Vendredi 17 septembre 2021

Emmène-moi : une fantaisie théâtrale jeune public au festival Off d'Avignon

Par Catherine Simonnet | Publié le 20/07/2021 à 01:02 | Mis à jour le 20/07/2021 à 11:09
Emmene moi Avignon 2021

Dans le cadre du Festival Off d’Avignon, est proposée une pièce inspirée du récit autobiographique de Teju, jeune enfant indienne devenue illustratrice de livres. Jouée par deux actrices connaisseuses de l’Inde et de sa culture, ce récit très optimiste peut se voir à tout âge à partir de 6 ans. 

 

Le spectacle Emmène-moi est une adaptation du livre pour enfants Emmène-moi à la ville, une traduction de Drawing from the city de Teju Behan, publié par Tara Books, l’exceptionnel éditeur indien de livres illustrés à Chennai.

 

Une pièce inspirée de la vie de Teju, enfant indienne du Rajasthan

C’est l’histoire de Teju qui vit son enfance dans un village pauvre du Rajasthan, où son père appartient à une communauté de chanteurs itinérants. Elle nous décrit la vie quotidienne dans son village, la déesse que l’on y vénère et la vie faite de travail partagé. Teju aime la rivière derrière leur maison et la forêt où l’on ramasse du bois pour faire la cuisine. Et derrière la forêt passent des trains, que Teju rêve de prendre et à qui elle murmure "Emmène moi".

 

Illustration du livre Drawing from the city de Teju Behan
Une illustration du livre Emmène-moi à la ville - Photo Tara Books

 

Puis, vient un été de feu qui oblige sa famille à quitter le village pour aller chercher du travail en ville. L’aventure commence alors dont nous vous laissons faire la découverte.

 

Deux actrices complémentaires connaissant bien l'Inde

Les deux actrices qui vivent dans le Vaucluse, connaissent l’Inde où chacune a utilisé ses propres compétences.

 

Françoise Carret et Christine Auclère
Photo : Globe Théâtre Forum interactif ...
​​​​

 

Françoise Carret est multi-talents. Musicienne aux goûts éclectiques, elle a suivi en Inde des cours de Mridangam (ndlr : le mridang est un instrument de musique indien faisant partie des tambours). Et surtout elle excelle comme danseuse de Bharata Natyam (ndlr : une forme majeure de danse classique originaire du Tamil Nadu), formée à l’école Nrithyodaya à Chennai. Françoise Carret fait partie de la compagnie Damarou.

 

Cristine Auclère est comédienne du Globe Théâtre, compagnie de Théâtre-Forum interactif. Au cours de nombreux voyages en Inde, Cristine Auclère a exercé ses talents de comédienne et de clown en collaboration avec des ONG locales au Rajasthan.

 

Elles associent leurs compétences pour ce beau spectacle où elles ont créé les chansons qui ponctuent le récit. Les danses et mimes sont de toute beauté dans un décor minimaliste.

 

Le récit de Teju est absolument magnifique et optimiste pour toutes et tous, en France, en Inde ou ailleurs. Un seul regret : l’absence d'une introduction musicale indienne pour commencer ce voyage.

 

Les livres de l'illustratrice Teju Behan

Emmène moi à la ville

Editions Actes Sud junior 2012 - malheureusement épuisé 

 

Le livre illustré Emmène-moi de Teju Behan

 

Drawing from the city

Edition Țara Books 2012

Disponible sur le site tarabooks.com avec envoi en France sous 3 jours. 

 

Le livre illustré Drawing from the city de Teju Behan

 

Mother steals a bicycle and other stories 

Editions Tara Books 2018

Disponible sur le site tarabooks.com avec envoi en France sous 3 jours.

Ce livre n’est pas actuellement traduit en français

 

Livre illustré Mother steals a bicycle de Teju Behan

 

 

Les représentations de la fantaisie théâtrale Emmène-moi ont lieu tous les matins jusqu'au 31 juillet 2021 à la Chapelle des Italiens à Avignon.

 

Emmène-moi affichette du spectacle

 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir