Si vous vous êtes déjà promené du côté de la gare de CST (Chhatrapati Shivaji Terminus), vous avez sûrement aperçu le siège du Brihanmumbai Municipal Corporation (BMC), en charge de la gestion et du développement de Bombay. De style néogothique victorien et surmonté de dômes d’inspiration indo-sarrasine, il domine les bâtiments alentour
Pour la première fois depuis une centaine d’années, les visiteurs sont autorisés à découvrir la beauté et le faste de l’intérieur de cet « Heritage Building », grâce à une collaboration entre l’association Khaki Tours et le Maharashtra Tourism Development Corporation (MTDC).
Une visite guidée à Bombay conviviale et riche en anecdotes
La visite guidée commence avec un petit rappel des grandes dates de la création de la ville de Bombay. Vous découvrirez notamment comment les Britanniques ont eu l’ambition de transformer une place forte (qui a donné son nom au quartier de Fort) en première cité de l’Inde, la Urbs Prima in Indis. La locution latine a donné son nom à la visite.
Le siège du BMC a été dessiné par l’architecte britannique Frederick William Stevens, à qui on doit également la gare de CST. La construction fut achevée en 1893.
Vous pénètrerez ensuite à l’intérieur du bâtiment pour découvrir ses sculptures, ses escaliers de pierre et ses vitraux. Les salles, encore utilisées pour les réunions du BMC aujourd’hui, sont restées telles qu’à l’époque, lumières électriques et micros en plus.
Le guide ne manque pas d’attirer l’attention sur des menus détails, comme les portraits en bas-relief de la Salle du Conseil, représentant chacune l’une des communautés ayant participé au développement de la ville.
Vous visiterez le jardin, puis chaque étage. Vous pourrez admirer CST depuis une terrasse, et vous terminerez la visite sous le spectaculaire dôme principal, aux décorations dorées à la feuille.
Les groupes sont de petite taille et le guide répond volontiers aux questions, ce qui rend la visite très conviviale. Elle dure environ une heure et demie.
Les visites de l’association Khaki Tours
Les visites de Khaki Tours s’inscrivent dans une initiative plus vaste de conservation du patrimoine historique de Bombay, et de sa mise à disposition du « common man ». L’acronyme KHAKI signifie : « Keeping Heritage Alive and Kicking in India , soit « Garder le patrimoine vivant et vigoureux en Inde » ! La Khaki Heritage Foundation se donne trois missions : sensibilisation, archivage et conservation. Les guides sont des amateurs passionnés, qui exercent par ailleurs un autre métier.
Des « Heritage Walks » sont organisées tous les week-ends, et coûtent de 199 à 999 Rs. Des visites guidées, privées et personnalisées, sont aussi proposées. Hors période de mousson, vous pouvez même admirer South Bombay depuis l’impériale du Khaki Bus.
L’association possède maintenant un lieu d’échange, d’exposition et de rencontre, le Khaki Lab, situé dans le quartier de Kala Ghoda, à proximité de CST.
Pour s’inscrire à la visite du siège du BMC
Les inscriptions pour la visite UrbsPrima - Inside the BMC Headquarters se font via le site de réservation « Book my show »
Le prix par personne est de 350 Rs. L’utilisation d’un appareil photo fait l’objet d’un supplément, mais les photos prises sur téléphone sont autorisées gratuitement.
Les visites ont lieu tous les samedis et les dimanches, deux fois par jour.
Prévoyez une copie numérique de votre pièce d’identité, elle vous sera demandée à l’entrée.
Pour s’inscrire aux autres visites de Khaki Tours
Les inscriptions aux Heritage Walks se font directement sur le site de Khaki Tours.
Pour plus d'informations :
Le Maharashtra Tourism Development Corporation sur Instagram
Photos de l'article : Damien S.