Jeudi 6 mai 2021

Des idées pour voyager en Inde et soutenir la communauté française

Par Isabelle Bonsignour | Publié le 11/12/2020 à 01:01 | Mis à jour le 11/12/2020 à 04:49
Photo : @saratha vilas
inde tourisme adresses sejour

En Inde, fin 2020, les voyages à l'international sont encore soumis à des règles très strictes (frontières fermées, vols spéciaux, tests à effectuer…) ce qui prive toujours le secteur du tourisme et plus particulièrement les structures hôtelières de l’afflux habituel de touristes étrangers. De plus, le nombre de touristes domestiques a fortement diminué de mars à juillet. 

 

Pour ceux qui habitent en Inde, souhaitent changer d’air et en même temps soutenir la communauté francophone installée localement, voici des adresses pour allier l’utile à l'agréable et mettre en application le slogan de Raja, guide francophone basé à Trichy dans le Tamil Nadu : 

 

L’Inde n’est pas à voir. L’Inde est à vivre. 

 

inde tourisme voyage
@ Raja Balasubramanian

 

Agences de voyage

Carnet de voyages, fondé par Eléonore Gaspa à Jaipur, propose des visites alliant le côté sportif, comme le kayak dans les backwaters du Kérala ou la randonnée en Uttarakhand, avec l'expérience culturelle et les découvertes liées à l’artisanat, ainsi que des hébergements dans des maisons d'hôtes. Carnet de voyages organise des tours principalement dans le Rajasthan, le Tamil Nadu, le Kerala et plus récemment dans le Madhya Pradesh, le dernier coup de cœur d’Eléonore. Pour en savoir plus, lire Eléonore Gaspa : "en Inde, il faut jongler entre souplesse et fermeté".

Carnet de voyages: le site, la page Facebook et Instagram

 

inde jaipur tourisme voyage

 

Destinations 

Rajasthan 

Jaipur

Jaipur, la ville rose aux nombreux palais a été fondée en 1727 par le Raja d’Amber, Jai Singh II, qui souhaitait déplacer la capitale de son état, alors Fort Amber, afin de s’adapter à sa population grandissante et de se rapprocher des sources d’eau. Ainsi, la ville a été l’une des premières nées en Inde d’une planification urbaine, ce qui se voit aisément à l’œil nu : la “Walled City”, quartier historique, étant reconnaissable immédiatement sur une carte par son maillage rectiligne. Jaipur : découvrez la vibrante "Pink City"

 

inde jaipur tourisme voyage

 

Pour découvrir Jaipur autrement, Eléonore Gaspa et son amie Ophélie Teyssandier proposent des tours à vélo avec leur agence Cyclin’Jaipur qui sont généralement programmés tôt le matin avant que la circulation de la ville ne devienne trop intense. Depuis la crise sanitaire, Eléonore a remanié les circuits afin de privilégier l'extérieur et de respecter les gestes barrières : plus de visite de marchés ni de repas chez l’habitant, mais toujours des découvertes intéressantes et surprenantes.

Un tour à vélo avec Cyclin’Jaipur est un excellent moyen de visiter et admirer la ville rose sous les couleurs du matin : consulter le site, la page Facebook et Instagram.

 

 

Amber (ou Amer)

La ville d’Amber, près de Jaipur, ancienne capitale de la dynastie des Kachwaha, est connue pour son fort classé au patrimoine de l’UNESCO et possède de nombreux temples hindous. On peut aussi y visiter le musée Anokhi du fameux textile block print.
 

inde jaipur tourisme voyage amber
Le fort d’Amber

 

A la périphérie d’Amber, dans un endroit improbable, se trouve la charmante Mosaic’s guesthouse, la maison et atelier d’Hervé Vital, spécialisé dans la mosaïque. On peut s’y régaler de délicieux déjeuners ou dîners alliant cuisine française et indienne au calme et admirer le fort d’Amber depuis la terrasse à l'étage. Une pause relaxante pour se requinquer après des visites sous la chaleur. Il est aussi possible d’y séjourner.
 

inde jaipur tourisme voyage amber

Mosaic’s guesthouse : Siyaram ki doongri Amber Jaipur

tel: +91 (0) 1412530031 +91 (0) 9950457218 - email: mosaicsguest.house@gmail.com

 

Kerala

Le Kerala, que ses habitants surnomment le paradis terrestre, conjugue longues plages, canaux calmes entourés d’une végétation luxuriante et collines verdoyantes couvertes de théiers. Repos, promenades et ayurveda sont les principales occupations, en plus des nombreuses plantations de thé et d'épices plus au centre de l'État. Contrairement à son voisin le Tamil Nadu, ce n’est pas une destination pour ceux en quête de visites culturelles dans des temples et des palais anciens ( Le Kerala, le paradis terrestre selon ses habitants).

 

inde kerala tourisme voyage

 

La dame rouge, fondée et gérée par Marc Delorme, est une maison d'hôtes familiale et conviviale qui accueille les touristes en quête d’une immersion dans la vie du Kerala. Installée sur l'île de Vypeen, dans une ancienne demeure catholique, La dame rouge, entourée d’un magnifique jardin, offre le meilleur de la gastronomie française agrémentée d’ingrédients et de recettes locales. Pour en savoir plus sur Marc Delorme et La dame rouge, lire Marc Delorme : “Ma vie est ici dans le Kerala”.

 

inde kerala dame rouge
La dame rouge

 

La dame rouge : Kizakke Veedu, Manapilly Ayyampally PO, Vypin, Kerala 682 501 South India

Tel +91 484 248 10 62 - G.P.S: 10°07'39.9"N 76°12'18.2"E

 

Tamil Nadu

Nilgiris

Les collines bleues des Nilgiris, situées au sud du Tamil Nadu, à proximité du Kerala et du Karnataka offrent l’un des meilleurs climats au monde avec des températures modérées entre 14 - 32 degrés Celsius et une hygrométrie idéale pour la nature et l’homme. Le district des Nilgiris est classé "biosphère" et on y rencontre panthères, léopards, sangliers, ours à collier... mais pas de serpents ! On y croise aussi de petits troupeaux de vaches sauvages "bovis bovis" qui sont les plus grosses au monde, et que les Indiens appellent "gaur" ou bison.

C’est une destination idéale pour se reposer, se mettre au frais et faire de longues marches dans la nature.

 

inde tamil nadu nilgiris


LA Maison, la maison d'hôtes, tenue par Benoît Siat, bénéficie d’une brise journalière rafraîchissante et offre 5 chambres tout confort ainsi que des repas alliant cuisine française et influences indiennes. La bâtisse est entourée d’un jardin de fleurs, d’arbustes et d’arbres, fierté de son propriétaire. Pour en savoir plus sur Benoît Siat et LA Maison lire Benoît Siat, un Alsacien heureux dans le Tamil Nadu.

 

inde tamil nadu nilgiris la maison

 

LA Maison : Hadathorai bungalow, Nihung p.o., Kotagiri, 643217, Nilgiris, Tamil Nadu

Benoît Siat : +91 95 85 85 77 32, Email : benoitsiat@lamaison.in

Aussi sur Facebook, Instagram, TripAdvisor



Chettinad

Le Chettinad est une petite région au sud du Tamil Nadu qui abrite la communauté des Chettiars, des marchands et banquiers qui furent très prospères pendant la période de l’Empire britannique. Entre 1840 et 1950, les Chettiars construisirent de vastes maisons qui sont de véritables palais, comportant de nombreux matériaux précieux importés tant d’Europe que d’Asie. Leur architecture alliant culture tamoul et apports occidentaux reflète le mode de vie des Chettiars, issu d’un mélange de traditions et d’ouverture sur le monde. La beauté du paysage urbain et l’harmonie de ces ensembles architecturaux font le charme de la région. 

 

inde tamil nadu chettinad palais
@saratha vilas

 

Aujourd’hui, la plupart des Chettiars ne résident plus au Chettinad et de nombreux palais sont inhabités, certains ont même été démantelés. Il ne resterait plus que 75 villages sur les 96 recensés en 1950 et entre 10 à 12 000 palais répartis sur 1 500 km 2. On peut en visiter une dizaine.

La région compte aussi de nombreux temples claniques des Chettiars et des sanctuaires animistes et chamaniques, et plus particulièrement les sanctuaires d’Ayyanar.

 

inde tamil nadu chettinad palais
Un sanctuaire - @RajaBalasubramanian

 

En 2014, le Chettinad a été inclus dans la Liste Indicative du Patrimoine Mondial de l’Inde, sous le nom “Chettinad, Groupes de Village de Marchands Tamouls”. Le dossier a été soumis par le gouvernement du Tamil Nadu auprès de la commission nationale permanente auprès de l’UNESCO.

Pour en savoir plus sur les magnifiques demeures du Chettinad, regardez le documentaire : Inde : Les palais du Chettinad sur Arte TV.


Saratha Vilas, le palais restauré par les architectes français Bernard Dragon et Michel Adment est le lieu idéal pour séjourner dans le Chettinad, apprécier l’architecture des demeures magnifiques des Chettiars et découvrir le patrimoine de la région.

La propriété offre une série d’espaces ouverts, vérandas, cours et jardins équipés de salons extérieurs où il est possible de s'asseoir à l’ombre ou au soleil. La cour arrière (dite des cuisines) permet de dîner en terrasse et le jardin de se relaxer dans un hamac sous les cocotiers. Au total, Saratha Vilas dispose de 10 chambres climatisées équipées pour offrir un confort optimal.

 

inde tamil nadu chettinad palais
@saratha vilas

 

Saratha Vilas Chettinad : 832 Main Road – Kothamangalam – 630105 Karaikudi Taluk -Sivagangai District – Tamil Nadu

Email : sarathavilas@gmail.com et téléphone : +91 9884203175

Pour réserver ici 

Saratha Vilas offre une réduction de 10 % sur les séjours uniquement pour les membres des accueils francophones d’Inde.


Trichy

A Trichy, sur la rivière Kaveri, la guest house Tranquility tenu par le guide francophone Raja offre quatre chambres accueillantes et au confort européen ainsi qu’un large éventail d'activités comme l’observation des oiseaux, la baignade en rivière ou dans un immense bassin qui irrigue la cocoteraie, la balade en vélo et des excursions.

 

inde tamil nadu trichy
@raja balasubramanian

 

Tranquility : Anakkarai, Melur, Srirangam, Trichy - 620006.

Mob : +91 94442 97120

Mail : rajainde@gmail.com

 

Raja, passionné par la culture des communautés ethniques de l’Inde, fait découvrir les merveilles cachées du Tamil Nadu mais aussi des Etats moins connus comme le Chhattisgarh, le Jharkhand et l’Orissa. 

 

inde tamil nadu trichy
@Raja Balasubramanian

 

Pondichéry

Pondichéry, située au sud-est du Tamil Nadu, fut un comptoir français pendant 300 ans et a gardé une atmosphère française qui séduit les voyageurs. On y retrouve l'atmosphère d’une petite ville française des années 1950, la vie y est facile et on peut s’y promener à pied.  Pondichéry est une destination prisée par les expatriés de Chennai pour un week-end (lire Si vous avez 2 jours : Découvrez Pondichéry).

 

inde pondichery villa helena
La villa Helena

 

La villa Helena tenue par Géraldine Humeau et ses deux associés est située au cœur de la ville blanche de Pondichéry . Ancien dispensaire pour femmes, puis annexe du Lycée français, elle a été transformée en une guest house charmante et authentique en 2001. Elle offre sept chambres et un restaurant avec au menu, des recettes de cuisine française que l’on peut déguster quand il fait chaud avec un twist local. 

 

inde pondichery villa helena
La villa Helena

 

Villa Helena : 13 Bussy Street (Lal Bahadur Shastri Street) - 605001 Pondicherry - Tamil Nadu

+91 413-2226789 - villahelenapondy@gmail.com - Facebook


 

Sur la plage de Serenity à 5 km de la ville blanche de Pondichéry et à 6 km de Auroville, Serenity Beach Villas est un ensemble de sept villas gérées par trois associés français dont deux vivent sur place, Alexandre Martin et Marouane Abdelhak. Toutes les villas sont situées en front de mer. Elles sont indépendantes, avec une cuisine équipée, une terrasse et vue sur mer. Elles sont de tailles différentes, qui vont du studio à la maison de 3 chambres.

Chaque villa possède son propre cachet, ayant été décorée au fur et à mesure des voyages dans le monde des trois associés. Cette plage est de loin la plus populaire et la plus visitée de la région, notamment pour le surf. Un endroit idéal pour se reposer face à la mer dans un confort optimal.

 

inde pondichery serenity plage

 

Serenity Beach Villas : Mariyaman Koil Street N°38 Thandirayankuppam, Puducherry, 605104

Pour réserver, contacter : serenitybeachvillas@gmail.com



Depuis 2016, Crêpe in Touch de Fanny Godara a apporté la fraîcheur bretonne dans les assiettes des Pondichériens et des touristes de passage. De vraies crêpes préparées selon les recettes traditionnelles bretonnes dans un espace lumineux pourvu d'un coin pour les enfants. Pour découvrir le parcours de Fanny, lire Une bolée d'air de Bretagne à Pondichéry

 

inde pondichery crepe
@lpj Chennai

 

Crêpe in Touch - 29 Needarajapayer Street, Puducherry 


 

Tenu par Eva Laberibe, le Café des Arts est un café unique inspiré de l'art antique, au cœur de Pondichéry, servant une cuisine française populaire. Situé dans un bâtiment colonial de 1880, le café se distingue par ses meubles et objets anciens restaurés.

Lieu d'art et de mode, le café travaille à la promotion d'artistes et de designers du monde entier et organise des ventes d'articles de mode équitable confectionnés localement. De plus, le café a maintenant une petite épicerie fine qui ne vend que des produits bio de la région: chocolat, café, pâtes, pâtes à tartiner, farines, huiles, savons... Eva ne collabore qu’avec des fermes et des producteurs locaux.

Les gaufres du Café des Arts sont connues dans toute la ville.

 

inde pondichery cafe arts
@cafedesarts


Café des Arts : 10, Suffren Street Pondicherry 605001

 

Bon voyage

 


Cette liste n’est pas exhaustive, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres adresses de ce type à recommander.


 

 

Nous vous recommandons

isabelle bonsignour

Isabelle Bonsignour

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée au long cours et fervente lectrice du site lepetitjournal.com, elle a rejoint l’équipe en créant l’édition de Bombay.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

La « douce folie » des Consuls de Syldavie, des passionnés de Tintin

Un réseau de passionnés de Tintin s’est organisé pour représenter la Syldavie, ce petit pays, inventé par Hergé. Rencontre avec Plinio Crivelli, Chancelier des consuls de Syldavie.