Le forum Ambition India 2021 au Sénat pour promouvoir l’Inde en France

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 10/11/2021 à 01:01 | Mis à jour le 10/11/2021 à 10:59
Pendant le Forum AMBITION INDIA 2021

La troisième édition du forum Ambition India organisé par Business France s’est tenue au Sénat le 29 octobre 2021 sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, en présence de Subrahmanyam Jaishankar, Ministre des Affaires étrangères du gouvernement indien, et des ambassadeurs des deux pays, Emmanuel Lenain, Ambassadeur de France en Inde, et Jawed Ashraf, Ambassadeur d’Inde en France.

 

Ambition India 2021 ambassadeurs

 

 

Ambition India, mettre en lumière les opportunités pour les entreprises françaises en Inde

Organisé sous un format hybride, Ambition India 2021 a réuni des intervenants de haut niveau dans différents secteurs d'activité issus d’entreprises françaises et indiennes autour de tables rondes sectorielles et de rendez-vous B2B virtuels. Pour cette troisième édition, l’évènement a accueilli plus de 300 participants indiens et français. 

 

L’objectif principal d’Ambition India est de donner un nouvel éclairage sur l’économie indienne et sur les opportunités industrielles et commerciales offertes aux entreprises françaises de taille moyenne à petite, de manière à susciter un nouvel élan à destination de ce pays stratégique pour la France dans la zone indopacifique.

 

Programme AMBITION INDIA 2021

 

L’Inde, un partenaire stratégique dans l’espace indopacifique

L'espace indopacifique est une nouvelle construction géographique qui, selon le groupe de réflexion britannique Policy Exchange, “s'étend du sous-continent indien, en passant par l'Asie du Sud-Est, jusqu'à la Chine et les pays d'Asie du Nord-Est, le Japon et les deux Corées”, et borde les océans indien et pacifique. L’espace indopacifique est un endroit riche et diversifié et aujourd’hui, le cœur du commerce mondial.

Dans ce nouvel espace, l’Inde occupe une place stratégique non seulement par sa position géographique à la frontière de la zone mais aussi par la taille de sa population et du pays. Malgré la crise du Covid-19, la prévision de croissance économique de l’Inde est estimée à 6,7% pour l’exercice 2021 et à 9,9% pour 2022 selon l’OCDE. 

 

 Les changements géopolitiques post-covid que connaît la région indopacifique sont susceptibles de créer de nouvelles opportunités pour les entreprises françaises en Inde. Avec l’amorce d’une libéralisation des marchés agricoles, l’accueil de multiples projets liés aux infrastructures et au développement de villes Tier 2 et 3 ou encore le développement de certains secteurs comme le e-commerce, la santé ou l’éducation numérique, le marché indien se positionne comme le hub industriel alternatif dans divers secteurs stratégiques.

Eric Fajole, Directeur régional de Business France pour l’Inde, le Sri Lanka et le Bangladesh

 

L'Inde attire toujours de nombreux investisseurs : en 2020, les investissements directs en provenance de l’étranger ont augmenté de 27%. Le pays reste dynamique et attractif avec des secteurs en expansion comme l’industrie, les services ou l’agriculture où des programmes d’investissements spécifiques sont soutenus et facilités par le gouvernement. 

 

orateurs du forum AMBITION INDIA_2021

 

Aujourd’hui, la France est l’un des principaux investisseurs directs étrangers dans ce pays et l’Inde est la 29ème destination des investissements directs français dans le monde. Plus de 640 filiales françaises sont implantées dans le pays. 37 des groupes du CAC 40 sont présents, de même que bon nombre de petites et moyennes entreprises et d’entreprises de taille intermédiaire.

L’offre française est bien positionnée dans différents secteurs :

  • l’industrie manufacturière,
  • les industries agroalimentaires,
  • les infrastructures d’énergie,
  • l’environnement,
  • les transports,
  • l’art de vivre et
  • les services digitaux. 

 

Lors du forum Ambition India 2021, un événement unique en son genre, Credit Agricole CIB India a eu l'occasion d'intervenir aux côtés d'autres acteurs du secteur. En tant que banque, nous réaffirmons notre volonté de continuer à soutenir nos clients français et européens, en particulier dans le secteur des PME, par l'intermédiaire de notre International Desk India.

Sravanthi V., Responsable de l'International Desk Inde, Credit Agricole Corporate & Investment bank

 

 

Ambition India, des thématiques répondant aux défis mondiaux actuels

Le forum Ambition India a proposé des tables rondes sur des thématiques dans lesquelles l’Inde et la France souhaitent investir :

  • la lutte contre le changement climatique et le développement d’une industrie verte et une infrastructure durable, 
  • la transformation digitale, 
  • les nouveaux besoins en cybersécurité,
  • l’accès aux services de santé et le renforcement des coopérations médicales.

 

la salle pleine du forum Ambition India 2021

 

 

Les partenaires d’Ambition India 2021, l’Etat du Telangana et l’IFCCI

L'État du Telangana s’est positionné comme un des partenaires officiels d’Ambition India 2021, avec la présence de son Ministre de l’administration municipale et du développement urbain, de l’industrie et du commerce.

Depuis plusieurs années, le gouvernement du Telangana a mis en œuvre des politiques favorables aux entreprises axées sur l'innovation et le Telangana est devenu une destination de choix pour les investisseurs.

La ville d’Hyderabad, capitale de l’Etat, accueille de plus en plus de sociétés. Parmi les sociétés qui ont choisi d'avoir leur siège à Hyderabad, on trouve Amazon India, Google India et Bharat Biotech, qui a développé le vaccin indien Covaxin en collaboration avec l’IMCR (Indian Council of Medical Research). De nombreux groupes français ont déjà investi au Telangana, notamment dans les biotechnologies, l'informatique et l'aéronautique, et bien d'autres cherchent à s'implanter dans l'Etat comme l'a récemment démontré le Conclave d'investissement indo-français qui s’est tenu à Hyderabad.

 

ministre du Telangana au forum AMBITION INDIA_2021

 

 

Ambition India a également accueilli la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Indienne comme partenaire officiel. L’IFCCI promeut les relations commerciales entre l'Inde et la France et représente une plateforme d'affaires dynamique de plus de 650 entreprises membres, avec un réseau total de plus de 6 500 membres individuels.

 


Vu le contexte économique et politique favorable entre la France et l’Inde, l’organisation de l’événement Ambition India était très opportun. Cette conférence nous a permis d’écouter en direct des experts et des entreprises qui ont témoigné sur l’immense potentiel du marché indien. Avec la participation de plus de 300 personnes, la séquence de networking a joué un rôle important dans le développement des réseaux entre les deux pays.

Payal S. Kanwar, Directrice Générale de l'IFCCI

 

 

L’évènement a aussi bénéficié du soutien de différents organismes privés : Nexdigm (SKP), Capgemini, UJA, Surya Digital, Crédit Agricole CIB, HSBC, Thales, Novair, Grover Zampa Vineyards, Léonie.
 

 

 


Business France logoBusiness France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. 

Les 4 bureaux Business France à New Delhi, Bombay, Bangalore et Chennai couvrent tout le territoire indien et comptent une trentaine de collaborateurs biculturels, qui ont tous développé une expertise sectorielle sur les filières à fort potentiel. 


 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale