Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le bref : 11 personnes tuées dans une attaque des Naxalites dans le Chhattisgarh

Un village du Chhattisgarh en IndeUn village du Chhattisgarh en Inde
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 28 avril 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Mercredi, dix policiers et un chauffeur ont été tués lorsque leur véhicule a été détruit par un engin explosif de fabrication artisanale dans le district de Dantewada, au Chhattisgarh. L'explosion a créé un cratère de près de 3 mètres de profondeur, fendant la route et détruisant complètement le véhicule. 

 

L'insurrection maoïste naxalite toujours active dans le Chhattisgarh

Le Chhattisgarh est un des Etats dans lesquels les mouvements maoïstes naxalites sont encore présents et actifs et les policiers revenaient justement d'une opération anti-maoïste. Ces mouvements regroupés par le gouvernement sous le terme Extrémisme de gauche (Left Wing Extremism) mènent une insurrection armée contre les différents gouvernements indiens depuis 1967 sous la forme d’une guerre populaire rurale.

Selon le quotidien The Hindu, l’embuscade tendue par les Naxalites mercredi a mis en lumière ce qui est considéré comme le dernier défi majeur pour les forces de sécurité du Chhattisgarh : déjouer les attaques à l'aide d'engins explosifs artisanaux dans la région forestière du Bastar, à la jonction des Etats du Chhattisgarh, du Telangana et de l'Odisha. Cette région est une zone qui connaît le plus grand nombre d'incidents de ce type. L'attaque de mercredi est la plus importante menée par les Naxalites contre les forces de sécurité au cours des deux dernières années.

Et comme le souligne le Times of India, cet incident vient aussi contredire les déclarations que le ministre de l’intérieur avait faites devant le parlement en mars dernier affirmant que la violence due à l’extrémisme de gauche en Inde avait drastiquement diminué au cours des 12 dernières années.

 

La plateforme les Forums France Inde a consacré un wébinaire aux mouvements maoïstes naxalites en Inde disponible en replay. 

 

 

 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 28 avril 2023

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


Flash infos