TEST: 3752

Les aventures de Punolo, un dessin animé qui prend de la hauteur

Par Guillaume FLOR | Publié le 27/07/2020 à 12:00 | Mis à jour le 27/07/2020 à 12:00
Photo : © Sapa Inti
punolo sapa inti puno dessin animé

Punolo est un petit personnage des Andes au cœur d’une série animée qui cherche à revaloriser les mythes et légendes de la culture péruvienne, pour les plus jeunes et ceux qui le sont un peu moins.

 

Le créateur de « Punolo, Aventures en Altitude », Henry Ticona Huaquisto, est originaire de Puno. Il est allé étudier le cinéma et l’animation en Argentine. À son retour au Pérou, il crée le studio d’animation SAPA INTI qui a produit cette série animée, de 13 épisodes de 15 minutes, en collaboration avec le Laboratoire Animé AJAYU et le soutien du Réseau d’Animation Décentralisé du Pérou (RADP).

« Punolo, Aventures en Altitude » a été récompensé par le Ministère de la Culture du Pérou dans le cadre du concours des épisodes pilotes de série.

 

punolo sapa inti puno dessin animé
© Sapa Inti

 

« Punolo, Aventuras en Alturas »

Punolo est un enfant curieux et un peu distrait qui vit sur le bord du lac Titicaca. Son grand-père Yatiri lui offre un Siku, un instrument musical qui provoque des événements incroyables quand on en joue. Yatiri qui est très complice de son petit-fils, est une sorte de magicien qui invoque des êtres mythiques pour les accompagner dans chacune de leurs aventures. Punolo va apprendre les valeurs ancestrales de son peuple telle que la réciprocité et le travail en équipe.

 

La première se fera en ligne le 28 juillet à 18h

C’est dans le cadre des projections virtuelles réalisées par le quatrième Festival International d’Animation AJAYU, que l’épisode pilote (première partie) de « Punolo, Aventures en Altitude » sera présenté en exclusivité demain, 28 juillet 2020, à 18h. Pour pouvoir y assister, il vous faudra réserver votre place en remplissant un petit formulaire en ligne.

Après la projection (à 19h), un débat aura lieu avec les créateurs de la série et Oscar Catacora, réalisateur, acteur et producteur de cinéma, à l’origine, entre autres, du long-métrage Wiñaypacha produit par Cine AymaraStudios.

 

punolo sapa inti puno dessin animé
© Sapa Inti

 

Épisode 1 : « Manco Capac et Mama Ocllo » (Première partie)

Sur la montagne Huajsapata, la statue de Manco Capac, le premier Inca, reprend vie après avoir été touché par un éclair. Punolo arrive sur les lieux en suivant son animal de compagnie Paquita. Alors qu’il observe l’immensité du Lac Titicaca, il se rend compte que la statue de Manco Capac s’est réveillée. L’Inca a de vagues souvenirs de qui il est. Punolo, curieux de savoir ce qui lui arrive, va essayer de l’aider.

 

punolo sapa inti puno dessin animé
© Sapa Inti

 

Sur le même sujet
guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale