Jeudi 9 juillet 2020

Cadeaux d’Inde - Les coups de coeurs de la rédaction

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 06/12/2019 à 00:45 | Mis à jour le 12/12/2019 à 18:43
Screen Shot 2019-12-06 at 00.14.40

Les présents à ramener d’Inde ne manquent pas ! Des tissus, en coupon ou en sari, en pochettes ou sur des calepins, des épices (le Rose Garam Masala, le Za’atar et le Safran sont particulièrement appréciés !), de la vaisselle… voilà pour les basiques. Et l’on connaît les incontournables : FabIndia, Good Earth et Anokhi où se procurer petits et grands cadeaux, à tous les prix, qui feront fureur sous le sapin. Pour essayer de vous donner l’embarras du choix ; voici la sélection, subjective, de la rédaction !

 

Isabelle

Les écharpes au design sobre et contemporain de la marque Amba. Hema Patel Shroff, une Indienne née et élevée dans le Midwest américain puis revenue vivre à Bombay, est la fondatrice de ce studio de design spécialisée dans le textile. Tissées selon les méthodes traditionnelles de Maheshwar dans le Madhya Pradesh, ces écharpes sont délicates, élégantes et faciles à associer avec tout. Un très beau cadeau qui permet de faire perdurer les traditions artisanales de l’Inde.

 Pour se les procurer, contacter Hema Patel Shroff sur Instagram : ambaweave ou par email : dbambaweave@gmail.com

 

Cadeaux Inde Mumbai AMbaweave

 

Le magnifique livre de photos Bombay Mumbai du célèbre photographe indien Raghu Rai, qui a été récemment le premier lauréat de l'Académie des Beaux-Arts dans le domaine de la photographie

 

Mumbai cadeaux Inde Raghu Rai
Le livre de Raghu Rai

 

On le trouve à la librairie Kitab Khana à Fort, derrière Flora Fountain : Somaiya Bhavan, 45 / 47, Mahatma Gandhi Road

 

Les objets hyper colorés proposés par India Circus, vaisselle ou textile (coussins, chemins de lit, …) font des cadeaux qui sortent de l’ordinaire tout en étant très connotés Inde. Prix raisonnables.

 

Cadeaux Inde Mumbai India Circus
Quelques objets de India Circus

 

Deux magasins : High Street Phoenix, Colaba ou vente en ligne


 

Charlotte

Des produits pour le corps de chez Forest Essentials

Savons, crèmes pour les mains, le corps ou le visage, gommages, démaquillant, mais aussi huiles de massage et gamme pour les hommes, les soins Forest Essentials sont une valeur sûre. Cette marque haut de gamme qui suit les principes ayurvédiques nous transporte chaque jour grâce à leurs douces essences de jasmin, coco et rose en plein coeur de l’Inde.

 

Mumbai cadeaux Inde
Les produits Forest Essentials

 

Les magasins une quinzaine répartis à Bombay ou en vente en ligne


 

Du thé : Assis au coin du feu avec des chaussons douillets votre Chai Indien apportera une touche relevée et exotique à votre pause de l’après-midi. Le marque Red Label (équivalent du Lipton que l’on retrouve dans les grandes surfaces françaises), est le thé qu’un grand nombre d’Indiens consomme au quotidien. Pour un cadeau un peu plus haut de gamme, on répertorie entre autres les marques Bombay Tea Club, Chado Tea et San-Cha Tea Boutique

 

Sandra

La boutique de papier Chimanlal crée et vend du papier aux motifs indiens depuis 50 ans. On y trouve beaucoup de choses pour les loisirs créatifs, des belles boites, des étiquettes à placer sur les cadeaux… Un bel endroit !

A-2 Taj Building,210 D.N. Road,Wallace Street,Fort

 

Cadeaux Inde Mumbai Chimanlal
Les beaux papiers de Chimanlal

 

La boutique Artisans est un classique mais elle reste incontournable. Dans cette petite boutique nichée à un étage d’un bâtiment au cœur de Kala Ghoda, on trouve de belles marques, dont certaines sont responsables, des tissus de qualités dont des écharpes en beau cachemire, les sacs de la marque ‘I was a Sari’ et aussi de jolies boites de jeux pour enfant. Ils organisent aussi des expositions intéressantes.

52-56 V B Gandhi Marg, Kala Ghoda

 

Là aussi, un classique, mais Nicobar reste le meilleur endroit pour trouver des cadeaux à prix raisonnable de par l’exhaustivité de ses produits, des bijoux, à la vaisselle en passant par les vêtements, Pour les cadeaux plus onéreux, je choisi Good Earth, où j’apprécie particulièrement leur rayon enfant, qui est recherché et sort de l’ordinaire.

Boutiques à Kala Ghoda, High Street Phoenix et Bandra.



 

Johana

Les guides Love, dont j’ai acquis les éditions Mumbai et Jaipur sont des cadeaux très utiles à offrir à un amoureux de l’Inde qui y vit. Déjà, il est rare de voir d’aussi belles éditions, imprimées sur du papier écologique et fait main. Ensuite ces guides, plus axés sur l’exploration des boutiques, des restaurants et des bars, offrent les clefs d’une ville qui se vit plutôt qu’elle ne se contemple. J’y ai découvert de véritables pépites, hors des sentiers battus : un immense magasin d’antiquité caché ici, un palais qui abrite des trésors de maharaja là… (Ces secrets seront dévoilés lors de prochains articles !) 

 

Cadeaux Mumbai Inde guide love
Le guide Love Mumbai

 

La Bombay Papeterie à Kala Ghoda vend du papier fait main à Aurangabad et imprime en bloc printing au Rajasthan, le camaïeu de couleur est très délicat, on en afficherait des carrés de papier au mur tellement c’est beau. Ils vendent aussi des calepins, des enveloppes, des objets pour les enfants et des lampes originales…

63, Bombay Samachar Marg, Opposite BSE, Fort

 

Cadeaux Inde Mumbai papier
Les papiers

 

Cadeaux Inde Mumbai papiers
Le magasin

 

The Illustrated Mahabharata : The Definitive Guide to India’s Greatest Epic’ est en fait une sorte de guide à l’intérieur du grand poème épique lui-même ! Il est richement illustré et surtout a l’immense avantage de faire le lien avec le patrimoine connus en Inde… C’est tout de suite moins abstrait ! Une véritable mine d’or, donc, pour toute personne qui s’intéresserait à la culture indienne mais auraient quelques réticences à affronter directement ce texte aux 200,000 vers…

 

Cadeaux Inde Mumbai Mahabharata

 

Cadeaux Inde Mumbai Mahabharata

 

Dans toutes les bonnes librairies, dont Kitab Khana (qui offre tout de même toujours 20% !)

 

 

Sandra et Johana

‘Pukka Indian - 100 objects that define India’ est un ‘beau livre’ qui présente l’avantage de décrire l’Inde à travers ses objets. Là aussi une belle édition, aux photos de qualité, à parcourir à l’envi, découvrant les secrets du Lungi aux bouteilles de gaz. On s’arrête sur les grands classiques et le plus insolite et on découvre que tout ce qui était niché dans un coin périphérique de notre vision a en fait toute une histoire…

 

Cadeaux Inde Mumbai Pukka
Pukka Indian

 

 

Suivront les articles : "Les livres sur l’Inde à ramener de France" et "qu’’Offrir à un français qui vit en Inde ?’"

 

Restez connectés !

 

 

 

Nous vous recommandons

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Myriam ven 06/12/2019 - 03:19

Merci pour ces belles idées cadeaux !

Répondre
Commentaire avatar

La redac' ven 06/12/2019 - 17:32

Merci Myriam !

Répondre