Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Accident de la route : l’Inde, premier pays pour les accidents de la route

Le nouveau rapport du gouvernement indien sur les accidents routiers en 2022 confirme l’Inde comme pays le plus dangereux sur la route et montre une détérioration de la situation.

Un taxi vient d'avoir un accident en Inde Un taxi vient d'avoir un accident en Inde
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 8 novembre 2023, mis à jour le 4 mai 2024

 

 

 

Les accidents de la route, première cause de décès en Inde

En 2022, il y a eu un total de 461.312 accidents de la route à l’échelle nationale, qui ont fait 168 491 morts et causé des blessures à 443.366 personnes. Selon ces données, il y aurait eu une augmentation de 15,3 % du nombre de blessés et une augmentation de 11,9 % du nombre de tués par rapport à 2021. 45 % des décès concernent les deux roues. Depuis 2005, le nombre d’accidents mortels est en constante augmentation, bien loin de l’objectif de l’Organisation mondiale de la Santé de réduire les accidents et morts sur la route de 50 % d’ici 2030.

Les accidents de la route sont devenus si courants qu’ils sont la principale cause de décès dans le pays. En moyenne, il y a 1264 accidents et 462 décès chaque jour, soit 53 accidents et 19 décès chaque heure. 

Plus inquiétants encore, 19,5 % des décès dans les accidents de la route sont des piétons.

 

Classement par États de la sécurité routière en Inde 

Toujours selon ce rapport, le nombre d'accidents et leur gravité sont plus importants en milieu rural qu’en milieu urbain. En effet, 68 % des accidents mortels ont lieu en campagne.

Si l’on regarde le nombre de décès par État, les accidents les plus graves surviennent surtout dans les États de Mizoram, du Bihar et du Punjab : 85 % des accidents routiers dans l’État de Mizoram sont des accidents mortels, 82,4 % dans le Bihar et 77 % dans le Punjab. Tandis que les États avec le moins d’accidents mortels sont Goa (9 %), le Kerala (9,8 %) et le Jammu-et-Cachemire (13,2 %). 

Dans le Maharashtra, où se situe la capitale économique du pays, 45 % des accidents sont des accidents mortels, tandis qu'à Delhi, un quart des accidents le sont. 

 

accidents de la route par États

 

Les principales cause des accidents 

Selon le rapport, la première cause d’accidents de la route dans les cas d’infraction, mortels ou non, est la vitesse. En effet, elle est à l’origine de 72,2 % des accidents routiers et de 75,2 % des décès. Suivent le fait de rouler du mauvais côté de la route ou encore la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de drogues. Près de 2 % des décès au volant sont liés au téléphone. 20% des accidents sont liés à une autre raison telle qu’un mauvais état de la route, une congestion du trafic entraînant des comportements dangereux, etc.

Si les accidents impliquant des personnes en apprentissage ou sans permis valable sont en baisse, ils représentent tout de même 11,8 % des accidents de la route.

De même, on ne le répétera jamais assez, la ceinture de sécurité sauve des vies ! 16.715 des personnes tuées ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Sur 16 715 décès, 8384 (50,2 %) étaient des conducteurs, et 8331 des passagers. 

 

Les deux-roues représentent 45 % des décès en Inde

Les deux-roues représentent 45 % des décès sur la route. Dans beaucoup de cas, le port du casque, pourtant obligatoire, n'était pas respecté.

En 2022, un total de 50.029 Indiens qui ne portaient pas de casque ont perdu la vie. Parmi eux, 35.692 (71,3 %) étaient conducteurs et 14 337 (28,7 %) passagers.

De même, beaucoup d'accidents sur deux-roues impliquent des mineurs. Pour tacler le problème, le Commissaire aux Transports a ordonné à tous les bureaux régionaux des transports (RTO) de faire campagne pour limiter les cas de conduite par des mineurs et d’imposer des amendes en vertu de la Loi sur les véhicules automobiles aux personnes âgées de moins de 18 ans conduisant des deux-roues.

La circulaire signée par le commissaire souligne également que l’article 199A du Motor Vehicle Act prévoit une amende de 25.000 roupies pour les parents de ces mineurs. Il empêche également la délivrance de permis à de tels mineurs jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 25 ans. Ce rappel sera fait aux jeunes et à leurs parents.

 

Les piétons, autres victimes des accidents routiers 

Parmi les accidents routiers à travers le pays, les piétons représentent 19,5 % du nombre total de décès, soit 32 825 morts et une augmentation de 12 % comparé à l'année précédente.

Près de la moitié de ces décès ont eu lieu dans les villes de plus d’un million d’habitants, soit 15 062 personnes tuées. 

Dans la moitié des cas, les accidents impliquant des piétons ont lieu lorsque ceux-ci traversent la route et dans 12 % des cas lorsqu’ils sont obligés de s'arrêter au milieu de la route pour laisser passer les véhicules dans le sens inverse. Dans les zones rurales comme dans beaucoup de zones urbaines, il n’y a pas de diviseurs permettant de traverser en sécurité sur les routes à double sens.

Le Tamil Nadu s’est classé au premier rang des décès de piétons dans le pays, avec 4427 décès en 2022, selon les données publiées par le ministère des Transports routiers et des Autoroutes. Il est suivi par le Bihar (3345 morts), le Bengale-Occidental (2938) et le Maharashtra (2894). À Chennai, 187 personnes sont mortes dans 1031 accidents, 81 à Coimbatore et 76 à Madurai.

Une autre étude publiée en mai par l’entreprise Bosh déclarait que “99 % des piétons indiens sont à risque de blessures” et soulignait la nécessité de mesures de sécurité routière. Cette même étude déterminait qu’ “en 2021, 29 200 piétons sont morts sur la route, un chiffre supérieur au nombre de décès sur les routes de l’ensemble de l’Union européenne et du Japon”, avant d’ajouter que “dans 90 % des cas, les erreurs humaines avaient joué un rôle important”.

Flash infos