Édition internationale

Le bref : Un avion de l'armée indienne s'écrase sur une maison dans le Rajasthan

Un MiG-21 de l'armée de l'air indienneUn MiG-21 de l'armée de l'air indienne
Mohit S
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 10 mai 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Lundi 8 mai 2023, un chasseur MiG-21 de l'armée de l’air indienne s’est écrasé sur une maison dans le Rajasthan faisant trois morts et autant de blessés au sol. Le pilote, qui s'était éjecté de l'avion, a été légèrement blessé.

 

L'armée de l'air indienne dispose d'une flotte en partie obsolète qui nécessite un renouvellement

Environ 55 militaires ont perdu la vie dans plus de 50 accidents d'avions et d'hélicoptères en un peu plus de cinq ans. Des rapports successifs ont établi que les "erreurs humaines" et les "défauts techniques" sont responsables d'environ 90 % des accidents, les "collisions avec des oiseaux" et d'autres raisons constituant le reste.

L'armée de l’air indienne dispose d’une flotte en partie obsolète composée d’avions de combat russes MiG-21 et d’hélicoptères Cheetah et Chetak, qui auraient dû être retirés du service il y a une vingtaine d'années selon le quotidien The Times of India.

Les forces armées réclament depuis plus de vingt ans de nouveaux hélicoptères utilitaires légers en remplacement. De même, l'armée de l’air est contrainte de faire voler les MiG-21 de l'ère soviétique, en raison des retards considérables dans l'introduction de nouveaux appareils, en particulier l'avion de combat léger Tejas, construit localement.


Exercices de défense entre l'Inde et les pays de l’ASEAN

Le 8 mai 2023, s’est achevé en mer de Chine méridionale le tout premier exercice naval entre l’Inde et les pays de l’ASEAN (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thailande et Vietnam).

Plusieurs navires militaires chinois ont été repérés dans la région et se sont approchés de la zone d'exercice située dans la zone économique exclusive du Vietnam, mais sans en empêcher le bon déroulement.

L'Inde n'a cessé de renforcer ses liens de défense avec les pays de l'ASEAN par le biais d'exercices de combat, d'échanges et de programmes de formation à l'utilisation de chasseurs et de sous-marins.

L'Inde fournit également aux Philippines trois batteries de missiles de croisière supersoniques BrahMos dans le cadre d'un contrat conclu en janvier de l'année dernière. Le gouvernement indien espère que cette commande ouvrira la voie à des contrats similaires avec d'autres pays de l'ASEAN, tels que l'Indonésie et le Vietnam.


 

La suite dans le bref...

Le bref du 10 mai 2023

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


Sujets du moment

Flash infos