Samedi 28 mars 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Jaipur : découvrez la vibrante "Pink City"

Par Johana Burloux | Publié le 24/01/2020 à 00:45 | Mis à jour le 24/01/2020 à 07:51
Photo : credit : Johana Burloux
Jaipur rose Rajasthan Inde

Jaipur - littéralement “cité de la victoire” - a été fondée en 1727 par le Raja d’Amber : Jai Singh II qui souhaitait déplacer la capitale de son état, alors Fort Amber (ou Amer) 11 km plus loin, afin de s’adapter à sa population grandissante et de se rapprocher des sources d’eau. Ainsi, la ville a été l’une des premières nées en Inde d’une planification urbaine, ce qui se voit aisément à l’œil nu : la “Walled City”, quartier historique, étant reconnaissable immédiatement sur une carte par son maillage rectiligne.

 

Rajasthan JAipur Amber fort
Le fort Amber - photo Bun Bun

 

Jai Sing était au départ un vassal de l’Empire Moghol voisin avec lequel il avait tissé des liens étroits avant de prendre son indépendance. Érudit, il nourrissait entre autre des passions fortes pour l’architecture et l’astronomie, en témoignent les nombreux observatoires qu’il a fait construire.

La ville s’est depuis étendue et modernisée. Aujourd’hui, elle est une (petite) capitale animée, d’un peu plus de 3 millions d’habitants, qui concentre une forte activité commerciale, rayonnant bien au-delà des frontières de l’Inde, notamment dans les pierres précieuses et les tissus issus de la tradition du ‘blockprinting’.

Jaipur doit son surnom à la couleur rose si particulière qui recouvre uniformément tous les bâtiments de la ‘walled city’. On l’attribue aux préparatifs pour la visite du Prince de Galles en 1876, mais certains remontent beaucoup plus loin pour en expliquer l’origine… Elle serait une tentative d’imitation des effets des pierres de sable indienne.

 

Jaipur rose Rajasthan Inde
Détail du City Palace de Jaipur - Johana Burloux

 

Quoiqu’il en soit, aujourd’hui, ce rose, mêlé à l’agitation vibrante de la ville, aux singes qui courent un peu partout sur les toits, aux effluves très fortes des marchands d’épices, à la succession des échoppes où règnent une activité intense, dirigées par des hommes aux moustaches parfois tout à fait spectaculaires, le tout baigné dans une lumière très chaude, donnent à la ville un caractère envoûtant.

Vous l’aurez compris les entrées sont multiples pour découvrir Jaipur… Palais, forts, musée, tours divers, boutiques modernes et anciennes… Voici une liste de quelques adresses, non exhaustive, qui vous aidera à faire vos premiers pas dans la ville, n’hésitez pas à y ajouter les vôtres !

 

Par où commencez vos explorations culturelles ?

Le City Palace

Jaipur Rajasthan city palace

Au cœur de la vieille ville, le City palace est étendu et regroupe plusieurs musées en plus du Palais à proprement dit. Ne manquez surtout pas la cour comportant les quatre sublimes portes représentant chacune à la fois un dieu, une saison et un élément de la nature (rose, paon, lotus et vague). On peut se perdre longtemps dans la contemplation de leurs détails. La partie habitée du palais se visite moyennant un supplément assez conséquent.

 

Hawa Mahal – Le palais des vents

Jaipur rose Rajasthan Inde
Photo Alexia Guillier

Monument iconique de la ville par sa façade à la multitude de fenêtres qui permettaient aux femmes qu’il abritait de voir sans être vues. N’hésitez pas à y entrer et à parcourir ses 5 étages dont les plus élevés offrent de très belles vues panoramiques sur la ville. Le Café Tatoo juste en face est un petit un havre de paix privilégié (en plus du café instantané) pour admirer la fameuse façade. Pensez aussi à visiter le temple très calme qui le jouxte, du côté de l'entrée. 

 

Amber Fort (ou Amer)

Jaipur Rajasthan Amber fort

L’ancienne capitale est située à une dizaine de kms et surplombe une colline. Une fois le site atteint, on peut y monter par un chemin très large en pierre créé pour les éléphants, ou par l’arrière, en circulant dans le village qui l’entoure. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et largement inspiré par l’architecture Moghol, le site, majestueux, est une succession de grandes esplanades et salles dont certaines sont richement décorées, qui s’étendent sur 4 niveaux. (Attention aux embouteillages, le site est très touristique, choisissez une heure creuse).

Voir aussi, les forts voisins, cette fois-ci uniquement à dessein militaire, de Jaigarh et Nahargarh.

 

Musée Anokhi

Jaipur Rajasthan musee Anokhi

Situé juste derrière le Amber Fort, ce musée habite un petit haveli (palais) tout juste rénové, très calme, ce qui peut contraster avec la visite précédente. Après avoir exploré le palais et ses collections de différents tissus, on rencontre, au dernier étage, plusieurs artisans qui, chacun à leur tour, nous initient aux techniques du ‘blockprinting’ : la taille des tampons de bois, les pigments, la presse à la main… jusqu’à repartir avec son petit carré fait soi-même. Disons-le clairement, ce musée est l’un de nos coups de cœur et la boutique, bien que petite, mérite le détour.

