Etudier en Colombie est une occasion à ne pas manquer. Au sein de sa capitale Bogota, on compte plus de 5.000 étudiants français attirés par les meilleures universités du pays et un coût de la vie réduit. Vous souhaitez savoir si la Colombie est pour vous la destination exotique idéale pour réaliser des études supérieures ? Suivez le guide.
Les études supérieures en Colombie
Les universités colombiennes proposent des programmes de qualité qui attirent de nombreux étudiants internationaux.
L’enseignement supérieur en Colombie comprend deux étapes : le « pregrado », où l’on peut choisir entre l’éducation technique professionnelle, l’éducation technologique, et la formation professionnelle universitaire, et le « posgrado », où l’on retrouve les spécialisations, les masters d’approfondissement ou de recherche, les doctorats et postdoctorats.
Les études en Colombie se décomposent en deux cycles (ou semestres) et s’organisent ainsi : Le premier semestre dure 18 semaines, commence en février et se termine en juin. Le second dure 20 semaines, commence en juillet et se termine en novembre. Les vacances scolaires sont les suivantes : une semaine pour la semaine sainte (la semana santa) en avril, un mois en "été" (de la mi-juin à la mi-juillet) et deux mois de grandes vacances (de fin novembre à fin janvier de l'année suivante).
Les différentes universités en Colombie
La Colombie comporte des universités sous administration publique - elles dépendent de l'État ou d'un département - ou sous administration privée - affiliées à une congrégation religieuse ou non.
Plus de 30 universités colombiennes figurent parmi les 300 meilleures d’Amérique du Sud et attirent de plus en plus d’étudiants étrangers du monde entier. En particulier les universités colombiennes spécialisées dans les domaines de l’ingénierie, de l’administration et des sciences sociales.
On retrouve parmi les plus renommées, l’Université nationale de Colombie et l’Université de Los Andes, se classant respectivement à la 254e place et 256e place du classement mondial des universités QS. Un classement qui illustre la réputation de ces universités au niveau mondial.
Le classement des 10 meilleures universités en Colombie
Voici une liste de quelques universités à Bogota :
Université nationale de Colombie
Pontificia Universidad Javeriana
Universidad Externado de Colombia
Universidad Militar Nueva Granada
Voici une liste de quelques universités à Medellin :
Instituto Tecnológico Metropolitano
Voici une liste de quelques universités à Cali :
Universidad Autónoma de Occidente
Comment faire pour aller étudier en Colombie ?
Depuis le 1er février 2010, la France et la Colombie ont signé une convention de reconnaissance mutuelle des diplômes universitaires, ce qui rend attrayant le choix d’étudier en Colombie.
Selon l’Union des Français de l’étranger, pour étudier au moins trois mois en Colombie il faut disposer d’un visa Etudiant temporaire - qui ne permet pas de travailler - en plus d’un passeport. Il n’est délivré qu’aux étudiants inscrits dans des programmes proposant au moins 10 heures de cours par semaine. Le visa est valable 1 an, et est renouvelable. Pour l’obtenir, il faut en outre fournir une preuve d’admission dans un établissement colombien.
Pour demander un visa dans votre pays d'origine, rendez-vous à votre à l’ambassade de Colombie en France. Vous devez présenter les documents suivants : Votre passeport ; Preuve de votre solvabilité de financer vos études ; Une lettre d'admission de l'université avec les documents soumis traduits en espagnol ; Le coût du visa d'environ 40 $.
La Colombie compte 20 universités accréditées couvrant un large éventail de disciplines comme l’ingénierie, le marketing, les finances, la santé… Les frais universitaires vont de 6.000 $/an à 15.000 $. Il existe plus de 90 programmes de doubles diplômes ainsi que de nombreux programmes de coopération avec des établissements d’enseignement supérieur français. Ces programmes sont articulés avec la création de filières francophones introduites dans seize universités colombiennes. Au cours de votre échange international, vous avez la possibilité de profiter des formations universitaires à la carte qui répondent à votre profil et à votre exigence d’internationalisation.
Des aides possibles ?
Dans le cadre de vos études à l’étranger, vous avez le droit à une aide financière. Pour l’obtenir, il faut faire une procédure de demande auprès de votre université française en amont de votre départ, simple mais qui prend du temps. Une fois faite, elle ne vous assure pas de recevoir le moindre euro.
Pour obtenir votre bourse, plusieurs photocopies de justificatifs peuvent être demandées, comme :
- pièce d’identité
- RIB
- relevés de notes des deux premiers semestres
- avis d’imposition
- livret de famille
- assurance santé
- contrat d’étude
Il existe également un programme de bourses gouvernementales ouvert aux étrangers qui souhaitent poursuivre des études de master et doctorat dans les établissements supérieurs publics et privés colombiens. Elle couvre l’intégralité des frais de scolarité et regroupe plusieurs autres avantages, notamment en termes de frais d’installation, de dépenses de matériel ou de politique de santé et d’assurance médicale.
Un autre programme ? Celui de bourses Erasmus Mundus. Ouverture aux étudiants du monde entier, elle s’élève à 1.400 euros par mois, sur une période de 24 mois et comprend une couverture d’assurance pour toute l’année universitaire du programme. Cette allocation vise à couvrir l’ensemble des frais liés aux déplacements, aux visas, à l’installation, ainsi qu’aux dépenses de subsistance tout au long du programme. Les étudiants qui souhaitent y bénéficier doivent soumettre leur candidature directement à l’institution en charge du programme de leur choix.
Quel niveau de langue est nécessaire pour étudier en Colombie ?
Il faut savoir que la Colombie pratique un espagnol proche de l’européen, mais avec un certain nombre de variantes locales, que l’on appelle des « dialectes des montagnes », « dialectes des terres basses » ou encore « dialecte de Bogota », en fonction de la région.
Les Colombiens pratiquent un peu l’anglais, essentiellement dans les zones touristiques. Le français est en revanche très peu parlé. Il est donc vivement conseillé d’avoir une bonne pratique de l’espagnol, sans nécessairement être bilingue.
Par ailleurs, il existe de nombreuses écoles et instituts de langue espagnole dans tout le pays. Medellin et Bogota sont les meilleurs choix pour les étudiants qui souhaitent apprendre l’espagnol en Colombie. Les interactions y sont également nombreuses avec les étudiants du monde entier.
La vie étudiante en Colombie
Les différents témoignages sur la qualité de la vie étudiante sont très souvent positifs à l’égard de la Colombie. Fort de sa population réputée pour être très accueillante et de son patrimoine naturel aussi varié que paradisiaque, le pays a du succès auprès des étudiants internationaux en quête d’un Eldorado. Y rester pendant plusieurs mois est ainsi l’occasion de collectionner les découvertes de nouvelles villes. Celle où vous ferez vos études mais aussi celles aux alentours : la capitale palpitante de Bogota, la désormais moderne et dynamique Medellin, le charme de Carthagène ou encore la vie nocturne et festive de Cali.
Loin de l’effervescence urbaine, la Colombie est remplie d’endroits exotiques où la nature a gardé ses droits. À commencer par le parc de Tayrona situé sur la côte caraïbe avec ses somptueuses plages et ses eaux turquoises. Pour les plus sportifs, la Cité Perdue de Teyuna est aussi un immanquable durant votre séjour en Colombie. Perchée à plus de 1.000 mètres d'altitude, la Ciudad perdida se découvre après un trek de quatre jours. Preuve de la diversité des paysages colombien, le désert de la Tatacoa est également à inscrire au programme. Il est l’un des plus beaux sites naturels du pays et a la particularité d’avoir deux types de désert : un rouge et un gris.
De par son histoire, la Colombie possède une réputation sulfureuse qui pourrait en refroidir certaines. Au contraire, lorsque l’on s’y rend, c’est un tout autre visage que l’on découvre. Avec un coût de la vie très abordable - 64 % moins élevé qu'en France - c’est une destination de choix pour les étudiants.