Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La fête du cinéma d’animation à Mumbai

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 10/10/2019 à 20:35 | Mis à jour le 11/10/2019 à 14:26
Photo : Dilili à Paris, film animé de Michel Ocelot
Alliance francaise Bombay AFCA

La Fête du Cinéma d’Animation ​est une initiative de l’Association Française du Cinéma d'Animation (AFCA), dont le but est de promouvoir les films d’animation en France et à l’étranger. En hommage à Charles-Émile Reynaud, qui est connu pour avoir été la première personne à projeter un dessin animé, l’évènement a lieu chaque année autour du 28 octobre. La première projection publique de bandes animées eut lieu ce jour-là en 1892 au musée Grévin à Paris.

 

Alliance francaise Bombay AFCA

 

Les films présentés cette année sont destinés à plusieurs audiences : aux jeunes enfants avec des films sur le thème des animaux et de la liberté, mais aussi aux plus grands avec des scénarios qui relatent des événements historiques ou récents comme la période des Khmers rouges au Cambodge ou les camps de réfugiés palestiniens.

 

La cérémonie d’ouverture aura lieu le jeudi 17 octobre à 18h00 dans l’auditorium de l’Alliance Française à Churchgate avec la projection du film animé, Dilili à Paris, de Michel Ocelot qui a reçu le César 2019 de cette catégorie.

Cette projection sera précédée le mardi 15 octobre par deux séances réservées aux élèves du LFIM.

 

Alliance francaise Bombay AFCA
Dilili à Paris

 

Le programme :

Mardi 15 octobre

11h00, Lycée Français International de Mumbai : Griffes, plumes, poils et moustaches (40'), une série pour les plus petits

14h00, Lycée Français International de Mumbai : Le Tableau​ de Jean-François Laguionie (75'), les personnages d’un tableau s’animent et embarquent pour un voyage de découverte.

 

Jeudi 17 octobre, 18h30, Auditorium de l’Alliance Française à Churchgate : Dilili à Paris de Michel Ocelot (95'), l’histoire d’une jeune femme qui va arrêter des gangsters à Paris. Le réalisateur, Michel Ocelot, est aussi celui de Kirikou, Princes et princesses et Azur et Azmar. 

Ouvert à tous au dessus de 12 ans

 

Vendredi 18 octobre, 18h30, dans l’auditorium de l’Alliance Française à Churchgate : Wardi de Mats Grorud​ ​(80'), la découverte par une jeune fille vivant dans un camp de réfugiés palestiniens de l’histoire de sa famille à travers les récits de trois générations antérieures.

Ouvert à tous au dessus de 12 ans

 

Jeudi 24 octobre, 18h30, dans l’auditorium de l’Alliance Française à Churchgate : Funan par Denis Do​ (​ 82'), la lutte d’une jeune mère durant la révolution des Khmers rouges pour retrouver son fils de quatre ans qui a été séparé de sa famille par le régime de Phnom Penh.

Ouvert à tous au dessus de 18 ans

 

Vendredi 25 octobre à 18h30, dans l’auditorium de l’Alliance Française à Churchgate : Un homme est mort par Olivier Cossu​ (​ 66'), dans la France d'après la seconde guerre mondiale, les efforts de reconstruction génèrent l'exploitation de la classe ouvrière, le film est accompagné d’un poème de Paul Eluard.

Ouvert à tous au dessus de 18 ans


 

Il n’est pas nécessaire de s’enregistrer et les projections sont gratuites.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Inde

TRAVAIL À L'ÉTRANGER

Volontaires Internationaux : ressource précieuse pour les entreprises

Le dispositif de Volontariat International en Entreprise / Administration représente une véritable aubaine pour les entreprises françaises basées à l’étranger. Business France Mumbai nous en dit plus

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

Traversez Darjeeling et le Sikkim, entre le Népal et le Bouthan

Lepetitjournal donne la parole à Thibaut, passionné de treks partout dans le monde, réalisés avec ou sans sa famille. Il nous raconte aujourd’hui son aventure du côté de Darjeeling et du Sikkim.