

S’il avait laissé la vitre ouverte, Dominique Perben en aurait eu sa mise en plis toute retournée. Impatient d’arriver au trépidant congrès de l´Union syndicale des magistrats, son chauffeur appuyait sur le champignon. Mais, en voiture, un ministre de la Justice travaille et a d’autres chats à fouetter que rester l’œil fixé au compteur de vitesse. Il devait lire le dossier d’Angélique et Jean-Sébastien, ce petit couple qui a eu le malheur de laisser partir leur pote Frédo fin bourré au lieu de l’attacher au radiateur.
Frédo ayant eu la mauvaise idée de prendre l’autoroute à contresens avait tué quatre personnes d’une même famille, plus lui, ce soir-là. Le garde des sceaux, rien que d’y songer en avait forcément les larmes aux yeux. Et, comme aurait fait n’importe qui à sa place, il se demandait ce que déciderait le tribunal correctionnel de Nancy.
La triste vie d’Angie face aux larmes de Domi
En effet, Jean-Seb et Angie ayant été traînés en procès par les proches de la famille des décimés, risquaient jusqu´à cinq ans d´emprisonnement et 75.000 € d´amende. Ce qui n’est franchement pas de bol quand on sait qu’Angie se trimballe en fauteuil roulant depuis qu’un chauffard bourré lui a flingué les guiboles quand elle avait 16 ans.
Là, ministre ou pas, Dom pleurait à chaudes larmes car quelle que soit la fonction des hommes, il est heureux qu’ils sachent rester humains et s’affliger de la fatalité.
Évidemment je n’étais pas dans la voiture du garde des sceaux parce que, attentive comme je suis et en dépit de tous les chagrins de monde, je connais la vitesse du vent. Manifestement, Dom pas. Aussi, il a été le premier surpris lorsque la presse a divulgué que les gendarmes de la Drôme avaient flashé sa voiture à 160 km/h. « S´il y a eu faute, il doit y avoir sanction », a-t-il dit plus tard. Le ministre de la Justice est juste, c’est là une autre de ses qualités.
Pour éviter qu’un tel excès de vitesse ne se reproduise, souhaitons que quelqu’un lui transmette le verdict de Nancy : Jean-Seb et Angie ont été relaxés.
Blanche BAUDOUIN. (LPJ) 25 octobre 2004








































