Né il y a plus de 100 ans dans le quartier de Kalbadevi à Bombay, Mangaldas Market est un vaste marché couvert où sont regroupés environ 500 commerçants. C’est la bonne adresse pour les amateurs de couture, mais pas seulement, les rues alentour regorgeant d’accessoires divers pour l’habillement, les loisirs créatifs et la maison.
Cet article nous a été inspiré par une visite guidée organisée par l’équipe de Bombay Accueil. Merci à eux !
Où se trouve Mangaldas Market à Mumbai ?
Le Mangaldas Market à Mumbai occupe tout un bloc en face de la mosquée Juma, dans le quartier de Kalbadevi. Il est encadré par les rues Shamaldas Gandhi Marg, Sheikh Memon Street, Kitchen Garden Lane et Mangaldas Road. L’accès principal au marché aux tissus de Mangaldas se trouve dans la rue Shamaldas Gandhi, face à la mosquée, mais des entrées secondaires sont situées tout autour du pâté de maisons.
Il vaut mieux visiter le marché en semaine et le midi, car il y a beaucoup de monde le samedi et après 15 heures. Il ouvre à 11 heures et ferme à 21 heures. Il est fermé le dimanche.
De l’autre côté du bloc se trouve le marché alimentaire Crawford Market, connu pour ses stands de fruits secs et de fruits et légumes.
Un des plus grands marchés aux tissus de Mumbai
Mangaldas Market est l’un des plus grands marchés aux tissus de Mumbai. On y trouve toutes sortes de tissus vendus au mètre : cotons imprimés au bloc de bois, ikat, lin, polyester, crêpe, voile, broderies... Les stands proposent également des saris, ainsi que des lehenga, des jupes finement brodées et accompagnées d’un haut court, le choli, généralement portées par les mariées.
Les Indiennes y achètent aussi des ensembles semi-stitched, soit « partiellement cousus ». Composés du tissu pour un pantalon, d’une tunique et d’une écharpe (salwar, kameez, dupatta), ils doivent être amenés ensuite chez le tailleur, qui coud la tunique et le pantalon en fonction des mensurations de la cliente. Seuls le col et le bas de la tunique sont déjà brodés et pré-cousus, et l’écharpe est prête à porter.
Comme dans tous les marchés en Inde, il faut s’enquérir des prix auprès de plusieurs vendeurs, tendre l’oreille, voire parler à d’autres clients, pour savoir quel est le prix juste. Les tarifs sont censés être ici supérieurs au prix de gros de seulement 5 %, mais le marchandage reste pratiqué.
Les rues autour du marché Mangaldas
Les différentes boutiques autour du marché Mangaldas sont réunies par spécialité, comme souvent en Inde. Une ruelle est dédiée aux rubans et broderies, une autre aux emballages et sacs-cadeaux, une rue rassemble tous les magasins d’accessoires de couture... D’une manière générale, tout le quartier est consacré au shopping.
L’histoire de Mangaldas Market
Lepetitjournal.com a voulu en savoir plus sur l’histoire de la création du Mangaldas Market. Malheureusement, elle est très peu connue. Cependant, on sait qu’il doit son nom au propriétaire du terrain sur lequel il a été créé, Sir Mangaldas Nathuboy (ou Nathubhai), qui vécut de 1832 à 1890. Issu d’une riche famille de la caste des Kapol Bania et originaire du district de Diu, il est connu pour avoir fait d’importants dons à des hôpitaux, à l’Université de Bombay, et à l’Indian Famine Fund, au profit des victimes de la famine qui affecta surtout Mysore, Madras (Chennai), Hyderabad et Bombay de 1876 à 1878.
La famille de Sir Mangaldas Nathubhai possédait de nombreuses propriétés dans le sud de Bombay, dont certaines auraient pu entrer dans l’histoire. Bien qu’il soit absent de Mangaldas Market, l’éléphant était un motif récurrent sur les biens de la famille. Mangaldas House, sur Lamington Road, dans le quartier de Charni Road East, a accueilli le 14 janvier 1915 une « garden-party » à laquelle fut convié Gandhi, cinq jours après son retour d’Afrique du Sud. Aujourd’hui, un garage automobile occupe le jardin d’autrefois. Presque irréelle, la statue d’un éléphant qui décorait le jardin est encore visible derrière les carcasses. De très belles voitures de collection dénotent aussi parmi les épaves.
Le fils de Sir Mangaldas Nathubhai, Tribhovandas Mangaldas Nathubhai, possédait quant à lui un immeuble appelé Bhangwadi, toujours visible aujourd’hui au 446, Kalbadevi Road, et reconnaissable à sa façade ornée d’un éléphant bleu, surmonté d’un palanquin et d’un cornac. Le bâtiment a abrité pendant longtemps le Bhangwadi Theatre, où se jouaient des comédies musicales en gujarati, ainsi qu’un commerce de bhang (pâte de cannabis) et d’opium, d’où il tire certainement son nom.
La famille possédait aussi le bâtiment de l’Imperial Cinema, sur Lamington Road, qui n’était équipé que d’un écran et qui a fermé il y a peu. L’entrée latérale, au 355, Vithalbhai Patel Road, est toujours encadrée de deux éléphants en pierre !