Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

3 Françaises gravissent le Volcan Nevado Del Tolima, altitude 5200m !

3 Françaises au sommet du volcan Nevado Del Tolima, altitude 5200m3 Françaises au sommet du volcan Nevado Del Tolima, altitude 5200m
Sommet Volcan Nevado Del Tolima, altitude 5200m
Écrit par Claudia Chaminade
Publié le 17 février 2023, mis à jour le 20 septembre 2024

Elles l'ont fait ! Elles ont gravi le Volcan Nevado Del Tolima, perché à une altitude de 5200m, l'un des plus hauts sommets de Colombie. Ces trois aventurières françaises sont parties 5 jours, accompagnées de deux guides de montagne colombiens, de l'agence Solucion Vertical Adventure.

 

3 françaises et deux guides de montagnes colombiens dans Los Nevados
De Gauche à droite: Alfredo, Jairo, Clémence, Anne-Florence, Claudia

 

Voici leurs portraits et le récit de leur expédition:

Anne-Florence Copin

Expatriée en Colombie depuis 4 ans et demi, salariée de Safran, co-fondatrice de Maison Bochica et faisant partie du Board de la French Tech de Bogota; les sommets du pays ne sont pas nouveaux pour cette sportive amoureuse de la nature. Elle avait déjà gravi le Cocuy dont les sommets enneigés culminent à 5350m d'altitude mais dont l'accès aux randonneurs se limitent entre 4800m et 5000m. 

Riche de cette expérience spectaculaire et en recherche d'un nouveau challenge, Anne-Florence se laisse motiver par Clémence, qui lance l'idée dans son groupe d'amies de tenter l'ascension du volcan actif Nevado Del Tolima aussi appelé Dulima, situé dans le parc naturel de Los Nevados.

Un groupe de trois copines se forme alors et se prépare à atteindre ensemble ce nouvel objectif sportif.

 

Claudia, Anne-Florence et Clemence au milieu du Paramo
De gauche à droite: Claudia, Anne-Florence, Clémence - Paramo du Parque de Los Nevados

 

Ce qui marque Anne-Florence, ce sont les paysages; un mélange de forêts, de paramos avec leurs étendues infinies de Frailejon, ces fameuses plantes aux feuilles duveteuses typiques de la Colombie et de l'Equateur; de sources d'eaux chaudes et de montagnes enneigées. 

 

Paramo de Los Nevados
Paramo de Los Nevados

 

La randonneuse définit ce trek comme exigeant. L'ascension est lente, technique, on se lance dans la nuit noire, à 2H00 du matin, à la frontale, sans compter la contrainte du froid glacial ressenti. Il y a des passages d'escalade, l'utilisation de crampons, de piolets; cela demande beaucoup d'énergie et de concentration. 

 

  La récompense ? Arriver au sommet tous ensemble avec les premiers rayons du soleil à l'horizon - Quelle aventure humaine ! 

Anne Florence et Clémence au sommet du volcan Nevado Del Tolima
Anne-Florence et Clémence - sommet du Volcan Nevado Del Tolima - 5200m

 

Claudia Chaminade Turnu

Franco-Italienne expatriée avec sa famille depuis 6 ans, Claudia quitte la France pour s'installer dans un premier temps en Egypte, puis en Roumanie et à présent en Colombie. Originaire de Collioure, dans le sud de la France, elle grandit entourée d'un terrain de jeu exceptionnel, entre mer Méditerranée et chaine des Pyrénées-Orientales. Sa passion pour les sports d'eau et de montagne prend racine dans l'enfance et ne la quittera plus jamais.

A son arrivée à Bogota en août 2022, elle fait la connaissance de ses deux futures amies et co-équipières de trek avec qui elle se lancera dans l'aventure.

"J'ai toujours fait de la montagne, c'est un élément que je connais et dans lequel je me sens bien, notamment pour sa beauté, son calme, son silence mais aussi pour son aspect imprévisible et risqué, source d'adrénaline. Par contre je n'étais jamais montée au dessus de 3500m".

 

 Pour moi le vrai challenge n'était pas physique mais mental

3 françaises et deux guides de montagnes colombiens au sommet du volcan de Los Nevados del Tolima
Sommet Volcan Nevado Del Tolima - 5200m

 

"Une part de moi a dû accepter, avant de partir, une certaine fatalité; celle liée au corps qui peut avoir le mal des montagnes à cause du manque d'oxygène. Ce mal on ne peut ni l'anticiper ni le contrôler. Il peut vous tomber dessus à tout moment. En ce sens je me souviens toujours des enseignements de ma famille quand je me lance dans ce genre de challenge sportif:

 

  La nature, elle t'accepte ou elle te rejette. Il faut faire preuve d'humilité face aux éléments. 

