Mercredi 20 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Navratri, le festival qui célèbre les 9 formes de la déesse Durga

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 29/09/2019 à 21:09 | Mis à jour le 29/09/2019 à 21:56
Photo : Une déesse Durga dans la rue à Mumbai
Navratri 2019 couleurs Durga Parvarti Shiva

Navratri signifie neuf nuits en sanskrit, celles-ci représentent la lutte et la victoire du bien sur le mal. Chaque jour de la bataille, la déesse Durga change de forme. Ces dernières varient entre le nord et le sud de l’Inde. Le dixième jour, appelé Dusserah, la déesse est immergée dans un plan d’eau ou dans la mer.

 

Une des légendes raconte que Brahma avait donné la faculté d’être immortel à Mahishasura assortie d’une seule condition : le démon ne pouvait être battu que par une femme. Sûr de ses pouvoirs, Mahishasura partit à l’attaque, les dieux n’ayant aucune chance contre lui. Ces derniers très inquiets firent appel à Brahma, Vishnou et Shiva pour les aider à vaincre leur pire ennemi. 

Prenant en pitié les dieux qui l’imploraient, Vishnu décida de créer une femme pour qu’elle puisse combattre Mahishasura, puis Brahma et Shiva donnèrent leur pouvoir à cette déesse qui fut appelé Durga. On dit aussi que Durga est une réincarnation de la déesse Parvati, femme de Shiva.  Une autre des formes de Parvati est Shakti, la déesse de la puissance. La bataille fut longue et le démon s’acharna à changer d'apparence pour créer la confusion chez son adversaire féminin, mais, lorsqu’il prit la forme d’un buffle, celle-ci le transperça d’une flèche dans le cœur le tuant instantanément. 

 

Navratri couleurs 2019 Shiva Durga
Credit : Instagram camerayatra

 

Navratri est particulièrement célébré dans les Etats de l’est de l’Inde et notamment au West Bengal, à Calcutta. Mais, il est aussi très suivi dans le Maharashtra. Le jour de Dusserah, le dixième jour, est férié dans cet Etat.

On peut voir des déesses Durga un peu partout à Mumbai pendant toute la durée du festival. Mais, l'activité la plus intense se déroule autour du temple de Mahalaxmi dans le sud de la ville. Tous les jours, des centaines de personnes, en particulier des femmes, font la queue pendant plusieurs heures afin de pouvoir prier la déesse. Les alentours du temple sont à éviter en voiture pendant toute la durée du festival, le flot de dévots débordant sur la route malgré les barrières installées par la police pour l'occasion.

 

Comme pour toute célébration hindoue, de nombreuses traditions sont respectées durant Navratri et en particulier celle de porter des vêtements d’une certaine couleur chaque jour. On dit que cela apporte chance et prospérité. Les 9 couleurs de 2019 sont : 

 

Navratri couleurs 2019

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

Traversez Darjeeling et le Sikkim, entre le Népal et le Bouthan

Lepetitjournal donne la parole à Thibaut, passionné de treks partout dans le monde, réalisés avec ou sans sa famille. Il nous raconte aujourd’hui son aventure du côté de Darjeeling et du Sikkim.

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles