en tant qu'entreprise de négoce de matières premières. Les diverses activités du groupe comprennent la gestion portuaire, la production et la transmission d'énergie électrique, l'énergie renouvelable, l'exploitation minière, les opérations aéroportuaires, le gaz naturel, la transformation des aliments et les infrastructures. Le groupe a un chiffre d'affaires annuel de plus de 20 milliards de dollars US avec des opérations sur 70 sites dans 50 pays.

En avril 2021, Adani Group est devenu le troisième conglomérat indien à franchir la barre des 100 milliards de dollars US de capitalisation boursière. Il a franchi la barre des 200 milliards de dollars US de capitalisation boursière en avril 2022, devenant ainsi le troisième conglomérat indien après Tata Group et Reliance Industries.


 

La suite dans le bref...

Le bref du 15 juin 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale