

Midsommar? Pour nos malheureux lecteurs résidant en France et les nouveaux arrivés/ants en Suède, expliquons : la Midsommar, c'est une fête nationale. Que dis-je ! C'est LA fête nationale.
Littéralement, ?Midsommar? se traduit par milieu de l'été. Or cette fête tombe le dernier samedi de juin. Fin juin donc. Dans d'autres régions d'Europe moins sauvages, ce jour est annonciateur de vacances, de chaleur et de deux mois d'été, au bas mot.
En Suède, les vacances scolaires ont déjà commencé depuis belle lurette, la chaleur est aux abonnés absents, et l'été, et bien, on est en plein milieu, cherchez l'erreur.
Ce qu'il faut retenir : la Midsommar se déroule à la campagne, il est de bon ton de créer un gigantesque mât feuillu, de trouver un vieil accordéoniste croulant et de lui faire jouer quelques chansons typiques. Les gens dansent en ronde autour du mât, parfois en se tenant les mains, souvent avec Papa au milieu de la ronde qui prend 150 photos avec son nouvel appareil photo numérique, parfois en imitant le lapin, ou la grenouille. Là, c'est vous qui voyez. La météo peut vous orienter dans ce choix cornélien.
Le déjeuner est la plupart du temps constitué des pires choses qu'un être humain peut ingérer, à savoir du hareng en sauce, du hareng en gâteau avec du pain et de la crème fraîche, et du hareng mariné. On peut éventuellement l'accompagner de pommes de terre et d'un petit verre d'alcool cul sec, pour faire passer.
Notez que le buffet de la Midsommar est à peu près équivalent à celui de Noël ou de Pâques, la différence résidant principalement dans la présentation des plats.
Il n'y a que les fraises qui ne trompent personne sur la période de l'année, mais cela dépendra entièrement de l'avancée de l'été, autant vous dire : ce n'est pas gagné.
Il est bon de savoir que la veille de Midsommar (Midsommarafton) n'est pas un jour férié, mais que le samedi, lui, l'est (Midsommardagen). Il est aussi bon de savoir qu'à Stockholm, il restera toujours quelques enseignes ouvertes pour la Midsommarafton prêtes à tout pour vendre leurs cochonneries. Ce qui est moins vrai (et c'est un euphémisme) pour le Midsommardagen.

Ce jour-là, Stockholm devient une ville fantôme. Même Götgatan, qui croyez moi, un samedi midi, ressemble habituellement au boulevard périphérique le 15 août devient aussi déserte qu'un Systembolaget un samedi après 15 heures.
La ville est morte, absolument morte. Rien, personne. Pas une voiture, pas un magasin ouvert. Tous les H&M de Stockholm qui génèrent à eux seuls plus que le PIB d'un pays du tiers-monde : fermés.
IKEA : fermé.
Non, je ne sais pas si vous pesez mes propos à leur juste valeur : IKEA est fermé. Je mets au défi quiconque de trouver ne serait-ce qu'un jour dans l'année où IKEA ferme boutique, hors Midsommar. Ça n'existe pas. IKEA est encore plus ouvert que les urgences de Saint-Joseph, IKEA est un gouvernement à lui tout seul. Mais IKEA, oui, pour Midsommar, fait petit bras, et ferme ses portes.

Mais revenons à Midsommar. Fête familiale par excellence, elle réunit la famille entière, des arrière grands parents à la flopée d'enfants blonds comme les blés et dorés comme des krisprolls sortis du four. Ne vous fiez pas trop aux apparences : sous ses allures bon enfant, avec ses brassées de fleurs, ses groupes folkloriques, ses chansons destinés principalement aux moins de 18 mois reprises par tous la bouche en coeur, ses harengs marinés, ses plaids étalés sur l'herbe, la Midsommar, c'est aussi le moment de se saouler à grands coups de snaps. Helan går, ?Le premier verre descend? (dit la chanson) et si on fait bien attention, si on compte bien, on peut voir qu'il est suivi d'une kyrielle de petits copains...
Rassurez-vous, on épargne les enfants, il semble que ce soit les arrière grands-parents qui boivent leur ration.
Autre petit détail qui peut s'avérer surprenant : à la Midsommar, même si toutes les Suédoises ont revêtu leur plus belle robe à fleurs et coiffé leurs longs cheveux en accrochant de grandes marguerites dedans, il faut quand même regarder son thermomètre avant de prétendre vouloir en faire autant. Nous autres, non-suédois, n'étant apparemment pas réglés sur le même thermostat, notre résistance peut s'avérer un tantinet insuffisante pour ne porter qu'une légère cotonnade alors que la température extérieure ne décolle pas des 10 degrés. Rappelez-vous qu'en Suède, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements.
Surtout n'oubliez pas d'étaler votre plaid sous vos fesses. Le plaid, le vrai, celui avec du plastique dessous, ça ne fait pas seulement chic, c'est aussi PRATIQUE. Il présente des caractéristiques isolantes et imperméables empêchant l'humidité de vous remonter dans les guiboles quand le sol est détrempé. CQFD. La Midsommar est une activité de plein air, et rien ne fera déroger à la règle. Le premier qui rentre dans la maison a perdu.
Et si vous tardez à rejoindre les festivités en raison d'une averse ou d'un coup de vent glacial, en attendant, plein d'optimisme néophyte, que le ciel soit plus clément, sachez que la Midsommar, c'est en début d'après-midi. Après 16 heures, c'est fini, de toute manière tout le monde est cuit, le plaid ne fait plus barrage contre la rincée tombée du ciel, et l'accordéoniste a rangé son engin, jusqu'à l'an prochain.
Vivement Noël !
Johan Peuron et Anne Donguy (lepetitjournal.com/stockholm), 23 juin 2017
Photo table : Joêl Wåreus ; photo fleurs et dessin design suédois : droits réservés
Retrouvez Johan sur son blog : www.pourquoiquitterparis.com et notre article sur votre première Midsommar en Suède.






























