Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rencontre avec Angélica et Samuel, fondateurs du blog Mon voyage en Colombie

Logo Mon Voyage en ColombieLogo Mon Voyage en Colombie
Écrit par Claudia Chaminade
Publié le 6 mars 2023, mis à jour le 8 mars 2023

Rencontre avec Angélica et Samuel, fondateurs du blog Mon voyage en Colombie

Nous avons rencontré pour vous Angélica et Samuel, fondateurs du blog Mon voyage en Colombie.

Ils nous racontent avec passion et engagement la création de leur projet et leur vision de la Colombie. Un pays aux richesses naturelles et culturelles extraordinaires. Une Colombie de tous les possibles.

Angélica et Samuel, l’amour qui voyage

Angélica et Samuel, fondateurs du blog monvoyageencolombie.com
Crédit: monvoyageencolombie.com - Angélica et Samuel

 

Angélica, colombienne pétillante, quitte son pays à l’âge de 18 ans pour venir s’installer en France. Elle y construit une carrière, entre autres, à l’Ambassade d’Argentine à Paris.

En 2013, la jeune femme fait la rencontre de Samuel, musicien un peu « geek », qui rentre tout juste de voyage en Colombie.

C’est le mélange des coups de foudre, celui de l’autre, celui d’un pays, celui d’une autre culture, celui de l’ailleurs.

Leurs passions communes pour les voyages, le multiculturalisme et la photographie les emmènent à réaliser en 2015 leur premier voyage ensemble en Colombie. Ils redécouvrent à deux une terre de tous les possibles à l’atmosphère chaleureuse et vibrante.

Pour vous aider à resituer le contexte de l’époque, la Colombie laisse derrière elle des décennies de violence, entre narcotrafics, instabilités politiques, guérillas et corruptions. En 2015 il est déjà question depuis plusieurs années des accords de paix à venir. Ces derniers seront finalement signés en 2016, laissant présager une encore plus grande ouverture sur le monde et des opportunités nouvelles dans le secteur du tourisme.

L’idée du blog monvoyageencolombie.com commence à naître chez le couple franco-colombien.

Il aura comme mission de promouvoir le pays et de montrer un autre visage de la Colombie.

 

Mon voyage en Colombie, un projet ambitieux

En 2017 c’est la création et le lancement du blog monvoyageencolombie.com. Il est destiné aux francophones qui souhaitent voyager et découvrir la Colombie.

 

 A l'origine de ce blog de voyage, nous voulions développer à deux un projet professionnel et personnel qui nous permettrait de construire un lien fort avec la Colombie, le pays d'Angélica, nous voulions également participer à changer l'image du pays, et nous voulions promouvoir des initiatives de tourisme responsable, un tourisme qui apporte aux communautés locales et qui respecte l'environnement. Au fur et à mesure des années nous nous sommes également rendu compte du rôle majeur que le tourisme pouvait jouer dans le changement de paradigmes sur des territoires touchés par le conflit armé

Angélica et Samuel proposent entre autres des itinéraires, des conseils, des activités guidées, des recommandations. Il est une source fiable et riche d’informations en langue française, depuis peu aussi en espagnol, sur l’ensemble du territoire colombien, retranscrit au gré des découvertes et des expériences du jeune couple.

monvoyageencolombie.com ce n’est pas juste un blog voyage de plus ou un blog comme un autre.

 

 C'est une manière de voyager en Colombie autrement. En prenant le temps d'aimer, de respecter et de comprendre ce pays, ses territoires, ses populations et son environnement naturel exceptionnel

Angélica et Samuel parcourent toute la Colombie. Ils découvrent, sourcent, testent, créent des liens forts avec des projets de tourisme communautaire ou de tourisme responsable qu'ils partagent ensuite avec leurs lecteurs.

Ils sont poussés par la volonté d’apporter un autre regard sur le pays et faire découvrir des zones encore méconnues, préservées du tourisme de masse.

 

La Colombie : où voyager pour sortir des sentiers battus ?

Angélica et Samuel partagent avec enthousiasme et excitation leurs coups de cœur. Au-delà des destinations « classiques » que bien sûr ils recommandent, ils souhaitent mettre en lumière des pépites encore très peu fréquentées. 

 

La région de Nuqui sur la côte pacifique du Chocó

La côte pacifique du Choco en Colombie
Crédit: monvoyageencolombie.com

 

« Le Chocó c’est la magie d’une nature sauvage »

Tristement désigné parmi les régions les plus pauvres de Colombie, peuplé en grande partie par les communautés afro-descendantes et indigènes ayant subi par le passé l’horreur de l’esclavage, les déplacements forcés, l’activité minière synonyme de contamination des eaux et de conflits armés, le Chocó vit aujourd’hui au rythme de ses océans qui le bordent et de sa jungle avoisinante. Ses côtes pacifiques et atlantiques sont brutes, vierges, la déconnexion y est totale. Ce n’est pas par choix, l’électricité et l’eau courante y sont rares. 80% de la population vivrait sous le seuil de pauvreté.

