Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Les Sassoon Docks de Bombay

L'affiche humoristique de la fondation St+art India aux Sassoon DocksL'affiche humoristique de la fondation St+art India aux Sassoon Docks
Damien S
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 4 mai 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Rendus célèbres par le festival d’art urbain organisé par la fondation St+art India, les Sassoon Docks font partie intégrante du patrimoine de Mumbai.

 

L’histoire des Sassoon Docks de Mumbai

Les Sassoon Docks sont situés dans le port au sud de la ville, dans le quartier de Colaba. Gare aux aventuriers qui décideraient de poursuivre en direction de Navy Nagar après une petite sortie shopping à Colaba Causeway, ils seront vite saisis par la forte et épaisse odeur de “mer” qui émane des docks. Les Sassoon Docks, c’est donc d’abord et avant tout une histoire d’odorat… et de goût, celui du poisson ! 

 

L'affiche humoristique de la fondation St+art India au Sassoon docks
Photo Damien S

 

Vue sur le port de pêcheurs du bâtiment principal
Photo Damien S

 

 

Construits en 1875 par un marchand de la communauté juive nommé Albert Abdullah David Sassoon, les Sassoon Docks sont les premiers bassins à flot de l’ouest de l’Inde qui permettent aux bateaux de naviguer à tout moment sans être affectés par la marée. C’est encore aujourd’hui l’un des plus gros marchés aux poissons de Mumbai où travaillent les Koli, la communauté des pêcheurs de Mumbai, et sa position stratégique a aussi aidé à développer le commerce du coton. 

 

Le port de pêcheurs aux Sassoon Docks
Photo Damien S

 

 

Le festival d’art urbain aux Sassoon Docks

En plus de l’odorat et du goût, les Sassoon Docks sont depuis 2017 une histoire de vue en devenant le lieu d’un festival d’art urbain organisé par la fondation St+art India

À l’occasion de ce festival, les murs des bâtiments sont transformés en terrain de jeu pour les artistes qui n’hésitent pas à s’appuyer sur les défauts des vieilles bâtisses pour puiser leur inspiration. 

 

Une peinture murale aux Sassoon Docks
Photo Damien S

 

Un mur coloré aux Sassoon Docks
Photo Damien S

 

Un pêcheur peint sur un mur aux Sassoon Docks
Photo Damien S

 

Les peintures murales se patinent avec le temps et restent visibles des mois après la fin du festival. Quelque soit la période de l’année, une visite aux Sassoon Docks est donc toujours une bonne idée ! 

 

La rue principale des Sassoon docks
Photo Damien S

 

 

Flash infos