Lundi 28 septembre 2020

Coronavirus : Comment rester en forme confiné à la maison

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 24/03/2020 à 14:00 | Mis à jour le 24/03/2020 à 14:00
Photo : Credit : Instagram burnthatbaguette
covid-19 sport maison confinement

Le gouvernement indien recommande à tous de rester le plus possible chez soi et de ne sortir que si c’est essentiel. La plupart des Etats indiens sont à "lockdown" et les piscines et les salles de gym seront fermées jusqu’au 31 mars. Alors comment garder la forme alors qu’on est coincé dans son appartement ?

 

Le Ministère des Sports français a lancé une page spécifique pour aider les Français à rester en forme en cette période d’isolement et a établi une série de recommandations sur l'activité physique et le temps passé assis : Coronavirus COVID-19 : Avec le ministère des Sports, faire du sport chez soi, c’est facile !

Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes. En complément, il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre.

En parallèle, il est tout aussi important de réduire son temps passé en position assise ou allongée, et de rompre les périodes prolongées passées en position assise par quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures.

Voici le message de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu

 

La rédaction vous propose ici quelques options pour s'entraîner à la maison.

 

Brûler les calories activement et sérieusement !

Xavier Soriano, VIE à Mumbai, met en ligne régulièrement des vidéos d'entraînement sur son compte instagram : burnthatbaguette

 

 

A titre d’exemple, voici un entrainement très cardio qu’il recommande :

6 blocs de 5 min à fond avec 2 min de récupération entre chaque tour. Le but est d’être le plus régulier possible en faisant le même nombre de burpees sur les 6 tours. A répéter autant que possible pendant 5 min : 

  • 12 burpees : on se jette au sol, on se relève, extension complète et petit saut
  • 24 air squats : pieds largeur épaules, pointe de pied légèrement ouverte et les talons dans le sol. On pousse les hanches en arrière et vers le bas comme si l’on souhaitait s’assoir sur une chaise. On garde le dos neutre tout au long du mouvement et on essaie de descendre les hanches sous les genoux si mobilité suffisante 
  • 400 run or 1 min montée de genoux
  • 24 air squats
  • Maximum de burpees pendant le temps restant
  • Repos 2 min entre les rounds 

 

Du cardio avec les moyens du bord : 

  • Monter et descendre en boucle les escaliers de votre immeuble.
  • Tourner en rond autour des meubles…

Utiliser tous ces rouleaux de papier toilette que vous avez achetés :

 

Il existe aussi des vidéos d'entraînement produites par les chaînes de salles de gym ou via des applications dédiées au sport telles que Daily Burn. Généralement, il est possible d’essayer gratuitement pendant un mois :  Gold’s Gym anywhere, Daily Burn, Aaptiv


 

Une session fitness classique 

La série Fitness Master class propose des videos incluant échauffement, exercices ciblés, étirements et retour au calme. Ici, une séance complète pour muscler l’ensemble du corps :

 

 

De la danse sous toutes ses formes

Le magazine Elle propose des vidéos pour découvrir le hip hop, la zumba ou même le modern jazz : Comment rester en forme en période de confinement ?


 

Du yoga

Yogacara à Bandra propose des cours en ligne pendant la période du confinement :

 

Rayomand Sirvalan, professeur de yoga recommandé par Chloé (dont vous retrouverez l’interview ICI) propose chaque jour un cours en live, que vous pouvez également revoir tout au long de la journée sur sa story Instagram en cliquant sur “Regarder la vidéo en direct”. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

YogSvadhyaya - Yoga With Rayomand My student with her mother in my session live on Instagram yesterday. Am sure this is their very first session together 😊 Am glad that people all around the world have been pouring in for the class. If you like my class,please do spread the word around by putting it up as your story in your own language so they too can be a part of it. A lot of my friends asked me to monetize this but I want everyone to benefit from it.Rich or poor it doesn't matter.Beginner or intermediate,it doesn't matter. The most important message I wanna send across here is that we "Come Together In Support Of Each Other" And in any case am sitting ducks at home doing nothing😜 So let's do some Karma yoga for each other 😊🙏💗 See you on the mat tomorrow either at 8:00 am or 8:00 pm or both😉🧘 Om Tat Sat 🙏 #yogamyfirstlove #yogacommunity #svadhyaya #quarantinedyogi #timetoreflect #makethatchange #lettheworldknow #ellendegeneres #eatpraylove #naturecalling #homeyoga #spreadthelove #unityindiversity #mumbai

A post shared by Rayomand Sirvala (@rayomandsirvala) on

 

Diksha Lalwani que l’on retrouve habituellement à la Yoga House, propose elle aussi des cours quotidiens sur son Instagram.


 

Pour les enfants 

25 min de mouvements actifs incluant une séquence d’échauffement et une séquence de récupération :


 

Pour les nostalgiques des années 80 

L’Institut National de l’Audiovisuel a mis en ligne des vidéos des séances de gymnastique animées par le duo culte français du début des années 80, Véronique et Davina. A regarder plus pour la détente que pour le sport ! 

Véronique et Davina

 


 

Enfin, de nombreuses autres idées par notre édition de Hong Kong : CORONAVIRUS: garder la forme malgré le confinement



 


Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste), Ou nous suivre sur Facebook


 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bombay ?

LITTERATURE

Littérature indienne 10 : “Vanity Bagh” et plus

Dixième sélection de livres de littérature indienne ou de livres sur l’Inde. Cette semaine, un roman à découvrir absolument sur la vie d’une communauté musulmane en Inde et quatre autres titres.

Expat Mag

AFD - « L’Atlas invite à porter un regard nouveau sur l’Afrique »

A l'occasion de la sortie de l'Atlas de l'Afrique, Rima Le Coguic, directrice Afrique de l’AFD, aborde avec nous l’avenir du continent, ses défis et ses voies de développement.