TEST: 3548

Le bref : Préparatifs des cérémonies de Republic Day 2022 à Delhi

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 24/01/2022 à 01:00 | Mis à jour le 24/01/2022 à 01:00
Photo : @ KCVelaga
Amar Jawan Jyoti, la flamme du soldat inconnu, au India Gate

Vendredi 21 janvier, dans l’après-midi, Amar Jawan Jyoti a été éteinte au cours d’une cérémonie militaire. “Amar Jawan Jyoti” était en fait l’équivalent indien de la flamme du soldat inconnu, pour nous, Français.

 

Fusion de Amar Jawan Jyoti avec le monument aux morts national

Cette flamme était allumée depuis 1971 sous  le Gate of India, à Delhi. Il est d’ailleurs important de préciser qu’ Amar Jawan Jyoti commémorait précisément les soldats morts lors de ce que les Indiens appellent la “guerre de Libération du Bangladesh”. De l’autre côté, juste à côté du Gate of India, se trouve un autre monument aux morts, inauguré en 2019, qui est lui aussi illuminé par une autre flamme qui représente les “martyrs” qui ont libéré l’Inde des Britanniques depuis 1947. Ainsi, pendant 3 ans, deux flammes étaient quasiment côte à côte, et célébraient chacune les soldats morts pour deux causes différentes. 

Il a été alors simplement décidé de “rassembler” ces deux flammes dans le nouveau monument aux morts. Ainsi, Amar Jawan Jyoti fut éteinte vendredi dernier, pour se “réincarner” symboliquement dans l’autre monument aux morts, qui commémore dorénavant tous les indiens ayant combattu contre les Britanniques mais aussi les Pakistanais, depuis 1947.

Cette décision a fait des remous chez la junte militaire, qui ne comprenait pas pourquoi les deux flammes ne pouvaient pas rester toutes deux allumées, comme ce fut le cas pendant 3 ans. Ils ont l’impression que leur combat au Bangladesh est remis au second plan. 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 24 janvier 2022

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale