Selon les données publiées par le ministère des Transports routiers et de la Voirie en 2019, le Maharashtra occupe la deuxième place sur la liste des États avec le plus grand nombre de décès par accident de la route. Pour lutter contre les infractions routières, en hausse, le gouvernement du Maharashtra envisage l’installation de caméras de surveillance à Intelligence Artificielle.
Des accidents de la route de plus en plus meurtriers dans le Maharashtra
Selon les statistiques officielles, un total de 14 883 personnes ont été tuées dans des accidents de la route dans le Maharashtra en 2022, soit une augmentation de 2 095 par rapport aux 12 788 décès enregistrés avant la COVID-19 en 2019.
En 2022, 33 069 accidents de la route ont eu lieu dans l’État contre 32 925 en 2019. Bien qu’il y ait eu une augmentation de seulement 0,44 % du nombre d’accidents en 2022 par rapport à 2019, le nombre de décès a augmenté de 16,38 %.
L’Inde, un des pays les moins sûrs sur la route
Des caméras de surveillance à IA pour lutter contre les infractions dans le Maharashtra
Afin de réduire le nombre d’infractions routières, le gouvernement du Maharashtra a tout d’abord augmenté les tarifs des contraventions (Challan) de 200 %. Puis, Vivek Bhimanwar, commissaire de l’IAS (Indian Administration Service) et des Transports du Maharashtra, s’est récemment rendu dans l’Etat du Kerala pour avoir un aperçu du fonctionnement de caméras à IA utilisées par le gouverenement de cet Etat pour surveiller les infractions routières.
Au cours de sa visite, il a discuté avec le ministre des Transports du Kerala, Antony Raju, et a exprimé son intérêt pour la mise en œuvre d’un système similaire dans le Maharashtra. Les gouvernements des États du Tamil Nadu et du Karnataka sont aussi intéressés par le dispositif.
L’Inde, et particulièrement Chennai, mauvais élèves pour la sécurité routière
Le système combine des caméras à IA haute vitesse, des flashs infrarouges et un filtrage avancé pour prendre des photos claires des véhicules. Les images identifiées comme montrant une preuve d’infraction sont anonymisées puis validées par une personne physique avant l'envoi d’un e-challan, une contravention en ligne. Ce système peut identifier les numéros des plaques d’immatriculation, le port du casque pour les deux roues, celui de la ceinture de sécurité pour les voitures ainsi que le respect des limitations de vitesse.
Dans le Kerala, les caméras à IA ont enregistré 2 millions d'infractions routières entre juin et juillet 2023 seulement. En outre, le déploiement de ces caméras a contribué à une réduction significative des accidents de la route, comme l’a déclaré le ministre des Transports.