Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un séisme de magnitude 5.9 touche la Colombie

Carte tremblement de terre Colombie 10 mars 2023Carte tremblement de terre Colombie 10 mars 2023
Crédit: @sgcol
Écrit par Claudia Chaminade
Publié le 14 mars 2023, mis à jour le 10 avril 2023

Un séisme de magnitude 5.9 touche la Colombie 

Dans la nuit du 10 mars 2023 à 4H20 du matin, un tremblement de terre de magnitude 5.9 a eu lieu en Colombie. L’occasion d’en savoir plus sur les phénomènes géologiques du pays.

 

L’activité géologique en Colombie

Le Servicio Geológico Colombiano (SGC) est l’agence gouvernementale responsable de la surveillance et de l’étude de l’activité sismique en Colombie. Elle intègre également d’autres domaines comme la recherche en géosciences et le nucléaire.

Initialement nommé « Commission Scientifique Nationale », le SGC est créé par le gouvernement colombien en réaction aux impacts que le pays subit durant la première guerre mondiale en termes d’approvisionnement en fer, en ciment et en charbon. Ces derniers, en provenance des pays impliqués dans le conflit mondial, ne sont plus livrés à la Colombie. La nation est alors paralysée puisque dépendante à 100% des importations de ces matières premières essentielles au développement des infrastructures du pays.

Un besoin d’autonomie et d’indépendance qui implique des objectifs ambitieux pour le SGC : « dresser une carte géologique de la Colombie et explorer le territoire national à la recherche de gisements miniers ».

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, la Colombie intensifie ses explorations. Elle se dote d’un Laboratoire National de Chimie et crée l’Inventaire Minier dont le rôle est de référencer l’ensemble des ressources du territoire.

Avec le développement de l’industrie minière et pétrolière le gouvernement colombien crée en 1948 un ministère leur étant complètement dédié. Le rôle du SGC s’élargit. Il va participer au développement des plus grands projets d’industrialisation du pays.

En 1968 le SGC, l’Inventaire Minier et le Laboratoire National de Chimie fusionnent et deviennent l’INGEOMINAS, l'Institut National de Recherches Géologiques et Minières. Sa mission est de cartographier et d’explorer le territoire national. Ce travail est toujours en cours d'achèvement par le Service Géologique Colombien.

A partir de 1980 le SGC prend également en charge l'exploitation du Réseau Sismologique National ainsi que les Observatoires Volcanologiques du pays. L'État colombien confère au SGC la responsabilité des études relatives aux catastrophes naturelles d'origine géologique.

 

L’histoire des séismes en Colombie est marquée par des drames majeurs :

Photo de Jorge Parga séisme Nevado Del Ruiz
Crédit: Jorge Parga - photojournaliste à El Tiempo, présent au lendemain de l'éruption du Volcan Nevado del Ruiz en 1985. Il remportera le prix du Roi d'Espagne avec cette image de l'enfant sauvé des coulées de boue. 

 

- En 1983, le tremblement de terre de Popayán, de magnitude 7, fait plus de 200 morts.

- L'éruption du volcan Nevado del Ruiz en 1985, est responsable de 25 000 pertes humaines à Armero. Elle s’accompagne de dégâts matériels considérables. 

- En 1999, à Armenia, situé dans l’Eje Cafetero, dite zone caféière, un violent séisme de magnitude 6 fait lui aussi des centaines de morts et des milliers de blessés. Il détruit immeubles et maisons.

 

Selon le SGC la Colombie est située sur l'une des zones sismiques les plus actives de la planète. Les plaques tectoniques de Nazca et des Caraïbes convergent contre la plaque sud-américaine de la région. L'interaction continue entre les plaques de Nazca et d'Amérique du Sud a produit dans le temps la formation de montagnes, de cordillères et de failles géologiques.

 

Plaques tectoniques Colombie

Entre 1900 et 2022 la Colombie connaît plus d’une centaine de tremblements de terre supérieurs à une magnitude 5 dont celui de San Augustin en 2012 de magnitude 7.3. Il s'agit du séisme le plus important du pays jamais référencé. Fort heureusement il n'y aura pas de dégâts graves à déplorer. 

Dans la nuit de jeudi à vendredi 10 mars 2023 la terre a encore tremblé en Colombie. En cause, un séisme de magnitude 5.9 selon les données du SGC, dont l’épicentre a été localisé à Los Santos dans la région de Santander, au Nord-Est du pays, à une profondeur de 151km et dont les secousses se sont ressenties dans différentes villes du pays jusqu’au Vénézuela et en Equateur.

 

Comment se préparer et réagir en cas de tremblement de terre ?

Bucaramanga, Cali, Medellin, Bogota…les alarmes d’évacuation ont retenti dans les villes et des milliers d’habitants se sont retrouvés dans les rues en attente d’une éventuelle réplique, selon le journal El Tiempo. Le tremblement de terre du 10 mars 2023 de magnitude 5.9 a été ressenti très fortement par les populations de 22 départements de Colombie.

 

 

A ce jour, seuls des dégâts légers sont recensés dans les municipalités de Galán, Rionegro, Simacota et Zapatoca dans le département de Santander, lieux où l’intensité maximale s’est faite ressentir. Depuis le 10 mars des dizaines de tremblements de terre de plus faible intensité ont été répertoriés par le SGC dans la région de Santander et proche des côtes pacifiques.

Il est possible de suivre au quotidien l'actualité géologique de la Colombie via le compte twitter du SGC.

 

A Bogota, dans la communauté française et francophone beaucoup de réactions et quelques inquiétudes. Devons-nous mieux nous préparer à un prochain séisme ? 

Parmi les témoignages recueillis, celui de Luisa, colombienne francophone:

 

 Je me suis réveillée en pleine nuit à cause des secousses, mon lit bougeait, le bâtiment tremblait et les portes claquaient. Je n’ai pas paniqué mais le séisme m’a paru très long. De multiples alarmes ont retenti dans la ville. J’ai entendu mes voisins descendre dans la rue par peur que le bâtiment s'effondre. C’est vrai que nous ressentons des petits tremblements de terre depuis quelques mois mais celui-là était vraiment différent, beaucoup plus fort et plus long que d’habitude 

Bénédicte, française installée à Bogota depuis 2011 nous partage aussi son expérience:

 

 C’est la première fois que je ressens un tremblement de terre et j’ai eu très peur car j’étais seule avec mon fils de 8 ans et je ne savais pas du tout comment réagir 

L’IDIGER, l’Institut de gestion des risques du district, nous informe sur les gestes à adopter en prévention:

« En cas de séisme de grande ampleur, nous devons disposer de quelques fournitures de base qui nous permettront d'être autonomes pendant 72 heures, à savoir: eau, conserves, documents d'identification, médicaments, sifflet et lanternes, vêtements chauds, entre autres ».

 

KIT EMERGENCIA tremblement de terre
Crédit: IDIGER

 

De même il est essentiel de connaître les différents numéros d’urgences, gratuits depuis les téléphones portables ou fixes, en cas de besoin :

 

Numéros d'urgences Colombie et Bogota
Crédit: InfoPa'lante

 

Retrouvez également l'information en langue française sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

 

Depuis 1984, la Colombie est soumise au règlement sur la construction parasismique.

Ce règlement, connu sous la norme NSR-10, prévoit que les entreprises de construction respectent certaines exigences technico-scientifiques pour la conception et la construction de structures parasismiques dans le but de protéger la vie des habitants.

Pour savoir si votre logement respecte cette norme il suffit de demander l'attestation à votre propriétaire ou à l'administrateur de votre immeuble.

 

En cas de séisme ou autres catastrophes naturelles, l'IDIGER conseille toujours aux populations de réagir avec calme.

Si vous vous trouvez dans un bâtiment parasismique il est préférable de rester près des murs porteurs ou sur votre lit la tête protégée par un coussin, à l'écart des vitres ou tout autre objet pouvant tomber et vous blesser. Par ailleurs pensez à laisser les portes ouvertes afin d'éviter toute obstruction.

En cas d'évacuation de votre immeuble, ne jamais prendre l'ascenseur. 

Si la construction n'est pas parasismique, il faut quitter le logement sans attendre et aller dans la rue sur un espace dégagé, éloigné des poteaux et câbles électriques.

En voiture, il est possible que l'intensité d'un séisme soit moins bien ressentie. Il est donc préférable de ralentir son allure, de s'arrêter sur une zone sécurisée dès que possible et d'attendre dans son véhicule la fin de l'épisode sismique.

Dans un lieu public fermé, comme par exemple un cinéma, restez à votre place et protégez-vous la tête le temps des secousses. En cas d'évacuation, restez bien calme afin d'éviter tout mouvement de panique et de foule pouvant causer piétinements et écrasements.

Si vous êtes proches des côtes maritimes ou océaniques, il est recommandé de s'en éloigner et de trouver refuge le plus haut possible, les risques de tsunami pouvant être importants.

 

4 jours après le tremblement de terre du 10 mars, le gouvernement colombien, par la voix du SGC, se veut rassurant et continue d'expliquer à la population qu'il est impossible de prévoir un séisme. Il ne serait donc pas envisageable de donner l'alerte d'évacuer en anticipation.

En ce sens le SGC insiste sur le besoin de préparation de la population face aux risques sismiques.

Des formations sont dispensées gratuitement par l'IDIGER tous les jours du mardi au vendredi à 18h00 au planétarium de Bogota.

Pour les plus jeunes, est proposé au musée Maloka, un petit simulateur de tremblement de terre accompagné de conseils préventifs. Le musée Maloka, à Bogota, est un espace interactif à thèmes consacré à la science et à la technologie. 

 

Flash infos