

Avec Raphaël Poirée parti à la retraite l'année dernière, le biathlon français a perdu son leader charismatique. Pourtant, alors que la saison touche à sa fin, le bilan des Tricolores est loin d'être catastrophique
Sandrine Bailly a démontré ses talents de compétitrice en arrachant dimanche le bronze pour le relais dames, à Oestersund (photo AFP)
En fin de saison 2007, l'annonce des retraites de Raphaël Poirée et de Florence Baverel-Robert pouvait légitimement inquiéter le biathlon français. Entre le leader charismatique de la discipline en France et la championne olympique du sprint en 2006, l'équipe de France perdait deux de ses plus beaux fleurons. Et pour une petite nation du biathlon, de telles pertes peuvent coûter cher à côté des monstres que sont l'Allemagne, la Norvège et la Russie. Pourtant, alors que l'on approche de la fin de l'hiver le bilan post-Poirée est loin d'être mauvais. Bien au contraire.
Certes les Bleus ont perdu deux de leurs figures emblématiques, mais l'équipe de France compte toujours dans ses rangs un champion olympique, Vincent Defrasne, et une gagnante du classement général en 2005, Sandrine Bailly. Ce sont d'ailleurs ces deux biathlètes qui se sont mis en évidence dès le début de saison, assumant ainsi parfaitement leur nouveau statut de leader.
Defrasne et Bailly assument leur statut
Dès la première course de l'année, le natif de Pontarlier (Doubs) a frappé un grand coup en remportant le 20 km de Kontiolahti, en Finlande. Cette victoire l'a installé en tête de la Coupe du Monde de la discipline et lui a permis d'empocher son premier globe de cristal après sa douzième place aux championnats du monde d'Östersund (Suède). Il succède ainsi à Raphaël Poirée, vainqueur de ce globe la saison dernière. La saison du champion olympique est donc une réussite.
Sandrine Bailly n'est pas en reste. La Française a elle aussi réalisé un très bon début de saison en remportant deux courses coup sur coup, à Hochfilzen (Autriche). Si elle a raté ses championnats du monde en individuel, la native de Belley (Ain) a réussi une remontée extraordinaire dans le relais, rapportant à la France son unique médaille des Mondiaux (bronze).
Actuellement deuxième du classement général de la Coupe du Monde, Bailly peut encore revenir sur l'Allemande Martina Henkel pour décrocher le gros globe de cristal. Outre ces deux athlètes, les Bleus ont également vu l'éclosion de Simon Fourcade. Ce jeune homme -23 ans- est désormais coaché par Raphaël Poirée en personne et profite largement de son expérience. Le Perpignanais, qui avait déjà laissé entrevoir un énorme potentiel en fin de saison dernière, a réussi de très beaux championnats du monde en échouant au pied du podium dans le 20 km.
Ces résultats prouvent que, malgré le départ de Poirée, l'équipe de France a de beaux jours devant elle.
Rino MONFLIER. (www.lepetitjournal.com) mardi 19 février 2008




