 

Voici les ‘must-do’, mais il en reste beaucoup d’autres. N’hésitez pas à vous plonger dans le marché aux légumes près de la Sanganeri gate ou de vous rendre un matin tôt au marché de gros de fleurs, Phool Mandi.

 

Aussi, n'hésitez pas à contacter le Pink City Rickshaw Tour, pour un tour en rickshaw uniquement conduits par des femmes, et aussi Cyclin’ Jaipur, pour une découverte plus lente à bicyclette (Cyclin’Jaipur a été fondé par deux Françaises). 

 

Où résider et où manger ?

Samode Haveli

Rajasthan Jaipur Inde Samode haveli

 

L’un des meilleurs hôtels de la ville. Dans un cadre enchanteur, avec un parc, une piscine et surtout, entre les murs d’un véritable haveli, cet hôtel est une destination en soi.

47 Jobner Bagh

Guesthouse très appréciée pour son charme, son calme et son rooftop. Également bien située.

Ikaki niwas

Un boutique-hôtel très agréable qui se distingue par un très bon accueil. Un établissement chaleureux.

Café Khoti

Guesthouse et café. Simple mais très bon.

 

Pour boire un verre lors de vos explorations, le City Palace Café, établissement assez luxueux, au sein même de l’enceinte du City Palace, mais par lequel on peut aussi accéder par l'extérieur, a très bonne réputation.

 

Où remplir vos valises ?

Royal Gems and Arts

Voici notre immense coup de cœur. Il faut avoir du flair ou être bien renseigné pour entrer dans le petit passage peu engageant, monter les quelques marches poussiéreuses et tout à coup se retrouver face à un magnifique (nous pesons nos mots) haveli. Les peintures très riches et fines en feraient presque oublier le but de notre visite : les pierres précieuses et la petite salle d’antiquité. Autour d’un chai, on parle avec la très aimable équipe, qui au fur à mesure, dévoile des trésors. On comprend alors qu’on est tombé sur de véritables experts qui ont notamment prêté des pièces à des expositions sur les richesses de Maharadjas au Grand Palais à Paris, catalogues et numéro de ‘Connaissance des Arts’ à l’appui. On en a pris plein les yeux, on n’a pas regretté nos achats et on a pu admirer, voire essayer (pour les plus téméraires) des pièces exceptionnelles. Un incontournable !

 

Jaipur Rajasthan gem pierres

 

Pour les pierres et bijoux, on nous a aussi conseillé ‘The Gem Palace’ et le ‘Silver and Art Palace’ qui ont été beaucoup appréciés.

 

Tissus et mode

Ratan

Ratan est une adresse moderne et très complète : collections de vêtements, linge de lit, vaisselle, jeux pour enfants, il fait là aussi partie des incontournables.

Parapampa

Chapeaux, chaussures, sacs, vêtements… cette belle boutique offre une large gamme de produits résolument chics et au goût du jour.

 

Rajasthan Jaipur shopping

 

Et bien sûr, la boutique d’Anokhi Museum, déjà citée.

La ville regorge de boutiques et Jaipur est surtout la ville où de nombreuses marques sourcent leurs tissus… Cette liste est un point de départ, n’hésitez pas à explorer, farfouiller...

 

Comment aller plus loin ?

Love Jaipur

 

L’édition idoine des guides "Love" de la prolifique Fiona Caulfield. Cette professionnelle du design, qui vit depuis longtemps en Inde, connaît une multitude d’adresses, des incontournables aux plus secrètes. En plus, le guide est imprimé sur du papier en tissu écologique. Vous ne regretterez pas votre achat. Doublez- le néanmoins d’un guide culturel.

Jai Jaipur aux editions Altrium est un bon choix ! (en Anglais)

Pour les enfants

Leap & Hop India Rajasthan (en anglais)

 

Ce guide pour enfant a de nombreuses pages sur Jaipur. Il permet d’explorer l’Amber Fort et le City Palace en faisant des jeux. L’enfant cherche dans le paysage différentes formes de fenêtres indiquées dans le guide par exemple ou encore des animaux cachés dans des ornementations. Une excellente façon d’intéresser les plus petits !

 

Rajasthan Jaipur guide love

 

Nous vous souhaitons une belle découverte de Jaipur. N'hésitez pas à laisser vos propres adresses et conseils en commentaire !

 

Nous tenons à remercier Bun Bun, Daphné, Alexia et Hélène pour leur conseils avisés !


Inscrivez-vous pour recevoir GRATUITEMENT du lundi au vendredi notre NEWSLETTER (! attention Bombay est dans le bas de la liste !) et suivez-nous sur Facebook et Instagram.

 

 

Nous vous recommandons

Johana Burloux

Johana Burloux

Diplômée de Sciences Politiques, professionnelle de l’information, rédactrice dans des publications généralistes, sportives et culturelles, co-fondatrice d’une start-up à Hong Kong, Johana est passionnée de l’écrit, de musique et de palak paneer.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bombay ?

CINÉ

Des femmes à l’honneur au cinéma - une sélection de films indiens

LepetitJournal.com Bombay vous a sélectionné quelques bons films indiens mettant en lumière des femmes inspirantes ou dénonçant des coutumes qui vont à l’encontre des droits des femmes. A vos écrans !