Édition internationale

Ganesh, la légende derrière le dieu à tête d'éléphant

À l’occasion du festival de Ganesh, nous vous racontons l’une des versions de la légende derrière l'apparence de Ganesh. Et pour raconter l’histoire du Dieu à tête d’éléphant, il faut d’abord raconter celle de sa mère Parvati.

vibrant-ganesh-chaturthi-stockcakevibrant-ganesh-chaturthi-stockcake
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 28 août 2025, mis à jour le 29 août 2025

Parvati, fille des montagnes

Parvati, fille du dieu Himavan, seigneur des montagnes, naît aussi belle que puissante. Sa peau a l'éclat doré du soleil, ses longs cheveux noirs tombent en vagues parfumées et ses grands yeux en forme de lotus rappellent la profondeur d’un lac de montagne.

Depuis toujours, Parvati pense que son destin est lié à celui de Shiva, le dieu solitaire plongé dans une méditation sans fin. L’aimant d’un amour pur et patient, elle désire unir sa vie à la sienne. Mais Shiva ne semble pas la voir, absorbé par son ascèse et peut-être encore éprouvé par la perte de son premier amour, Sita, morte tragiquement en défendant l'honneur de Shiva.

Ce qu’ignore Shiva, c’est que Parvati est la réincarnation de Sita, qui en mourant, a juré de retrouver Shiva dans une autre vie, son amour étant pur et sans limite.

 

Parvati, prête à tout par amour

Adulte, Parvati ne cesse de poursuivre Shiva qui reste indifférent. Alors Parvati se lance, elle aussi, dans une vie d’ascète dont le seul but est d’obtenir l’amour de Shiva. Elle passe son temps à méditer et prier pour prouver sa force et sa dévotion au point que le Dieu Indra, impressionné par sa détermination, décide de convaincre Shiva d’accepter Parvati comme épouse. Leur mariage est célébré avec une grande joie par les dieux, les sages et les êtres célestes.

 

shivq et Parvati

 

Ensemble, ils forment un couple sacré dont l’union protégerait l’équilibre du monde.

Pour autant, la vie avec Shiva n’est pas de tout repos… Comme tout couple, ceux-ci feraient parfois face à des problèmes de communication, surtout quand Shiva passe beaucoup de temps en méditation, coupé du monde terrestre.

 

Un couple comme les autres

Un jour, la déesse Parvati, sûrement à la suite d’une dispute avec son mari, décide de se préparer un bain. Elle ne veut pas être dérangée et demande à Nandi, gardien et protecteur de Shiva, de garder la porte et de ne laisser entrer personne.

 Nandi prit son poste fidèlement, avec l’intention de réaliser les souhaits de Parvati mais lorsque Shiva se présente devant la porte et veut entrer, Nandi d’abord fidèle à Shiva, le laisse passer. 

Parvati devient alors très en colère et réalise qu’elle n’a personne lui étant exclusivement loyal. Triste et déterminée, elle prend la pâte de curcuma utilisée pour son bain et lui insuffle la vie.

 

Naissance de Ganesh et rencontre avec Shiva

Un magnifique garçon, Ganesh, vient à la vie. Parvati le considère comme son fils, le seul être pouvant lui être vraiment loyal et l’aimer inconditionnellement.

Shiva n’a pas vu ce fils et repartit en méditation, ignore tout du monde qui l’entoure.

Une autre fois où Parvati souhaite se baigner, elle demande à Ganesh de garder la porte. Shiva rentre alors sur le Mont Kailash et trouve ce garçon étrange et inconnu lui disant qu’il ne peut pas entrer. Shiva insiste mais le petit garçon lui rétorque que sa mère lui a ordonné de ne laisser entrer personne et qu'il compte bien tenir cette promesse.

Furieux, Shiva, qui n’a pas l’habitude qu’on lui dise non (surtout dans sa propre maison) ordonne à son armée de détruire le garçon, mais ils échouent tous ! En effet Ganesh est née de Parvati, qui est une des nombreuses formes de Devi, l’énergie féminine divine ultime (appelée aussi Shakti), la grande créatrice et protectrice de l’Univers.

Cela surprend Shiva, le rend encore plus furieux et soyons honnêtes, lui fait un peu peur.

Croyant qu’il s’agit peut-être d’un démon ou d’un intrus (certains disent que Shiva pensa que Parvati l’avait trompé), Shiva,  dans sa fureur divine, coupe la tête de Ganesh d’un coup de son trident et le tue instantanément.

Quand Parvati apprend cela, elle est à la fois furieuse et inconsolable. Puisque Shiva a détruit sa création, elle décide de détruire toute la Création ! 

 

La colère de Parvati

Le Seigneur Brahma, le grand Créateur, s’oppose naturellement à cela et la supplie de reconsidérer son plan drastique. 

Elle accepte de revenir sur ses plans mais seulement si Ganesh est ramené à la vie, et s’il est vénéré pour toujours devant tous les autres dieux.

Entre-temps, Shiva a réalisé son erreur, et, peut être par crainte de la fureur de son épouse ou par amour et tristesse face à la douleur de celle-ci, il accepte les conditions de Parvati. Il envoie alors Brahma avec l’ordre de ramener la tête de la première créature qu’il croise dont la tête serait orientée vers le nord. Brahma revient bientôt avec la tête d’un éléphant fort et puissant, que Shiva place sur le corps de Ganesh. Lui insufflant une nouvelle vie, il déclare que Ganesh est aussi son propre fils et lui donne ce statut de premier parmi les dieux et chef de tous les ganas (classes d’êtres), Ganapati.

Shiva et Parvati continuèrent leur vie ensemble, deux être différents mais heureux.

 

shiva et Parnati en famille
Shiva et Parnati en famille avec leurs deux enfants.

Comme une ode à son histoire, Ganesh est reconnu par les hindous comme le dieu qui supprime les obstacles, le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir.

 

La légende présentée ici s’inspire des différentes versions de l’histoire de Ganesh. Certaines libertés ont été prises, en s’appuyant sur les multiples récits relatant la relation entre Parvati et Shiva. Nous espérons que celle-ci sera appréciée de tous.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos