Vendredi 24 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Quand fripes et marques griffées connaissent une nouvelle vie.

Par Charlotte Hyest Dewevre | Publié le 08/12/2019 à 16:47 | Mis à jour le 08/12/2019 à 17:11
SFD Seams for Dreams recyclage

Réduire – Réutiliser – Recycler. Ces trois R sont un combat pour certains et une découverte pour d’autres. L’actrice bollywodienne germano-indienne Evelyn Sharma, en a fait un style de vie, qu’elle tente d’inculquer au plus grand nombre. 

Quand les strass et paillettes des tapis rouges illuminent les ruelles des quartiers défavorisés, Seams For Dreams (SFD) entre en jeu ! 

 

SFD recycler vetements

 

En  2015, une série de séismes frappent le Népal. Le bilan humain est lourd. Pour Evelyn Sharma, ce traumatisme marque le point de départ de son ONG . Elle se mobilise personnellement pour collecter au sein de sa garde-robe et de celle de ses amis, un maximum de vêtements et les envoyer sur place. 

En quatre ans, SFD s’est organisé et professionnalisé. Deux stylistes et l’assistante personnelle de l’actrice ainsi qu’Evelyn Sharma elle-même, s’y activent tout au long de l’année. On trie les dons, on les dispatche auprès d’associations locales, on lance des campagnes « d’upcycling » (= valorisation de biens obsolètes en nouveaux produits), on monte des ventes de charité avec des vêtements de seconde main.

Une organisation rodée avec un but : conscientiser et être acteur du changement pour une industrie de la mode plus durable ! 

 

SFD recycler vetements

 

Les dons proviennent à 50 % de secteur textile (maisons de mode, designers, stylistes, etc.) et à 50 % de particuliers. S’en suit une répartition en trois catégories :

  • Les vêtements de luxes trouvent leur place au sein de la grande vente annuelle de l’association. Un “garage sale” où de nombreuses célébrités, amis de la star fondatrice mais également grand public se pressent pour soutenir la cause en se faisant plaisir avec des parures et accessoires griffés.

→ Cette année la vente a lieu le samedi 14 décembre, à Olive Bar and Kitchen (Bandra)

 

SFD vente vetements vintage

 

  • Les pièces classiques, que chacun d’entre nous trouve dans sa penderie, sont réparties selon leurs besoins, auprès d’une dizaine d’associations partenaires oeuvrant pour les personnes précarisées. 

 

Mon plus beau souvenir est d’avoir reçu la photo d’une jeune fille défavorisée portant une jolie robe provenant de SFD lors de sa remise de diplôme.

 livre Evelyn Sharma.

 

  • Enfin, les chutes et vêtements abîmées trouvent une seconde vie grâce à la confection d’une collection 100 % upcycling. 

 

Une grosse partie des chutes est également utilisée pour la conception de jolies bourses (les loves bundles) dans lesquelles l’association glisse un ensemble de protections hygiéniques et soins corporels offerts par des entreprises sponsors. 


 

Chaque semaine SFD collecte entre 100 et 150 kg de fripes. Et au-delà des distributions, SFD tend à éveiller les consciences à une consommation plus responsable. 

 

SFD recycler vetements

 

Rappelons que l’industrie de la mode, amplifiée par le phénomène de fast fashion (= mode rapide et jetable) compte parmi les plus polluantes. A l’échelle mondiale, 20 % des eaux usées et 10 % des émissions de carbones proviennent de l’industrie textile (Source : Ellen MacArthur Foundation, A New textiles economy. Redesigning fashion’s future, 2016 et Circular Fibres Initiatives Analysis, 2016...) 

Chaque année 100 milliards de vêtements sont vendus à travers le monde, soit une production et consommation qui a doublé en 15 ans ! (Source : Le revers de mon look – 2018 - ADEME)

 

Alors, comme SFD réduisez votre consommation, recyclez et réinventez les usages de vos vieux vêtements. 

 

Comment donner ses vêtements ?

  1. Lavez-les, pliez-les et stockez-les dans un contenant facile à transporter (sac / carton).
  2. Numérotez le nombre d’articles que vous donnez.
  3. Déposez-les chez SFD ou contactez SFD pour un retrait à domicile (payant).

Dépôt des dons :

Eversun CHS Building (DLH Junction), Unit 206, A-wing,

2nd Floor, Next To Apna Bazaar, J.P. Road, 

D N nagar, Andheri west 400053


 

Pour consommer différemment, voici également quelques marques de mode éco-responsables que vous trouverez en Inde : 


 

Pour en savoir plus sur Seam For Dreams : site Internet / Facebook / Instagram

Par téléphone : +91 70211 39358 


 

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste).


Ou nous suivre sur Facebook

 

 

Nous vous recommandons

Charlotte Hyest-Dewevre

Charlotte Hyest Dewevre

De la Croix-Rouge à l’entrepreneuriat social, Charlotte s’épanouit dans le contact humain. Curieuse, dynamique, elle goute aux expériences qui se présentent pour en faire des opportunités de vie. Rencontre, cuisine, apprentissage sont ses maîtres mots.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

V.I.E./V.I.A.

Inde, l’expérience inoubliable d’Alicia Petit, Grand Prix VIE Asie Sud

Spontanée et déterminée, Alicia Petit a remporté le Grand Prix V.I.E. d’Asie du Sud. Récit d’une expérience professionnelle intense qui l’a faite grandir et d’une aventure indienne qui l’a chamboulée.

Que faire à Bombay ?

DÉCOUVERTE

Jaipur : découvrez la vibrante "Pink City"

Capitale du Rajasthan, Jaipur est riche de monuments historiques grandioses. La ville rayonne aussi par son intense activité commerciale, notamment autour des pierres précieuses et des tissus.

Expat Mag

EXPO

Les expositions à ne pas manquer en France en 2020

Vous avez prévu un séjour en France en 2020 et vous avez envie d’en profiter pour faire des expos ? On a sélectionné pour vous les évènements culturels à ne pas manquer à Paris et en province