Mais alors pourquoi y aller ?

Quand on parle du Chocó il est question de l’une des forêts vierges parmi les plus importantes de Colombie. Depuis les accords de paix, la région est plus calme et le tourisme se développe petit à petit de façon raisonnée. Cela lui confère un attrait unique, celui de se sentir seul au monde face à une végétation luxuriante. La région représente aussi une merveilleuse opportunité d’en apprendre plus sur le pluralisme de la culture locale unique en son genre. Les villages sont bercés par la danse, la musique, le folklore. La gastronomie n’est pas en reste ; on y déguste poissons frais, fruits de mer et des plats typiques tel que le l'Encocado de pescado ou Mijoté de poisson.

 

Baleine dans le pacifique , dans la région du Choco
Crédit: monvoyageencolombie.com

 

A Nuqui, comme à Bahia Solano ou à El Valle, vous serez aussi émerveillés par un spectacle hors du commun. Celui des baleines qui se rapprochent de la côte pacifique de juillet à octobre pour venir mettre au monde leurs petits à l’abri des prédateurs.

Pour les voyageurs en recherche d’authenticité, de nature, de calme et d’expériences fortes, le Chocó vous attend les bras ouverts.

 

Le Casanare

Los Llanos, le Casanare
Crédit: monvoyageencolombie.com

 

Situé dans les Llanos, le Casanare c’est la terre des cow-boys colombiens. Des plaines à perte de vue, une culture forte de l’élevage. Pour les passionnés d’équitation c’est aussi "LA" région où il faut se rendre.

 

Singe dans la région du Casanare
Crédit: monvoyageencolombie.com - singe hurleur

 

Le territoire est tout aussi surprenant pour sa faune et sa flore d’une richesse impressionnante. Des Chiguiros (Capibaras locaux), des singes, des pumas, des loutres, des dauphins roses, des tortues, des jaguars et pour les aficionados d’ornithologie, le Casanare, fait partie des zones privilégiées pour l’observation des oiseaux. Des safaris sont d’ailleurs possibles à organiser.

 

Le Guaviare

Tranquilandia, le petit caño cristales, Guaviare
Crédit: monvoyageencolombie.com - Tranquilandia, le petit Caño Cristales, Guaviare

 

Région impactée par la guerre civile des années 50 « La Violencia » et gangrénée par les différents conflits armés et les narcotrafiquants, le Guaviare est longtemps resté l’un des lieux phares de la culture de la coca, matière première indispensable à la fabrication de la Cocaïne.

Grande oubliée du tourisme, Angélica et Samuel l’affirment, cette région est l’une des zones de Colombie où les accords de paix de 2016 prennent tout leur sens.

Ils témoignent du changement en local, de la volonté des cultivateurs de coca de transiter vers une autre source de revenus qui ne soit plus source de violence. Ils voient de jeunes gens, s’auto-former aux métiers du tourisme. Cette région, pourvue d’une meilleure accessibilité, permet à ces derniers de devenir des références en termes de connaissance sur la biodiversité de leur région, aidés notamment par les biologistes qui viennent en grand nombre étudier les mystères de cette terre et découvrir des nouvelles espèces encore jamais référencées.

 

La Colombie, aujourd’hui, demain 

Affiches à vendre sur le shop monvoyageencolombie.com
Affiches à vendre sur: https://monvoyageencolombie.com/affiches-et-travel-posters-colombie/

 

La Colombie reste un pays avec encore des zones à risques ou compliquées. Des zones qui sont encore référencées comme étant déconseillées aux voyageurs. La paix qui y règne est récente et reste d’une certaine manière instable. La paix, comme l'amour, s'entretient, il faut la chérir chaque jour. C’est sans compter l’existence de « bulles » protégées à l’intérieur de ces territoires complexes qui ne sont pas, elles, impactées par la violence et qui méritent d’être valorisées.

La Colombie c’est "LA" destination en vogue.

Mise à l’honneur en 2019 par les World Travel Awards la désignant comme meilleure destination d’Amérique du Sud et plus récemment par Forbes, via l'étude money.co.uk, qui la qualifie de 3ième plus beau pays du monde en 2022, le pays est une destination rêvée quelque soit votre profil de voyageur.

La Colombie pour tous, c’est la nouvelle réalité. Que vous soyez en couple, en famille, en solo, backpaker, alpiniste, randonneur, kite-surfer, plongeur, passionné de faune et de flore, de culture, de traditions, de dance, de musique, d’art, d’artisanat, le tout dans une ambiance chaleureuse où le contact avec les locaux est d’une facilité éblouissante, la Colombie est pour vous.

 

Angélica et Samuel en sont convaincus

 

 la Colombie est une terre d’avenir

Retrouvez mon voyage en Colombie aussi sur Instagram.

Flash infos