Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le bref : Le budget 2023 de l'Inde, dernier du gouvernement Modi avant les élections

Une main tenant des billets en roupies indiennesUne main tenant des billets en roupies indiennes
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 3 février 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

La ministre des finances indienne Nirmala Sitharaman, a présenté mercredi 1er février le budget annuel du pays. Le budget 2023 est le dernier budget pour une année complète du gouvernement de Narendra Modi avant les élections de 2024.

Comme les dernières années, la ministre des finances a commencé par énumérer les "succès" du gouvernement au cours des derniers exercices, notamment la présidence du G20 et le programme PMGKAY de distribution gratuite de céréales mis en place durant la pandémie.

Elle a ensuite présenté ce qu'elle a appelé le "premier budget d'Amrit kaal". Amrit kaal est une expression qui signifie un moment propice, elle a été utilisée pour la première fois par Narendra Modi en 2021 dans sa présentation de sa vision de l’Inde dans les 25 prochaines années.

 

Augmentation des dépenses d'investissement et remises fiscales pour le budget 2023 de l'Inde

Dans son discours d’un peu moins d’une heure et demie et de 13 761 mots, la ministre des finances a annoncé une série de mesures pour l’augmentation des dépenses d'investissement et en particulier celles liées à la croissance verte, aux jeunes et au développement inclusif ainsi que des remises fiscales importantes pour les salariés, avec un relèvement du minimum d’imposition et des changements dans les tranches d'imposition. 

A partir d’avril 2023, les personnes gagnant moins de 700 000 roupies par an ne seront pas imposées (soit environ 7 900 euros), c’était 500 000 roupies auparavant. Le taux d’imposition des hauts revenus a aussi été réduit de 42,7 % à 39 %. 

 

Des mesures pour les femmes, les jeunes et le secteur rural dans le budget 2023 de l'Inde

Le budget prévoit un système d’épargne à court terme pour les femmes, le Mahila Samman Bachat Patra qui permet d’investir sur deux ans à un taux fixe de 7,5 % un maximum de 200 000 roupies soit 2250 euros. Des efforts sont aussi prévus pour la scolarisation des enfants et des jeunes dans les communautés tribales souvent laissées pour compte avec le recrutement de 38 000 enseignants. Et enfin, le programme PM Awas Yojana pour la construction de logement abordables a augmenté de 66 %. Cependant, le gouvernement a drastiquement diminué l’allocation du MNREGA, le programme qui offre 100 jours de travail par an (non-qualifié, rémunéré au salaire minimum) aux individus volontaires d'un ménage pauvre en zone rurale alors que la demande a augmenté.

 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 3 février 2023

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

Flash infos