Consciente de cette éventualité, j'ai décidé de lâcher prise. J'ai porté toute mon attention sur ma respiration, sur marcher à mon rythme et profiter du moment présent avec mes amies et nos guides avec qui nous avons beaucoup, beaucoup ri".

 

Claudia marchant sur un immense manteau blanc enneigé au sommet du Nevado Del Tolima
Claudia - sommet Volcan Nevado Del Tolima - 5200m

 

"Arrivés au sommet, nous avons tous pleuré et nous nous sommes tous serrés fort dans les bras. Pour ma part j'étais en sanglot pendant un long moment, il m'a fallu du temps pour reprendre mes esprits et revenir à la réalité. Là-haut, la vue est incroyable. On découvre le volcan crachant ses fumées sulfurées et un immense manteau de neige d'un blanc immaculé. Les chaines de montagnes avoisinantes se dévoilent, nous sommes au dessus des nuages, le soleil se lève et un sentiment profond d'être seuls au sommet du monde nous envahit."

 

 Si je devais résumer cette aventure en un mot ? Fierté !

Sommet Volcan Nevado del Tolima
Jairo et Alfredo - sommet Volcan Nevado Del Tolima - 5200m

 

Clémence Valton

D'origine Nantaise, expatriée d'abord 2 ans au Brésil, Clémence et sa famille sont installés depuis un an et demi à Bogota. Après 10 ans de carrière dans l'agro-alimentaire et la grande distribution, la jeune femme change de voie, se forme, crée son entreprise - Concretise -  et exerce depuis 3 ans en tant que coach en développement professionnel et depuis peu, aussi, en tant que coach partenaire de Chance

Clémence connaissait le mythique sommet du Nevado Del Tolima. Tout aussi sportive que ses camarades elle saisit l'opportunité de réaliser ce projet accompagnée d'amies partageant la même passion qu'elle pour la montagne.

 

Sommet Volcan Nevado del Tolima
Cratère Volcan Nevado Del Tolima - 5200m

 

Clémence évoque le froid, le vend glacial qui vous fouette et brule la peau.

Ce froid, les 3 Françaises s'accordent à dire que ce fût probablement le plus dur à supporter. 

 

 A notre arrivée, je retiendrai surtout l'émotion débordante, les larmes, la fierté, la beauté des paysages et un sentiment fort de gratitude envers nos guides qui nous ont permis d'atteindre le sommet - en résumé: une expérience à couper le souffle !

Cratère Volcan Nevado Del Tolima
Cratère Volcan Nevado Del Tolima - 5200m

 

Jairo A. Bogota Benavides

Originaire de Bogota, Jairo est féru d'escalade et d'alpinisme depuis son plus jeune âge. En grandissant il se forme à l'Université Nationale de Colombie et obtient son diplôme d'ingénieur en environnement. Sa passion pour les sports de montagne lui colle à la peau. Il représente son pays, la Colombie, à plusieurs reprises dans diverses compétitions, notamment d'escalade.

Avec les années il quitte son métier d'ingénieur pour se professionnaliser en tant que guide d'escalade et de montagne. Sa dernière grande ascension: El Capitan, aux Etats-Unis. 

 

Jairo, guide de montagne, sommet Nevado Del Tolima, et Alfredo
De gauche à droite: Jairo et Alfredo

 

En 2018 il crée avec son frère une agence de tourisme, Solucion Vertical Adventure, spécialisée dans le trekking et la construction de mur d'escalade.

Pour Jairo, le métier de guide est exigeant, il requiert sérieux, professionnalisme, patience et beaucoup de psychologie pour encadrer des groupes de tous niveaux, toutes cultures et de tous horizons dans le monde.

Cela représente donc aussi une grande opportunité d'interculturalité.

 

 Pour faire le métier de guide de montagne, il faut être passionné et s'avoir s'adapter

"J'ai la chance aujourd'hui de faire un travail que j'aime, entouré de ma famille, ma compagne, mes amis, sans oublier mon chien Asgard. Travailler aussi avec des guides de confiance comme Alfredo, un professionnel de la montagne, est aussi un privilège. La montagne est unique, elle se mérite, nous devons la respecter et la préserver".

 

Alfredo au sommet Nevado Del Tolima
Alfredo

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions