Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le système scolaire en Colombie : le guide complet

Située au nord-ouest de l’Amérique du Sud, la Colombie accueille environ 5 millions de touristes par an. Parmi ces derniers, plus de 5.000 Français ont décidé de s’y installer et sont désormais inscrits au registre des Français établis hors de France. Une fois arrivé sur place, les démarches administratives et le choix des écoles peuvent parfois être un réel casse-tête. Découvrez notre guide complet sur le système scolaire en Colombie.

la scolarité en Colombie : le guide completla scolarité en Colombie : le guide complet
Écrit par Daphnée Quentin
Publié le 13 mai 2024, mis à jour le 15 mai 2024

Le système scolaire en Colombie

La scolarité en Colombie est obligatoire pour les enfants de 5 à 15 ans. Elle se divise en quatre cycles distincts : l’éducation préscolaire (1 ans), l’enseignement élémentaire de base (5 ans), l’enseignement secondaire de premier cycle (4 ans) et enfin l’enseignement secondaire de deuxième cycle (2 ans). 

 

Certificado al Quinto Grado de Enseñanza Primaria (Certificat de Cinquième Année de l'Éducation Primaire)

À la fin de leur enseignement élémentaire de base, les enfants passent le Certificado al Quinto Grado de Enseñanza Primaria. Selon les notes obtenues, ils pourront, ou non, commencer l’enseignement secondaire. 

 

Instituto Colombiano para el Fomento de la Educación Superior (ICFES) : 

L’ICFES est un test mis en place pour les élèves en dernière année de leur enseignement secondaire. Reconnu comme le plus important de leur éducation, il leur permet d’être affectés dans l’université de leur choix.

 

Examens annuels

Chaque changement de niveau scolaire est conditionné par les résultats obtenus lors de quatre examens annuels. En cas d’échec dans moins de trois matières, les élèves passent un examen de rattrapage lors duquel ils doivent obtenir une note supérieure ou égale à 7. Dans d’autres cas, un redoublement est obligatoire.

 

Le calendrier scolaire en Colombie

La Colombie a mis en place deux calendriers scolaires de 198 journées. 

Le calendrier A s’apparente à celui des autres pays de l’hémisphère sud : il débute en janvier et se termine en novembre, leur permettant de profiter de l’été pendant deux mois avant la rentrée scolaire. Une semaine de vacances est également accordée lors de la semaine sainte en avril et un mois supplémentaire est attribué entre juin et juillet.   

Le calendrier B, plus rare, calque son modèle sur celui de l’hémisphère nord et fait suite à la grande vague d’immigration du XXe siècle. Les dates de vacances coïncident avec celles de notre système : un mois à Noël, une semaine pour Pâques et deux mois de “grandes vacances” en juillet-août. 

Concernant les jours fériés, ils sont constamment reportés au lundi suivant s’ils tombent en milieu de semaine.

 

La scolarité en Colombie : particularités

La Colombie fait face à de nombreux défis. Dans le milieu rural, il est estimé que 55% des enfants abandonnent l’école primaire avant la fin, entraînant un taux d’analphabétisme largement supérieur à la moyenne nationale : en 2018, 18,6% des adultes ne savaient pas lire dans les campagnes alors qu’ils n’étaient que 5,4% sur l'intégralité du territoire. 

Si la pauvreté est un premier obstacle, l’accès à l’éducation est également compromis par les différentes guérillas, en milieu rural principalement. 

Depuis les années 1960, des conflits armés opposant FARCS, ELN, groupes paramilitaires et l'armée sévissent et sèment parfois la terreur dans le pays. Si l’accord signé en 2016 avec les FARCS est considéré comme un victoire, celui signé avec l’ELN en 2023 a été annoncé caduc par ces derniers le 7 mai 2024. Ils ont également déclaré reprendre leurs activités et les nombreux enlèvements dont ils étaient responsables.

Dans le milieu scolaire, cette insécurité contraint les écoles à fermer et empêche les enfants de s’y rendre. Les enfants-soldats sont également un phénomène présent et en expansion depuis la fin de la pandémie du Covid-19. D’après l’Unicef, cet embrigadement concernerait 14.000 enfants en Colombie. Leur réinsertion dans le milieu scolaire après leur désertion devient désormais un phénomène grandissant demandant des mesures spécifiques et une formation complète des professeurs.

 

Les différents modèles d'établissements en Colombie

Les écoles publiques

En Colombie, de nombreuses écoles publiques sont présentes sur le territoire. Néanmoins, un récent classement des meilleures écoles du pays n'en a inclus que trois dans leur top 100. Les écoles privées sont ainsi largement préférées par les parents disposant de moyens financiers suffisants, au dépend des écoles publiques. 

 

Les écoles rurales 

Depuis 1975, les écoles rurales suivent la méthodologie “Escuela Nueva”. Face au manque de moyens et d’effectif, les niveaux sont mélangés au sein d’une même classe. 

 

Les écoles privées

En Colombie, les écoles privées peuvent être gérées par des organisations religieuses ou autres, et sont très présentes. Il est récurrent que les élèves exercent l’intégralité de leur cursus au sein du même établissement contrairement aux écoles publiques qui ont des écoles primaires et secondaires distinctes.  

 

Les écoles françaises et internationales

Il existe de nombreuses écoles internationales en Colombie. Des cursus dits “IB” sont reconnus à l'international, en anglais, espagnol ou français.
Concernant les lycées français, vous pourrez retrouver le lycée Louis Pasteur à Bogota, Paul Valery à Santiago de Cali, celui de Pereira, de Medellin et le lycée français international de Bogotá. Ces écoles sont des partenaires ou bien des instituts conventionnés par l’AEFE, l’agence pour l’enseignement français à l’étranger. Des classes de la petite section à la terminale y sont proposées, permettant aux enfants d’acquérir leur diplôme colombien et leur baccalauréat français. Bilingue, l’enseignement se base sur le calendrier et les matières enseignées en France. Un service de transport est généralement offert par les écoles, permettant aux enfants d’être pris en charge directement chez eux. Les inscriptions sont ouvertes à toutes les nationalités, et se font en amont via le site internet des écoles. 

 

Informations pratiques : 

> Lycée Louis Pasteur
Lieu : Bogotá
Adresse : Calle 87 # 7-77 110 221, Bogotá
Contact : contact@lfbogota.com
Numéro de téléphone : (+601) 796 50 40
Nombre d’élèves : 1752 élèves dont 448 français

> Lycée français de Pereira :
Lieu : Pereira
Adresse : Km 5 voie Armenia Pereira, Risaralda
Contact : contact@lfp.edu.co
Numéro de téléphone : (+606) 315 23 55
Nombre d’élèves : 775 élèves dont 74 français

> Lycée français de Medellin :
Lieu : Medellin
Adresse : Loma del Escobero, Km 10, Vereda Carrizales, Municipio de El Retiro, Antioquia
Contact : rectoria@lf.edu.co
Numéro de téléphone : (+57) 4 609 12 39 
Nombre d’élèves : 532 élèves, 34 français

> Lycée français Paul Valery :
Lieu : Cali
Adresse : Calle 10 # 23-01 Arroyohondo, Antigua voie Cali-Yumbo Km 3.5
Contact : comunicacion@lfcali.edu.co
Numéro de téléphone : +57 (602) 693 3371
Nombre d’élèves : 1050 élèves dont 72 français

> Lycée français international de Bógota :
Lieu : Bogotá (la Calera)
Adresse : Km 4 via La Calera-Sopo, Vereda San José, Costado oriental, La Calera, Cundinamarca
Contact : info@lfib.edu.co
Numéro de téléphone : (+57) 312 4939802

 

Combien coûte la scolarité en Colombie ?

Théoriquement, la scolarité publique est gratuite en Colombie. Néanmoins, les droits d’enregistrement, fournitures et transports sont à la charge des familles, ce qui ne permet pas toujours aux 30% de la population vivant sous le seuil de pauvreté d’être scolarisés.  

Des initiatives de l’État ont été mises en place afin de couvrir une partie de ces frais pour les enfants défavorisés. Le programme PACES permet notamment d’offrir à plus de 125.000 élèves une partie conséquente des frais de scolarité du cycle secondaire dans le privé. 

Les frais des écoles françaises, privées, oscillent aux alentours de 500€ par mois, soit environ 2 millions de pesos colombiens. Pour les élèves ayant la nationalité française, des bourses sont octroyées par l’ambassade après étude de dossier

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024